Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 16:55

 

L'ASSOCIATION , VECTEUR ESSENTIEL DE LA DEMOCRATIE LOCALE

 

La démocratie locale participative existe avec sa propre dynamique.

 

Elle peut naître d'initiatives collectives et les associations si décriées par certains sont les vecteurs incontournables de cette démocratie locale...

Aujourd'hui c'est ici une fête organisée collectivement et peut être demain d'autres projets

 

Des commentateurs critiquent les associations et vouent certaines aux gémonies.

Si de grandes associations peuvent être jugées négativement, la très grande majorité d'entre elles s'appuie sur le bénévolat de leurs membres.

On entend ça et là des accusations proférées contre des associations locales. Nous avons entendu parler de structures inexistantes, de pseudos associations, de clientélisme municipal...Tout ceci peut exister, bien entendu mais reste largement marginal.

Nous connaissons toutes les associations de notre commune et pas une ne démérite : elles reposent sur l'implication de militants et de militantes qui se dépensent sans compter....

 

JUGEZ EN VOUS MEMES !

 

Le 10 septembre 2011 se sont tenues les assises de la vie associative locale ;

Au cours de cette réunion de travail et d'échanges, les associations ont décidé de préparer ensemble une journée champêtre pour le 23 ou le 24 juin 2012.

 

Un comité de pilotage regroupant les 35 associations partantes s'est réuni chaque mois pour peaufiner le projet qui peu à peu a pris forme.

Une dynamique extraordinaire a conduit à mettre sur pied trois commissions de travail dont une s'occupant de la décoration.

Toutes les propositions des commissions ont été validées ou parfois invalidées par le comité de pilotage... c'est une démocratie participative contraignante mais mobilisatrice qui a vu le jour.

En faisant le calcul des heures cumulées de bénévolat, on obtient un résultat étonnant et impressionnant :

plus de 100 personnes se sont impliquées et au total il s'agit de près de 4000 heures de « travail ».

 

Au cours des deux dernières semaines, trente personnes ont,à raison de trois soirées par semaine, coupé, taillé dans dans le tissu, composé des fleurs pour que la journée champêtre soit une fête des yeux...Un soir c'était Michèle qui achetait des bonbons sur ses propres deniers, le lendemain c'était Claude qui ramenait de la boisson et le surlendemain c'était le tour de Chantal ou de Franck....

 

Des personnes qui jamais n'avaient mis le pied dans l'AG de leur association se sont mobilisés.

Le résultat a dépassé nos espoirs les plus fous :

le soleil était exceptionnellement au rendez vous et beaucoup plus de 1000 personnes sont venues faire la fête...

 

Une anonyme a adressé ce message :

« Quelle formidable fête de village !

MERCI à toutes les personnes qui ont permis que cette journée se réalise !!

C’était super, à renouveler tous les ans !

Quelle chance d’habiter à Vaux Le Pénil ! »

 

Parfois, les professionnels et les bénévoles sont opposés...Ici ils se sont complétés et se sont découverts :

Les services techniques de la ville ont installé les tentes et le podium et il a fallu que leur responsable oblige plusieurs agents à prendre du repos car pris dans l'engrenage, ils ont fait beaucoup plus que ce qu'on leur demandait....

 AFFICHE-DEFINITIVE.jpg

Cette superbe affiche n'est pas pour rien dans résultat de l'opération.

Merci Olivier SCAPIN pour cette création

 

Il est certain que cette initiative collective, réussie dans cette bonne ville de Vaux le Pénil, n'est pas isolée !

Dans des centaines de communes, des associations organisent avec les moyens du bord mais avec tout leur cœur et leur bonne humeur des fêtes accessibles de qualité.

Et comme l'argent n'est qu'un moyen et non un but en soi, ces associations ne demandent pas un €

aux enfants ou adultes qui viennent jouer dans un ou plusieurs stands.

 

C'est une face cachée de la vie associative que beaucoup de médias ignorent....

 

Jean-François Chalot et Patrice Théveny

 

Partager cet article
Repost0
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 07:54

Les témoignages manquent pas, les remerciements non plus :

cette manifestation a marqué les esprits et laisse des traces.

En voici quelques uns !

 

 

AVEC DES MISES A JOUR

DONC N'HESITEZ PAS A Y REVENIR 

 

 

Ce samedi 23 juin 2012, JOURNEE CHAMPETREà Vaux le Pénil, une idée bien sympathique que Pénivauxois et Pénivauxoise ont sûrement bien appréciée.

Une manifestation, « si bien préparée », par la solidarité des Associations participantes, des Services Municipaux, du Comité de Jumelage et du Comité des Fêtes.

Une manifestation que nous devons à l’implication du conseiller municipal délégué général à la vie associative, des groupes d’organisation et de décoration, sous la houlette du Comité des fêtes, avec une mention toute particulière à Michèle STRIVAY , MichelGALAY , Annick SCAPINet, toutes celles et ceux qui ont donné pour que cette JOURNEE CHAMPETRE soit une réussite.

« Une REUSSITE TOTALE, une ENTENTE PARFAITEentre tous, une JOURNEE IDEALE,ensoleillée……… »

Pour profiter avec les enfants des diverses animations proposées.

BRAVOà toutes et à tous, pour le temps passé, pour les idées réalisées, pour la décoration des stands, pour votre créativité, et surtout pour l’ORGANISATION GENERALE
Robert B

-oOo-

     

C'est fatigués , mais pleinement heureux que nous vous faisons partager notre sentiment de Bonheur après cette journée Fantastique !

Le Soleil et le Public étaient présents, et surtout ce que nous avons retenu , c'est le Formidable enthousiasme que nous avons partagé, la bonne humeur et l'implication de toutes et tous ,pour que cette journée reste Inoubliable !Merci et amicalement à toutes et tous !à bientôt pour d'autres beaux projets comme celui là !Michel et Claude G

 

-oOo-

 

Les lumières sont éteintes, le Parc de Loisirs de la Buissonnière a repris son apparence habituelle... Il reste la trace des feux de la Saint Jean, des rires, des cris de joie, des souvenirs inoubliables pour nous tous qui avons préparé cette belle Journée pendant de longs mois.

Il reste aussi de multiples photos qui toutes témoignent que ce moment a existé, que c'est notre œuvre et qu'elle a réussi au-delà de ce que nous attendions.

Nous sommes heureux de vous avoir rencontré, car tous ensemble, nous avons créé une journée de joie, de rires et d'émotions!

Nous avons aussi pris beaucoup de plaisir à travailler avec l'équipe de la Ferme des Jeux : Annick , Jacqueline, Romélie et Sandrine , Anthony et Catherine.

Nous avons aussi pris beaucoup de plaisir à travailler avec le Service Technique, le Service Fêtes et Cérémonies : Amalia, Christian, Jean-Pierre, Jacky, Jean-Luc, Karim et tous les autres qui étaient là, efficaces et souriants.

Nous, ce sont les associations, ce sont les bénévoles du GT DECO, du GT ORGA, c'est le Comité des Fêtes dans son ensemble, et particulièrement Michel, Alain et moi! J'arrête la liste pour n'oublier personne.

Amalia, merci pour avoir su régler nos "petits" soucis techniques au jour le jour pendant ces quelques mois de préparation, et pour avoir toujours gardé la même bonne humeur!

Nous avons aussi pris beaucoup de plaisir à travailler avec les équipes des services partenaires :

le Service Communication, réactif tout au long de la préparation, le Service des Sports, le Service Jeunesse, Jean-Michel à la sonorisation... et tous les participants à cette mémorable journée qui se sont joints à nous à un moment ou un autre !

Michèle S  

-oOo-

 

Ce fut un grand plaisir de participer en essayant d'être à vos côtés le plus souvent possible pour la préparation de cette Journée Champêtre depuis les ébauches d'idées de décorations jusqu'à la concrétisation des efforts réunis pour cette fête si réussie.

Merci à tous et toutes pour ses moments préparatifs si conviviaux et cette magnifique journée de partage forte des liens créés.

Une belle leçon de vie associative oui mais aussi simplement de Vie !

Encore merci !

Marie B

 

PS: un grand merci à Annick S pour tous les messages de relance pour les dates de réunions, leurs compte-rendus.. Ces courriels étaient comme un fil qui reliaient les étapes de cette belle aventure... 

 

-oOo-

 

Félicitations pour cette journée champètre très joyeuse et animée pour nos enfants
  A renouveler!..         

M et Mme D   

    -oOo- 

 

Bravo pour cette organisation parfaite et pour tout le travail que cela a nécessité en amont. Très belle fête champètre à renouveler !

Catherine D

    et un de plus, UN

 

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été écrit par les uns et les autres, car lorsqu’il s’agit de s’exprimer les mots se bousculent, tellement ils sont nombreux.

Donc je dirai simplement ,BRAVO :

BRAVO à TOUS et à TOUTES et merci pour m’avoir fait rencontrer tous ces gens : Organisateurs , les Associations et les Participants très nombreux à cette journée champêtre, les futurs « garçons de café »qui se sont succédés sans cesse de 14h30à 18h45 à mon animation!

Merci à la municipalité pour l’apéritif et « ses bouchons sauteurs » !

Je vous laisse en vous disant que je suis partant pour une nouvelle aventure…

Encore merci pour tout

Bernard D

 

-oOo-

 

C'est fou ! Même ceux qui n'y sont pas allé en parle !

Voici ce que m'a dit hier Fanny L

 

Nos enfants étaient malades et nous n'avons pas pu participer à cette fête. Je suis allée sur les sites, j'ai lu les reportages et tout le monde autour de moi, à l'école, partout, en parle comme quelque chose de grandiose, joyeux.

Que de regrets donc.

Je suis surtout sensible au fait que tout était gratuit. Cela a permit à des familles aux revenus modestes, voire très modestes d'être là et profiter de tout. Mettre tous les enfants sur un même pied d'égalité est aussi un aspect que je tenais à souligner.

J'espère que l'opération sera renouvelée car c'est une idée magnifique d'offrir une telle manifestation et de réunir autant de gens autour de ce projet. 

 

Ce témoignage spontané m'a, je l'avoue, beaucoup touché, et j'espère que vous serez nombreux à le lire. La conversation que j'aie eue avec Fanny a largement dépassé le cadre de la Fête Champêtre. Sans rire, pour reprendre une expression très utilisée lors de la Soirée des Enfoirés, "on compte sur toi" la prochaine fois. (rires)

La gratuité instaurée a été une volonté de tous. Aucun argent ne devait "circuler", aucun "bénéfice ou profit" pour qui que ce soit, pas même de "publicité trop visible" pour les associatons, toutes placées sur un même pied d'égalité (vous pourrez les retrouver toutes au Forum des Associations le dimanche 9 septembre) et avec une seule volonté commune : 

allier à la générosité, la convivialité, la joie, le jeu, le sport, ...la fête quoi !.

Seules les "consommations" étaient payantes et le Comité de Fête, responsable de "l'Abreuvoir" a pour habitude de pratiquer des tarifs les plus bas possibles, donc accessibles à tous.

 

Patrice THEVENY.

 

-oOo-

     

A suivre  

je continuerai d'ajouter ce genre de témoignages,

Partager cet article
Repost0
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 10:52

Partager cet article
Repost0
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 11:29

LA JOURNEE CHAMPETRE DE VAUX LE PENIL

DU SAMEDI 23 JUIN 2012 

 

UNE FETE POPULAIRE INOUBLIABLE

 

-oOo- 

 

Pour tout le monde, pour tous ceux et celles qui de près ou de loin ont participé à ce formidable projet, c'est à la fois un "ouf" de soulagement, mais aussi une "pointe" de regret : c'est fini !

 

LA PREPARATION ..... tout le monde s'affaire, certains s'inquiètent, se concertent,  c'est le "branle-bas"

 

FETE-CHAMPETRE-0926.jpg  

L'entrée du site

 

Un grand coup de chapeau, dans le désordre car il n'est pas question de mettre tel ou telle en avant :

  • à toutes les associations participantes et leurs bénévoles dont beaucoup ont été "prodigieux", 
  • aux services municipaux, techniques et culture/animation, et leurs personnels dont certains sont devenus de "quasi bénévoles" puisqu'ils ont aussi oeuvré sans "pointer", 
  • au Comité de Fêtes et ses bénévoles qui, ont été le déclencheur de tout ..... un "pique-nique géant" évoqué, imaginé au départ par Virgil
  • aux dizaines et dizaines de petites mains responsables de l'incroyable décoration qui a tellement impressinné les visiteurs
  • aux dizaines et dizaines de gros bras, bénévoles ou non qui ont, monté, déplacé, démonté en un temps record toutes les infrastructures de la fête
  • à toutes ces têtes pensantes, ces esprits inventifs qui ont imaginé l'organisation, la cooordination, les activités proposées
  • à tous les artistes, en herbe ou chevronnés,qui donné "tout ce qu'ils avaient".
  • à ville de Vaux le Pénil, au Conseil Général, qui ont apporté leur soutien
  • au Comité de Jumelage et à Espagne Amie grâce à qui la fraternité franco espagnole a eu droit de cité. A la délégation de Navalcarnero 
  • à Michèle, Michel, Annick, Amalia, Julienne, Jean-François, Alain et Alain, Françoise, Annie, Danielle, ..... Vincent, François ,Paul et les autres ....
  • à la météo et, .... peu importe qui ou quoi la commande, .... nous a épargnés. Si la pluie avait été au rendez-vous, immnenses auraient été la déception, le chagrin, la frustration de tous ces gens.      

FETE-CHAMPETRE-0802-copie-1.jpg

      Michèle, Annick,   

                                               FETE-CHAMPETRE 0857

                                                   Claude, Jean-François

 FETE-CHAMPETRE-1027.jpg

                                                              Christian, Jean-François, Michèle, .... conciliabule 

 FETE-CHAMPETRE-0978.jpg

                                                                                                                                                      et le calme avant le rush ...

 

Quant aux visiteurs, nombreux, tellement nombreux qu'ils ont dépassé toutes le prévisions optimistes des organisateurs.

FETE-CHAMPETRE-0947-copie-1.jpg 

Les premiers arrivants sont accueillis avec le sourire par une équipe de bénévoles...

 

La preuve, combien ont-ils été à ne pas percevoir leurs "passeports d'entrée" ?

La décoration, entièrement fait main, a beaucoup impressionné !

 

Arc-bleu.jpg  Arc-rouge.jpg

Concentration .... en plein dans le mille

 

FETE-CHAMPETRE-1011.jpg             Sac-fille.jpg

Si, si, c'est zen ..........                              Hop hop hop .....

 

FETE-CHAMPETRE-0943.jpg  Maquillage-3.jpg

Maquillage, grimages et grimaces ....

 FETE-CHAMPETRE-0938.jpg

    et ................... peinturlure miniature

 

Petits et grands, tout le monde s'amusait, musait de droite et de gauche, se prenait au jeu.

FETE-CHAMPETRE-1015.jpg 

                                La chorale "Chanterelle" dans les travées

 

 FETE-CHAMPETRE-0996.jpg 

                                Un contrôle de police ??  non des enfants qui jouent

 

    FETE-CHAMPETRE-1085.jpg  FETE-CHAMPETRE-1089.jpg

Une jeune femme et sn compagnon, qui ont ému, fait trembler et rire un public conquis... 

 

Nino-23-juin-2012.jpg

Vraiment champêtre la fête ....

 

La bonne humeur règnait partout et a perduré jusqu'à l'allumage des feux de la Saint Jean. Même le match franco espagnol et son score final n'a pas entamé ce bon esprit. 

 

 FETE-CHAMPETRE-1057.jpg FETE-CHAMPETRE-1061.jpg 

L'apéro avec le premier édile au service ......

 

 FETE-CHAMPETRE-1076.jpg

     et le repas joyeux et convivial qui a suivi ...... 

alors que, derrière, "ils" bossent encore ...avant le réconfort, merci à eux

FETE-CHAMPETRE-1068.jpg FETE-CHAMPETRE-1071.jpg

FETE-CHAMPETRE-1073.jpg

 

Le public nombreux est resté tard le soir, ne demandant qu'une chose :

"vous refaites ça quand ?" 

 

Mesdames, messieurs, les enfants .... promis,

tout le monde va y réfléchir, et rien n'est exclu !

 

-oOo- 

 

Le stand de Familles Laïques dédié aux enfants surtout .... de 7 à 77 ans ! 

 

 FETE-CHAMPETRE-0865.jpg

Le stand en préparation .... 

 

La pêche à la ligne et les quilles de "Los Ninos" de Familles Laïques, a connu l'affluence. Merci aux bénévoles qui se sont relayés et ont eu plaisir à la faire.

 FETE-CHAMPETRE 0861 

Wouarf,wouarf ....... Gruuiiii.... c'est la fête 

   

   FETE-CHAMPETRE 1036 

    L'affluence des jours de concours .....

 "J'aime la pêche, oui c'est mon passe-temps préféré,

J'aime la pêche, ça me permet d'tout oublié, j'aime la pêêche

Ca me détend ça m'fait rêvé, j'aime la pêêêêcheeeee"

(Linda LEMAY "J'aime la pêche")

 

Quilles-3.jpg 

Juste pour le plaisir, rien à gagner !

 

Pour ceux et celles qui ont tenté de "cercler les quilles", sachez que le score de 9 (deux personnes) est resté très longtemps, puis en fin d'après midi, à quelques minutes d'intervalles, il est tombé. Tout d'abord un jeune ado qui a atteint 11 points, pour tout de suite après être détrôné par un 12 qui a totalement surpris ce "jeune papy, qui venait de taquiner son petit fils "tu t'y prends mal !"répondant à mon défi de faire mieux, il lance 3 anneaux "Hé, ce n'est pas aussi facile ! dit-il", il se concentre un peu et, en quatre coups à trois points remporte le challenge. 

Quilles-1.jpg  Quilles-2.jpg

Concentration ... et hop ... M..ince loupé.           A moi à présent : .... Ouiiiiii ...

 

Je ne connais pas ce monsieur, mais s'il ce message, qu'il sache qu'il est le tenant du titre. Rien que d'honorifique !

 

Patrice THEVENY

 

Merci à Chantal B, Jean-Noel R, (bénévoles pénivauxois), Pierre S (un visiteur) 

pour leurs photos ......    et la bienvenue aux autres...

Nous ne manquerons pas d'ajouter celles que vous nous enverrez,

 et surtout, laissez des commentaires

c'est simple et rapide suivez les instructions en cliquant dans la fenêtre de bas de page,

vore adresse mail n'apparaitra pas

Nous avons vraiment des artistes photograhes, Noël R , bénévole , a fait un superbe montage, à déguster

voici le lien

 

JOURNÉE CHAMPETRE

http://vaux.web.seniors.pagesperso-orange.fr/VAUXPHOTOS.htm

 

 

 

Partager cet article
Repost0
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 10:53

C'est le jour J   pour un après-midi et une soirée de festivités

 

AFFICHE-DEFINITIVE.jpg

Depuis plusieurs semaines maintenant de très nombreux bénévoles, plus d'une centaine appartenant à une trentaine d'associations, ainsi que les services municipaux et de leurs personnels, travaillent d'arrache-pied à ce projet fédérateur.

 

La convivialité, la bonne humeur qui règnent au sein des groupes de travail laissent augurer une super ambiance pour cette folle journée.

 

Dès vendredi matin, sur le terrain ce seront les premières installations, et toutes les finitions se feront à la denière minute samedi matin. Les petits et les gros bras seront de la partie car le travail est titanesque.

 

Tout le monde mise sur une météo complice afin de ne pas gâcher tant d'efforts !

Tout le monde espère que vous serez nombreux et nombreuses à venir ! 

 

Le programme, en direction de tous, sera riche et varié, et entièrement gratuit (*) : des stands classique de kermesse pour petits et grands, du chant choral aux démonstrations de danse en passant par de petites épreuves sportives, chacun pourra participer ou être simplement spectateur.

(*) sauf les consommations au stand du Comité des Fêtes

 

La Fête débutera dès 14h30 et se poursuivra jusqu'à tard dans la nuit !

Les plus assidus seront récompensés, alors restez le plus longtemps possible, participez un maximum.

En effet, votre "passeport" à faire "viser" auprès des quelques 27 stands et attractions, participera un tirage au sort, une fois validé et déposé dans l'urne prévue à cet effet. Il faudra cependant être présent lors de ce tirage, il sera alors 18h30 environ. En jeu :un gros lot surprise offert par .... (chutt c'est un secret) et un peu plus d'une centaine de ... (chutt là aussi ...) 

 

Après l'apéritif, pique-nique géant, suivi à 21h du spectacle "Fando comme Lis" (par Les Krilati) et à 22h00 d'un bal champêtre (orchestre "Les Ménilmutant").

A minuit, s'allumeront les feux de la Saint-Jean.

 

Pour sa part, Familles Laïques, dans le village "Los Ninos"(**) offrira aux plus petits un espace détente, où sous la surveillance des parents, au milieu de quelques maisonnettes et quelques véhicules, les attendront un jeu de quille (jeu d'adresse pour grands et petits, juste pour le plaisir de jouer),  et surtout quelque part, réservée aux plus petits, une mare aux canards où ils pourront "pêcher à la ligne" et repartir avec une surprise.

(**) Les enfants (en espagnol) en hommage à nos visiteurs de Navalcarnero

 

Réservez  votre journée !

Venez nombreux  et nombreuses ! 

En familles, entre amis, entre voisins !

Venez participer à cette grande première !

Venez faire la fête, tout simplement !

 

Partager cet article
Repost0
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 06:44

De nombreuses associations organisent un ou plusieurs lotos dans l'année.

Il s'agit pour l'organisateur :

  • de faire mieux connaître l'association

  • de faire rentrer quelques euros dans la caisse

  • de créer des moments de convivialité

Depuis quelques temps l'administration fiscale devient pointilleuse, elle impose l'application stricte des textes et notamment de la loi du 21 mai 1836 toujours en vigueur.

Elle multiple les contrôles et restreint le nombre d'autorisations.

 

Voici en substance ce qui découle de ce texte

 

« Les lotos, loteries et tombolas doivent présenter un caractère exceptionnel par rapport à l’objet de l’association. D’un point de vue fiscal, les recettes tirées de loteries ou de lotos entrent dans le champ d’application de l’exonération de tous impôts et taxes prévus au titre de 6 manifestations exceptionnelles par an. Le bénéfice de cette exonération est cependant subordonné à 2 formalités :

1. Informer, au plus tard 24 heures avant la manifestation, par simple lettre, le service des impôts du siège social de l’association

2. Envoyer à ce même service des impôt un relevé détaillé des recettes et des dépenses, dans les trente jours qui suivent la manifestation.


Toutefois, l’administration peut présumer une activité commerciale lorsqu’une association organise plus de 3 lotos par an. Une requalification, effectuée par les services préfectoraux après enquête, peut alors soumettre l’association aux paiement des impôts commerciaux en l’occurrence, TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) et IS (Impôt sur les sociétés). »

 

Ces commentaires figurent dans l'excellent article paru dans la lettrasso du 3 avril 2004

http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1840

 

Alors que les services de l'Etat n'arrêtent pas de parler de simplification des démarches administratives pour les associations, ils imposent des obligations quelque peu obsolètes.

Certaines associations préfèrent mettent la clé sous la porte au lieu de vivre sous l'épée de Damoclès...

 

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 08:56

L’année 2011 était l’année européenne du volontariat et du bénévolat, ce qui a permis à l’Etat et à ses services d’organiser des colloques et des rencontres sur ce thème.

De qui se moque-t-on ?

D’un côté le pouvoir vante le mérite de l’engagement associatif et de l’autre il réduit les subventions aux grandes fédérations d’éducation populaire, annule des dotations prévues dans le cadre de la politique de la ville et décide de franchir un pas de plus dans l’attaque frontale contre l’engagement associatif.

2011, fut l’année de consécration de la suppression des directions départementales jeunesse et sports ….Les Directions départementales de la Cohésion Sociale assurent une partie des missions des ex DDJS et aujourd’hui les professeurs de sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse sont rarement envoyés sur le terrain pour soutenir les projets enfance jeunesse.

Les directions départementales de la Cohésion sociale viennent de connaître les prévisions budgétaires pour 2012 sur le volet enfance-jeunesse….

La réduction budgétaire s’élève à 25% des crédits 2011

Les dernières années ont vu se préciser et s’amplifier le désengagement de l’état envers les associations. Les associations en lien avec le Ministère de la cohésion sociale sont touchées de plein fouet par la disparition de la moitié des financements des postes « Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire » (FONJEP), ( Aide à l’origine de 7320€ par poste).

Pour 2012, la dotation financière sera réduite de 30%

Voici l’annonce faite en décembre 2011, juste avant Noël.

Le poste FONJEP, c’est un financement pérenne de l’Etat pour une période de 3 ans permettant la prise en charge partielle du salaire d’un animateur associatif.

De nombreuses associations et notamment les plus fragiles financièrement vont se retrouver en grande difficulté avec deux alternatives : l’abandon d’un service à la population avec le licenciement d’animateurs ou la marchandisation accrue….Au lieu de monter des projets d’animation avec la population, des associations chercheront des sources de financement alternatifs, voire des marchés ( formation, conseil, service payant)….

Pour se dédouaner quelque peu, les Services de l’Etat proposent aux associations de demander des postes aidés…. C'est-à-dire d’engager des personnes en difficultés, sans formation et leur proposer des CDD de six mois ou d’un an maximum, payés sous le seuil de pauvreté puisqu’il s’agit de contrats de 20 heures par semaine !

Mieux encore, les directions départementales de la Cohésion Sociale envoient leurs ex fonctionnaires DDJS sur le « terrain » pour « vendre » « les volontaires civils » !

C’est du « gagnant gagnant » : l’Etat prend en charge les indemnités et charges, l’association n’a qu’à verser 100 € par mois par « poste »…. Sauf que ce sont des contrats de 20 heures et qu’à la fin des deux périodes de six mois, les ex volontaires ne peuvent même pas avoir accès aux RSA jeune !?

 

VIVE  2012 !

Les associations et les militants partagent plusieurs vœux :

 

- La re-création des DDJS

- L’ouverture d’une réflexion-action sur l’avenir de l’éducation populaire.

 

Jean-François Chalot et Patrice Théveny

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 08:52

Voeux 2012 Chorale

 

Bonne Année 2012 à la Chorale Chanterelle et à toutes les associations de Vaux le Pénil

 

Partager cet article
Repost0
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 09:40

 

Voici  une présentation des activités de Familles laïques de Vaux le Pénil, association familiale regroupant plus de 300 familles .

 

VIVRE ENSEMBLE UNE CITOYENNETÉ

ACTIVE ET SOLIDAIRE

 

Association laïque c’est à dire ouverte à tous et à toutes, intervient dans tous les domaines où elle peut défendre les familles et offrir des services à la population dans le cadre d’actions diverses.

Notre association est un mouvement d’éducation populaire c’est à dire qu’elle agit  pour une citoyenneté active et solidaire, les adhérents étant régulièrement informés et appelés à participer à la vie de notre association est au service et aux mains des adhérents qui versent une cotisation annuelle de 12 € par famille.

Les activités sont gratuites.

 

 

Nos actions au service de la population s’inscrivent dans un PAL (Projet d’Animation Locale).

Il s’agit là d’une reconnaissance de la part de la CAF et du Conseil régional Ile-de-France.

Nous nous proposons d’élargir notre champ d’action avec une nouvelle activité autour d’échanges culinaires et d’ateliers cuisine.

 

Informatique et convivialité

 

Les clubs “informatique et convivialité” se proposent de vous initier à l’usage de la messagerie, à la navigation sur internet, à la bureautique, aux logiciels de retouche photo et plus généralement au multimédia.

Ces activités utilisent des logiciels libres et gratuits. Les échanges

 

Un accompagnement

à la scolarité

 

À raison d’une fois par semaine, des élèves rencontrant des difficultés sont accueillis

par des bénévoles, pendant 1h00 à 1h15.

Les conditions de réussite de cet accompagnement sont dans un premier temps une démarche volontaire de l’enfant, et bien sûr l’assiduité.

 

Une cellule

d’écoute

des familles

 

Dans le cadre de l’accompagnement scolaire, des bénévoles proposent également de se mettre à l’écoute des familles qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants : il ne s’agit pas bien sûr de proposer des solutions, mais d’échanger simplement des expériences, ou diriger des parents vers tel ou tel organisme compétent.

 

Des permanences

INFO DETTES

 

Chacun d’entre nous peut se trouver un jour en situation financière difficile. Comme les accidents, cela n’arrive pas qu’aux autres !

Sous l’égide de l’UDAF, plusieurs associations familiales et caritatives ont accepté de tenir des permanences pour aider les familles dans leurs démarches telles que : le montage d’un dossier de surendettement à la Banque de France, et éventuellement d’assurer un suivi.

 

Un service

d’écrivains publics

et d’aide administrative

 

Uniquement sur rendez-vous, des bénévoles proposent de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés d’écriture et/ou de lecture : décryptage de courrier administratif parfois nébuleux, rédaction de courriers divers et variés. Bien sûr, le secret et la confidentialité sont de règle.

 

alphabétisation , lutte contre

l’illettrisme et français -

langue étrangère

 

Au-delà des écrivains publics, l’association propose aussi aux personnes qui souhaitent apprendre à lire et à écrire le Français, des cours d’alphabétisation.

 

Partager cet article
Repost0
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 11:01

Ce texte est paru dans la revue "Familles laïques" du CNAFAL

  

 

Article : Associations et fiscalité

 

Depuis de très nombreuses années, les pouvoirs publics accompagnent les associations dans leurs activités à travers une fiscalité très favorable, y compris si celles-ci ont des activités commerciales. Cette aide se manifeste à deux niveaux, les mesures fiscales d’exonération des associations et les réductions d’impôt dont bénéficient les donateurs et les bénévoles.

 

Des associations non imposables à l’impôt sur les sociétés et à la TVA

Les critères d’exonération :

 

Avoir une gestion désintéressée

 

Pour ne pas être soumis aux impôts commerciaux, les organismes sans but lucratif doivent avoir une gestion désintéressée, pour cela il faut remplir les conditions suivantes :

- l'organisme est géré et administré à titre bénévole par des personnes n’ayant aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l'exploitation ;

- l'organisme ne procède à aucune distribution directe ou indirecte de bénéfice, sous quelle que forme que ce soit ;

- les membres de l'organisme et leurs ayants droit ne peuvent pas être déclarés attributaires d'une part quelconque de l'actif des associations.

Le versement d’une rémunération aux dirigeants de l’association ne fait pas obstacle en soi au caractère désintéressé de l’association, toutefois les rémunérations versées doivent être proportionnées aux ressources de l’association et bien sur constituer la contrepartie d’un travail et de sujétions imposés aux dirigeants dans le cadre de leur mandat.

 

Ne pas fonctionner au seul bénéfice d’un cercle restreint de personnes

 

Les prestations de l’association doivent être offertes à des bénéficiaires sur des critères génériques (parents d’élèves, personnes en difficultés, consommateurs,…).

Les prestations peuvent être limitées aux seuls adhérents si les critères d’adhésion permettent à toutes personnes de pouvoir adhérer.

 

Et avoir une activité non lucrative

 

Sont concernés les seuls services à caractère :

- sportif : enseignement de la discipline sportive, mise à disposition des installations et de matériels ou équipements nécessaires à l'exercice du sport ;

- éducatif ou culturel, tels que l'organisation de conférences, de concerts, de séances de théâtre ou de cinéma, de location de disques, de livres, etc. ;

- social ou humanitaire, aide aux personnes en difficultés, nutrition, soins médicaux, logement, consommation,...

- défense de l’environnement naturel, tels la lutte contre les nuisances et les pollutions, la protection de la faune et de la flore, l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain et rural.

Ou avoir une activité commerciale mais non prépondérante

Certaines associations, comme les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ont pour objet d'aider des personnes défavorisées en leur permettant d'exercer une activité professionnelle et en commercialisant sur le marché leurs produits ou leurs prestations. Dans ce cas, l'organisme qui a pour objet l'insertion ou la réinsertion économique ou sociale de personnes, en supportant des charges et contraintes particulières rendues nécessaires par la situation de la population employée n’exerce pas dans les conditions du marché et n'est donc pas soumis aux impôts commerciaux.

L'article 261-7-1-c du code général des impôts exonère également de taxe sur la valeur ajoutée les recettes de six manifestations de bienfaisance ou de soutien organisées dans l'année, à leur profit exclusif, par les associations, ainsi que par les organismes permanents à caractère social des collectivités locales et des entreprises.

Sont également exonérés en application de l'article 208-5 du code général des impôts, les organismes de jardins familiaux qui ont pour but de grouper les exploitants de jardins familiaux pour favoriser cette exploitation et en assurer le développement

 

Un régime de réduction d’impôt pour les dons faits par les particuliers et les bénévoles aux associations

 

Les contribuables domiciliés en France qui effectuent des versements de dons ou de cotisations aux associations visées à l’article 200 du Code général des Impôts, bénéficient d'une réduction d'impôt. Il s’agit des associations ayant une qualification d'intérêt général, c’est à dire qui ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes, n’exerce pas d’activités lucratives ou de manière non prépondérante et ont une gestion désintéressée. Que le versement soit qualifié de don ou de cotisation, le bénéfice de la réduction d'impôt n'est accordé qu'à la condition qu'il soit consenti à titre gratuit, sans contrepartie directe ou indirecte au profit de la personne qui l'effectue. Toutefois, il existe une tolérance pour les faibles contreparties, pour l'imposition des revenus 2006 à 2010, il est admis que l'avantage fiscal n'est pas remis en cause si la valeur des contreparties est au maximum égale à 60 € toutes taxes comprises pour une cotisation ou un don d'au moins 240 €.

Ouvrent également droit à la réduction d'impôt les frais engagés dans le cadre d'une activité bénévole et pour la réalisation de l'objet social de l’association, lorsque ces frais, dûment justifiés, ont été constatés dans les comptes dudit organisme et que le contribuable a renoncé expressément à leur remboursement.

 

Pour les frais de véhicules engagés pour le compte d'une association dont le bénévole a renoncé expressément au remboursement mais ne peut justifier du montant réel des dépenses effectivement supportées, une évaluation forfaitaire des frais de carburant peut être retenue soit en 2009

- véhicule automobile : 0,299 € par kilomètre ;

- vélomoteurs, scooters, motos : 0,116 € par kilomètre ;

Ce barème s'applique indépendamment de la puissance fiscale ou de la cylindrée du véhicule, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l'activité bénévole. En outre, la réalité et le nombre de kilomètres parcourus doivent être prouvés auprès de l'association.

La réduction d’impôt est de 66% des sommes versées aux associations dans la limite de 20 % du revenu imposable Lorsque les dons et versements effectués au cours d'une année excèdent la limite de 20 % l'excédent est reporté successivement sur les années suivantes jusqu'à la cinquième inclusivement . Les excédents reportés sont pris en considération avant les versements de l'année. En outre, les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.

 

Pour les versements aux associations ayant pour objet de venir en aide aux personnes en difficultés, la réduction d'impôt est égale à 75 % des sommes versées retenues dans la limite de 513€ pour les revenus de l’année 2010 ( (510 € pour 2009, 495 € pour 2008, 488 € pour 2007). Il n'est pas tenu compte de ces versements pour l'application de la limite de 20 %.

Ces avantages fiscaux participent de manière non négligeable aux fonctionnement des associations qui assurent pour la plupart d’entre elles des activités dont l’Etat se désengage y compris par la diminution des versements des subventions.

Partager cet article
Repost0

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

PROCHAINES PERMANENCES

"INFO-DETTES"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 12 Juin 2026

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

   

    

 

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre EVS est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France