Voici une présentation des activités de Familles laïques de Vaux le Pénil, association familiale regroupant plus de 300 familles .
VIVRE ENSEMBLE UNE CITOYENNETÉ
ACTIVE ET SOLIDAIRE
Association laïque c’est à dire ouverte à tous et à toutes, intervient dans tous les domaines où elle peut défendre les familles et offrir des services à la population dans le cadre d’actions diverses.
Notre association est un mouvement d’éducation populaire c’est à dire qu’elle agit pour une citoyenneté active et solidaire, les adhérents étant régulièrement informés et appelés à participer à la vie de notre association est au service et aux mains des adhérents qui versent une cotisation annuelle de 12 € par famille.
Les activités sont gratuites.
Nos actions au service de la population s’inscrivent dans un PAL (Projet d’Animation Locale).
Il s’agit là d’une reconnaissance de la part de la CAF et du Conseil régional Ile-de-France.
Nous nous proposons d’élargir notre champ d’action avec une nouvelle activité autour d’échanges culinaires et d’ateliers cuisine.
Informatique et convivialité
Les clubs “informatique et convivialité” se proposent de vous initier à l’usage de la messagerie, à la navigation sur internet, à la bureautique, aux logiciels de retouche photo et plus généralement au multimédia.
Ces activités utilisent des logiciels libres et gratuits. Les échanges
Un accompagnement
à la scolarité
À raison d’une fois par semaine, des élèves rencontrant des difficultés sont accueillis
par des bénévoles, pendant 1h00 à 1h15.
Les conditions de réussite de cet accompagnement sont dans un premier temps une démarche volontaire de l’enfant, et bien sûr l’assiduité.
Une cellule
d’écoute
des familles
Dans le cadre de l’accompagnement scolaire, des bénévoles proposent également de se mettre à l’écoute des familles qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants : il ne s’agit pas bien sûr de proposer des solutions, mais d’échanger simplement des expériences, ou diriger des parents vers tel ou tel organisme compétent.
Des permanences
INFO DETTES
Chacun d’entre nous peut se trouver un jour en situation financière difficile. Comme les accidents, cela n’arrive pas qu’aux autres !
Sous l’égide de l’UDAF, plusieurs associations familiales et caritatives ont accepté de tenir des permanences pour aider les familles dans leurs démarches telles que : le montage d’un dossier de surendettement à la Banque de France, et éventuellement d’assurer un suivi.
Un service
d’écrivains publics
et d’aide administrative
Uniquement sur rendez-vous, des bénévoles proposent de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés d’écriture et/ou de lecture : décryptage de courrier administratif parfois nébuleux, rédaction de courriers divers et variés. Bien sûr, le secret et la confidentialité sont de règle.
alphabétisation , lutte contre
l’illettrisme et français -
langue étrangère
Au-delà des écrivains publics, l’association propose aussi aux personnes qui souhaitent apprendre à lire et à écrire le Français, des cours d’alphabétisation.
commenter cet article …