Une fois encore une initiative réussie !
Quand Annick et Jean, membres d'un petit groupe d'amateurs de chants marins ont demandé à l'association "Familles Laïques" ce qu'elle pouvait faire pour les aider à organiser une soirée festive et faire venir à Vaux le Pénil un groupe de leur connaissance afin de se lancer et se faire connaître, son conseil d'administration n'a pas hésité.
Il leur a proposé de le faire dans le prolongement de son colloque annuel qui était déjà programmé, la salle réservée dont il suffisait de "prolonger la demande d'occupation".
La chose étant possible, le projet s'est construit au fil du temps.
C'est ainsi que, conjointement "Les Marins de la Noue" (depuis légalement constitués en association), "Familles Laïques", le "Comité des Fêtes" ont offert ce samedi 24 novembre, à environ 200 personnes (il aurait fallu pousser les murs, nous avons refusé du monde) une soirée musicale d'une grande qualité.
La première partie avec "Les Marins de la Noue", une chorale d'hommes dirigée, de main de "maîtresse" par Annick.
Quelques chants marins : chants de travail, de fêtes, d'amitié et de solidarité, que Jean LANOE présentait, tout en retraçant l'historique de la création de l'association.
Lien des Marins de la Noue : http://marindelanoue.wordpress.com/2012/11/27/soiree-bretonne-un-vent-du-large/
Souquez ferme hardis marins de la Noue !
Hissez-hauts les voiles, et bon voyage ! Allez le plus loin que vous pourrez !
La seconde partie, c'est une goupe breton, de Batz-sur-Mer, "Dégâts d'chez nous" qui ont enchanté, enthousiasmé, ému ("Bouteille de verre", "La ballade Nord Irlandaise"...), fait rire ("Sirène", "Isabelle", 'Rue des trois matelots"...), chambré ("Les parisiens") une salle comble qui n'a pas vu le temps passer.
Au programme, beaucoup de compositions, de créations de ses membres, mais aussi, des chansons du répertoire breton et marin plus ou moins connus.
Des hommages appuyés à des auteurs, aux gens de la mer en particulier et aussi, une geste généreux de ce groupe pour la SNSM (Société Nationale des Secours en Mer) pour laquelle un CD, avec cinq titres dont un qui leur totalement dédié "Courage", dont la totalité du montant de la vente leur est reversé.
Bravo pour cette belle initiative !
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réusssite de cette magnifique soirée. Ceux et celles qui ont installé, rangé, confectionné la pâte et cuit les crêpes. A ceux et celles qui en amont sont allés faire les courses, effectuer les démarches et demandes nécessaires à ce genre de manifestation.
Le hasard du calendrier faisait que le même soir, une association amie "Les Enfants Protégés" organisait elle aussi une soirée.
"Familles Laïques et ses partenaires" sont heureux qu'elle ait remporté elle aussi un vif succès.
pour plus d'information, voici le lien pour lire le compte rendu de cette soirée effectué par l'association "les marins de la Noue"
http://marindelanoue.wordpress.com/2012/11/27/soiree-bretonne-un-vent-du-large/
Patrice THEVENY
commenter cet article …