Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 10:55

2003 (10)

 

 

 

CERCLE DE SILENCE MELUN PLACE SAINT JEAN

MARDI 28 OCTOBRE A 18 HEURES

Aujourd’hui de jeunes étrangers lycéens se retrouvent du jour au lendemain à la rue sous prétexte qu’il n’y a pas de certitude sur leur âge réel. L’aide sociale à l’enfance dénie leur minorité sur la base de tests osseux (avec ses marges d’erreur), met en cause systématiquement l’authenticité de leurs pièces d’identité ou ne renouvelle pas leur contrat jeune majeur. Après un entretien sommaire ces jeunes se retrouvent sans logement ni repas assurés, à la rue.

                                                                                          

Ces mineurs étrangers isolés, sans attache familiale sur le territoire, ne représentent qu’un faible nombre (ils seraient 20.000 sur les 150.000 jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, selon La Croix du 24.09.2014) ils viennent de pays troublés, ils ont tenté leur chance pour une vie meilleure.

 

Certains sont baladés de foyers en hôtels miteux, d’autres se voient refusés la mise à l’abri, dans l’attente du jugement sur leur minorité. L’arrêt de la prise en charge de ces mineurs peut être décidé le jour de leur majorité même si les jeunes concernés se trouvent en cours de formation, d’apprentissage. La fin de cet accompagnement risque d’entraver leur chance de réussite scolaire et d’insertion dans la société

 

Ces mineurs sont pris en étau entre des conseils généraux qui voient en eux d’abord des étrangers et l’Etat qui peine à assumer sa responsabilité dans ce domaine, en apportant une aide aux conseils généraux.

 

Le Défenseur des droits n’a pu que constater les dysfonctionnements concernant la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs étrangers. Malgré des recommandations, aucune amélioration n’a été constatée pour l’accueil et la mise à l’abri de ces jeunes.

 

Nous dénonçons cette situation scandaleuse, inacceptable.

Ces faits sont inadmissibles. S’ils concernent d’abord les mineurs étrangers traités de façon indigne, en réalité, ils concernent toute la société, et ils sont commis en notre nom.

Nous demandons que cela cesse, Les jeunes lycéens étrangers doivent bénéficier d’une mesure de protection, et non être jetés à la rue

Leur fournir un titre de séjour c’est leur fournir les outils indispensables à leur réussite scolaire et leur permettre de s’intégrer.

Il y a URGENCE !

 

 

Le CERCLE DE SILENCE de Melun.

S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Amnesty international, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Secours catholique, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.

Si vous êtes sensibles à ces situations,

Venez nous rejoindre, même quelques minutes

Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00, Place Saint Jean à Melun.

Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr

Prochain cercle de silence le Mardi 25 Novembre à 18h00

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France