Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 09:36
Mardi 9 octobre 2007 2 09 /10 /2007 16:23

SUITE DE L'AFFAIRE « DU PAIN SEC ET DE L'EAU »

POUR DES ENFANTS DE MATERNELLE DE MAINCY !!

DEFENDRE LA LIBERTE D'EXPRESSION

 

LA PRESIDENTE DE L'ASSOCIATION "ENSEMBLE POUR L'ECOLE" DE MAINCY PEUT COMPTER SUR NOTRE SOLIDARITE TOTALE

 

Pain et eau pour des enfants de maternelle de Maincy

Et madame le Maire, première responsable ose attaquer pour diffamation l'association de parents et sa présidente ?!

Le procès s'est tenu ce 10 octobre 2007 et le résultat du délibéré sera connu le 5 décembre. 

L'avocat de la défense Arnaud Dubois a bien montré la bonne foi de la présidente de l'association "ensemble pour l'école" et a démonté les arguments de Madame le Maire et de son avocat.

Madame le Maire était bien seule dans un tribunal où était présent une quarantaine de parents, d'enseignants et des élus de son équipe municipale venus soutenir la liberté d'expression et l'association de parents.

L'UFAL, comme l'immense majorité des parents d'élèves de Maincy estime qu'il est inadmissible et intolérable qu'une opinion qui est d'ailleurs partagée par de nombreux habitants de Maincy puisse être assimilée à de la diffamation

Elle appelle au soutien financier pour régler les frais de l'avocat et continuera à soutenir l'association "ensemble pour l'école" qui a eu raison d'exprimer sa désapprobation et son indignation devant cet  acte inqualifiable qui a conduit une élue du peuple à faire donner à des enfants de maternelle du pain et de l'eau pour unique repas.

Pour verser votre soutien, il suffit d'envoyer un chèque à "Béatrice Fratello"

UFAL Vaux

4, place Beuve et Gantier

77 000 VAUX LE PENIL

 

le président de l'UFAL 77

Jean-François CHALOT

contact presse : 06 03 05 55 91

 

 Dépêches de l'Education

 du Mardi 9 octobre 2007

 Pain et eau pour les enfants de Maincy : procès en diffamation à Melun



L'association "Ensemble pour l'école", et sa présidente, Béatrice Fratello, qui avaient accusé le maire de Maincy (Seine-et-Marne) d'avoir "privé des enfants de nourriture" en avril, seront jugés mercredi par le tribunal correctionnel de Melun pour diffamation.

Le 2 avril, Pascale Coffinet, maire sans étiquette du petit village de Maincy, avait décidé de nourrir avec du pain et de l'eau neuf enfants d'école maternelle, âgés de 3 à 6 ans, dont les parents n'avaient pas payé la cantine.

L'édile avait alors expliqué que seul le paiement des repas valait réservation, qu'il manquait neuf repas, et que le droit lui interdisait d'acheter à l'extérieur un repas pour les enfants, "en cas d'allergie".

A la suite de cet incident, Béatrice Fratello, présidente de l'association Ensemble pour l'école, avait écrit au maire une lettre qu'elle avait rendue publique, dans laquelle elle écrivait, selon Mme Coffinet: "je suis scandalisée de constater que vous avez choisi pour solution de priver de nourriture des enfants".

"Je ne les ai pas privés de nourriture, c'est de la diffamation!", a déclaré mardi à l'AFP Mme le maire.

Dans sa citation, Mme Coffinet demande au tribunal la condamnation des prévenus au paiement d'une somme de 15.000 euros au titre du préjudice moral et de 5.000 euros pour le remboursement des frais d'avocat, ainsi que la publication à leurs frais du jugement dans la presse.

L'Union des familles laïques (UFAL) de la commune de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) et de la Seine-et-Marne a apporté son soutien à l'association et à sa présidente, qui a lancé le 26 septembre un appel aux dons pour financer sa défense.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France