Le projet d'aide aux personnes âgées, et plus largement aux personnes sans moyen de locomotion a démarré le lundi 1er octobre.
Dès la première semaine, trois personnes se sont manifestées pour bénéficier de ce service ou pour se renseigner.
Ce mardi donc, un bénévole a accompagné une presque centenaire, ravie de ce moyen de transport personalisé, passer un examen médical ne relevant pas d'un transport VSL.
Le vendredi, un autre bénévole a emmené une dame âgée, dont le mari ne peut plus conduire, faire ses courses. En effet depuis plusieurs semaines, ce couple faisait appel, toujours un peu gêné, à leur fille, ou à leurs petits enfants, qui n'étant pas sur place et libres que le samedi, ne pouvaient pas toujours être disponibles.
Ce service gratuit, repose sur le bénévolat pour le facteur humain, et sur la mise à disposition du collectif associatif d'un véhicule par la ville. Le but premier est d'offrir un service, mais aussi de rompre l'isolement et de rapprocher les générations.
En effet, lors de ces deux transports, le constat des accompagnateurs, c'est la richesse des échanges qui ont pu se faire, et, de voir, un sourire éclairer un visage ou une larme discrète perler, la preuve que le besoin est réel, et la reconnaissance non dite, plus sincère encore que des épanchements verbaux.
N'hésitez pas à vous manifester auprès de Carine, ou aller la voir lors des permanences de l'UFAL qui coordonne cette action, relayée par le Collectif Inter Génération (qui regroupe pour l'heure : le Secours Populaire, le Secours Catholique, France Bénévolat et l'Union des Familles Laïques.)
Bénéficiaires potentiels ou bénévoles, vous serez les bienvenus. Plus nous serons nombreux à consacrer un peu de temps, plus ce service pourra être pérennisé dans le temps.
Patrice THEVENY
commenter cet article …