Compte rendu de l'Assemblée Générale
Ouverture de la séance à 20h45
Le bureau est constitué de
Patrice THEVENY, président ; Jean-François CHALOT, trésorier adjoint ;
Véronique ROUSSILLO, trésorière et Katherine HERRERO, secrétaire
L’assemblée compte 28 présents, et de très nombreux excusés.
* Accueil et remerciements
* Tour de table
* Présentation de l’UFAL pour les nouveaux venus
1° RAPPORT MORAL
° Le caractère laïque de l’UFAL n’est plus à démontrer. En effet, elle concerne et rassemble des familles d’horizons sociales, de convictions politiques et/ou religieuses très divers.
° Parenthèse concernant les accusations d’un élu municipal relatives au budget de fonctionnement de l’association : la subvention municipale (qui ne représente en outre qu’une bien maigre part, 4,8% soit 300 euros), serait reversée aux antennes départementale et nationale de l’UFAL.
° Suite à cette mise en cause, Patrice THEVENY, dans une lettre ouverte adressée au conseiller municipal en question, remettait les choses au point et l’invitait à venir étudier notre comptabilité. Cette lettre est restée sans suite et nous attendons toujours qu’il daigne nous rencontrer.
° L’UFAL Vaux le Pénil peut s‘enorgueillir d’un succès grandissant depuis sa création il y a 4 ans. Le nombre d’adhérents (250 à ce jour) ainsi que la multiplication de ses activités en témoignent.
2° RAPPORT D’ACTIVITE
° L’accompagnement scolaire
Cette action, qui représente la plus grande partie de l’activité de l’association, est soutenue par le collège La Mare aux champs, nous les en remercions .
Destinée au début aux élèves de 6ème et 5ème, elle s’étend maintenant, du primaire jusqu’au lycée .
Forte d’une équipe de bénévoles de plus en plus nombreuse ( 24 « fixes », 8 « remplaçants »), nous avons pu satisfaire la « demande » croissante en étendant les créneaux horaires, et pour cette année, en proposant une permanence le lundi.
L’année passée s’est déroulée normalement, exception faite de difficultés rencontrées avec trois élèves en particulier, et qui s ‘est soldée par l’exclusion de l’un d’entre eux.
L’un d’eux est venu seul se réinscrire cette année. Il semble forcé à venir mais la condition sine qua non étant le volontariat, nous souhaitons dans un premier temps que les parents fassent la démarche de nous rencontrer, afin de partir ensemble sur les meilleures bases.
La rencontre initiée par l’UFAL, dans le cadre de la formation des bénévoles accompagnants, avec les professeurs de la mare aux champs a été de l’avis de tous, un moment d’échanges riche et utile, à réitérer.
Malgré le peu de succès de ce « rendez-vous », nous continuerons à inviter les parents en fin d’année scolaire (juin) à venir sur les horaires de leurs enfants pour discuter de l’année passée.
° L’alphabétisation
« Alphabétisation, français langue étrangère et illettrisme » sont les cours dispensés depuis février dernier ;
Cinq « élèves », dirigés vers nous par la mairie, en ont bénéficiés .
Depuis la rentrée, ce sont 3 bénévoles qui assurent ce service le lundi de 14h à 16 h environ.
Le bouche à oreille fonctionne doucement, la mairie joue son rôle , mais il faut envisager plus de communication ( affichettes, flyers, parution dans le « Reflets » etc…).
° La permanence « écrivain public » n’a, pour l’heure, profité à personne. Cette année, ce service ne se fera que sur rendez-vous. Plusieurs personnes pensent que l’intitulé est peut-être à mettre en cause et proposent par exemple : « accompagnement à la rédaction de courrier »…
Nous attendons vos suggestions.
° Ecoute des familles
Action destinée exclusivement aux parents adhérents de l’UFAL, elle vient en complément de « l’accompagnement scolaire » et ce, depuis décembre 2006.
Il semble que les parents comme les enfants aient trouvé, grâce à cette écoute, les clés nécessaires pour renouer le dialogue leur permettant d’appréhender plus sereinement le rapport au travail, à la discipline ou à l’autorité en général.
Il ne s’agit évidemment pas de se substituer aux services sociaux, mais d’offrir une écoute attentive et de trouver des solutions , en dirigeant les parents vers tel ou tel service si besoin.
° Info dettes
Cette permanence mensuelle (2ème vendredi de 9h à 12h) est assurée par 4 bénévoles ayant suivis une formation de la Banque de France .
Elle a pour but d’aider les familles à monter un dossier de surendettement visé par la Banque de France.
Les partenaires de l’opération sont : la Confédération Syndicale des familles, l’Association des Familles protestantes et le Secours Populaire français.
Nous n’avons malheureusement pour l’heure aucun retour nous permettant d’évaluer les résultats de l’action.
En outre la planification des rendez-vous est difficile.
Notre ambition est toutefois de pouvoir intervenir plus en amont avant d’en arriver à ces extrémités.
° Collectif Intergénération
Fruit d’une réflexion menée avec la municipalité en y associant les antennes du Secours Populaire et du Secours Catholique de Vaux le Pénil, le « Collectif Inter Génération » a pour but de mutualiser les moyens dont disposent toutes ces associations ( 4 en tout, la dernière venue étant France Bénévolat ) pour venir en aide aux personnes invalides ou n’ayant pas de moyen locomotion, dans leurs démarches quotidiennes (pour ce faire, la mairie met un véhicule à disposition 24h/24).
Cette nouvelle action est structurée de la manière suivante :
- Signature d’une convention entre la municipalité et l’UFAL (qui coordonne et centralise les demandes)
- Signature d’une convention entre l’UFAL et les autres associations.
- Contrat signé entre le bénévole et le collectif
Trois transports ont déjà été effectués depuis le 1er octobre .
Les bénévoles pour ce nouveau service sont les bienvenus.
° Points divers
1) Un oubli dans le rapport d’activité : Une sortie au cinéma a été organisée en partenariat avec la Ferme des Jeux. Les enfants fréquentant l’accompagnement scolaire ont pu voir l’Ile au Trésors et , de surcroît, visiter la salle de projection. Pour certains d’entre eux, cette sortie était une première et le tout s’est très bien passé.
2) Mme Guyard profite de cette évocation pour que nous réfléchissions à l’organisation de sorties culturelles (Musées des alentours), dont quantité d’enfants sont sûrement privés.
3) Mme Voltaire insiste en signalant que certains enfants ne connaissent même pas leur ville ; ainsi une visite-promenade de Vaux le Pénil pourrait aussi être l’occasion d’une sortie.
3° RAPPORT FINANCIER
Jean-françois CHALOT présente le rapport financier en qualité de trésorier adjoint bien que Véronique ROUSSILLO ait été nommée trésorière lors de la dernière assemblée générale.
° le compte résultat 2006
* les charges
l’UFAL s’est équipée en matériel de bureau (ordinateur, imprimante) ainsi qu’en mobilier (tables et étagères).
- Les charges de personnel équivalent au poste de karine, la permanente à l’UFAL Vaux le pénil.
* les produits
- la somme des dons et cotisations s ‘élève à 1246 euros
- Il y a un décalage entre le nombre d’adhérents et la somme des cotisations versées car les adhésions se font selon le calendrier scolaire.
- Notre action est reconnue comme une mission de service public, les subventions de la CAF et de la DDASS se chiffrant à 4636,54 euros.
- La subvention municipale représente 300 euros. La mise à disposition d’un local à l’année constitue par ailleurs une aide.
*l’excédent de l’exercice 2006 est de 75,24 euros.
° La création de nouveaux services impliquera un investissement plus important en 2007 (prévoyons l’achat d’un ordinateur portable par exemple)
° Véronique Roussillo donne quitus à Jean-François Chalot pour la bonne tenue du rapport de trésorerie.
4° LES VOTES
° rapport d’activité : 24 votants, 24 POUR
° rapport moral : 24 votants, 24 POUR
° rapport financier et quitus : 23 votants (J .F CHALOT NPPV) , 23 POUR
° constitution du bureau :
-président Patrice TTHEVENY
-trésorière Véronique ROUSSILLO
-secrétaire Katherine HERRERO
-Anita CHATEAUNEUF et Nicole LEPLAT, responsables respectivement de l’alphabétisation et de l’écoute des familles
24 votants, 24 POUR
°Conseil d’administration
- bureau + J.F. CHALOT, Daniel BIJARDEL et Alain WEYTENS :
24 votants, 24 POUR
° appel à candidature comme contrôleur aux comptes
Alain WEYTENS se propose ainsi que Stéphane MOINERIE (non membre du CA)
24 votants, 24 POUR
Clôture de la séance à 22h30
Dernier point hors AG : Jean-François. Chalot aimerait que les associations solidaires et caritatives locales puissent se rencontrer pour envisager des actions communes.
Pot de l’amitié pour conclure de façon conviviale.
Katherine Herrero, secrétaire de l’UFAL VLP