Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 11:00

 

 

 

Comme d'autres, notre association locale « Familles laïques » de Vaux le Pénil met en vie un projet de cours de français en direction des personnes qui arrivent en France ou qui, installés depuis peu ne maîtrisent pas notre langue.

 

L'action « Français-langue étrangère- alphabétisation » est assurée totalement par des bénévoles.

 

 

Pour répondre à la demande et ne pas bricoler, des séances de formation sont organisées pour les bénévoles...C'est ainsi que notre association s'est tournée vers la FOCEL puis cette année, elle s'est adressée aux GRETA .

Nous sommes très satisfaits des « prestations » proposées par ces deux entités.

 

2010-alfaflyer

 

Aujourd'hui les GRETA sont menacés....Le gouvernement prévoit une réforme qui assez vite peut dénaturer ces regroupements en les coupant de l'Education nationale avec trois conséquences prévisibles :

  • un affaiblissement du niveau du service rendu....Les enseignants et formateurs de haut niveau pourront être remplacés par des vacataires et autres CDD dans le cadre de la logique du moindre coût;

  • une augmentation des tarifs pratiqués...Alors que les formations sont abordables, elles risquent de coûter plus cher aux associations demandeuses

  • un moindre maillage territorial avec la fin de la formation de proximité.

 

Le réseau des GRETA est le dispositif de Formation tout au long de la vie de l'Education Nationale. Le réseau des GRETA (GRoupements d'ETAblissements publics) fondé en 1973 est devenu le premier organisme de formation d'adultes en France. Les 290 GRETA, répartis sur le territoire national, assurent une mission de service public au bénéfice des demandeurs d'emploi (actions financées par les pouvoirs publics). Ils accompagnent aussi les PME -PMI et les grandes entreprises dans la formation de leurs salariés .

Ils aident les personnes désireuses de se former " tout au long de la vie " à réaliser leur projet en apportant conseils et accompagnements.

 

Aujourd'hui, comme l'indique l'extrait du communiqué syndical suivant, il s'agit pour le gouvernement de balayer ce système au service d'une autre logique, principalement financière :


« Au prétexte d'une indispensable réforme qui devait avoir pour objectif l'amélioration du fonctionnement des structures et de la gestion des personnels, l’État se désengage en remplaçant l'actuelle structure juridique des GRETA rattachés à un établissement public local d'enseignement (EPLE) par un Groupement d'Intérêt Public (GIP) autonome. Le ministère place ainsi la formation continue des adultes en marge de l’Éducation nationale. Il veut faire supporter aux GIP-GRETA des charges financières nouvelles. Les personnels ne seront plus des agents de l’Éducation nationale. Ce projet pose de nombreuses difficultés techniques, juridiques et financières ignorées par le ministère. Il remet en cause la viabilité des GRETA et donc de la formation continue des adultes dans l'Éducation nationale
Le ministère s’obstine et travaille en catimini sur cette réforme sans dialogue social et sans négociation, alors que ce projet a été rejeté unanimement par les organisations syndicales. Tous les acteurs -administratifs, formateurs, coordinateurs, conseillers en formation continue, services formation continue des rectorats, agents comptables, chefs d'établissement...- qui sont opposés à cette réforme dénoncent le mépris envers les personnels qui font vivre, grâce à leur engagement et leur implication, un réseau des GRETA efficace et puissant dans un environnement concurrentiel, alors qu'ils exercent aussi des activités de service public d'utilité sociale.
Les organisations syndicales signataires (CGT Éduc'action, Sgen-CFDT, SNCL-FAEN, Snes-FSU,
Snuep-FSU, UNSA-Éducation,SUD ) réaffirment leur opposition à la structure juridique du GIP pour les GRETA et demandent l'ouverture d'une véritable négociation pour définir une réforme porteuse de progrès pour l'ensemble du réseau et des personnels qui :
- garantisse la viabilité des GRETA, préserve la cohérence du réseau et son appartenance au
service public d'éducation par une structure juridique autre que celle correspondant au GIP ;
- reconnaisse enfin l’engagement et l’implication des personnels des GRETA depuis de
nombreuses années ;
- maintienne un maillage des territoires qui préserve une offre de formation continue de
proximité ;
- revienne sur les décisions de désengagement de l'État concernant notamment les postes de
conseillers en formation continue. »

 

Jean-François Chalot

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France