Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 09:39

La culture n’est pas un supplément d’âme

Affiche 60x80cm (1)

La culture est au cœur de l’émancipation humaine et donne un sens à toute politique publique qui se réclame de l’Education poplaire.

La culture risque d’être mise à mal dans toutes les collectivités territoriales notamment dans des communes après les élections municipales.

Le budget national de la Culture rentre dans la moyenne des économies budgétaires, soit moins 2% et ceci c’est pour 2014.

Pourtant l’accès à la culture pour tous est un enjeu social essentiel et pas un « supplément d’âme ».

La culture participe à l’éducation dès l’enfance et tout le long de la vie.

Au lieu de baisser la contribution publique il faudrait l’augmenter : il n’est pas normal que l’accès à la musique, à la pratique instrumentale soit réservé à des familles plus ou moins privilégiés.

D’ailleurs aujourd’hui, des familles de milieu modeste qui faisaient des efforts pour inscrire leurs enfants dans les écoles de musique ont renoncé….Même dans les villes ayant une politique tarifaire sur la base des quotients, le reste à payer est trop élevé.

Des associations avec le soutien de Municipalités élaborent des projets ambitieux. Elles organisent des spectacles vivants, des concerts et des sorties culturelles accessibles.

Elles mènent cette politique parce qu’il s’agit d’un choix et aussi parce que ce sont des bénévoles qui mènent le projet et même parfois, ce sont eux qui sont les artistes.

Il ne s’agit pas là de spectacles au rabais, ils sont de qualité :

 La chorale, l’association de danses ou celle de percutions travaille toute l’année en peaufinant tout :

Le contenu et la mise en scène… tout cela pour déboucher sur une soirée inoubliable à un prix défiant toute concurrence.

Dans ma ville la chorale Chanterelle organise une chorale qui est très souvent gratuite et en plus de chanter, les choristes et leurs familles préparent un buffet qu’ils offrent aux spectateurs.

L’affiche qui est jointe à cet article annonce une soirée bretonne de chants et d’initiation à la danse.

Le prix d’entrée est fixée à 6 € sur réservation – 8 € sur place et les enfants de moins de 14 ans ont l’entrée gratuite….Tout ceci est possible parce que le Comité des fêtes investit une partie de son budget et que le groupe local « les marins de la Noue » ne touchent ni cachet ni indemnité.

C’est cela aussi le bénévolat… Quant à la subvention annuelle reçue par le Comité des fêtes, épine dorsale de cette soirée elle sert à organiser des fêtes accessibles et conviviales.

Si cette action était réalisée directement par la ville elle aurait un coût de revient cinq fois plus important.

 Beaucoup de citoyens et des élus sous-estiment l’importance pour le vivre ensemble de l’action militante des bénévoles.

VIVE LA VIE ASSOCIATIVE LOCALE QUI TISSE DU LIEN SOCIAL !

 

Jean-François Chalot                                            Patrice Theveny

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France