Cette deuxième journée de formation est à placer sous le signe de l’échange et de la pratique entre les bénévoles.
Onze bénévoles ont suivi la formation ce mardi dispensé par Daniel Bijardel et avec l’intervention d’Hugo Cadet, le juriste du CNAFAL, présent en tant qu’intervenant mais aussi de bénévole sur ce point particulier de la consommation. Nous avions également le plaisir de recevoir Anthony Roux, notre interlocuteur auprès de l’UDAF.
La journée a bien débuté autour d’un café convivial avant de rentrer concrètement dans le sujet par une simulation d’entretien type d’une permanence Info-Dettes.
L’exercice consistait à accueillir une personne rencontrant des difficultés financières et souhaitant de l’aide pour établir un dossier de surendettement. Il fallait bien sûr écouter la personne mais aussi analyser les différents documents afin d’établir le dossier.
Après un repas tout aussi convivial, le groupe s’est retrouvé pour un deuxième exercice cette fois axé sur le calcul de la capacité de remboursement afin d’éviter une vente du bien immobilier. Il s’agissait donc de trouver une solution permettant de conserver le bien tout en aménageant le remboursement des dettes.
Enfin un débat avec une intervention d’Hugo Cadet a permis d’élargir le sujet à la consommation en général et d’échanger sur les nouvelles dispositions légales qui entrent ou qui vont entrer en vigueur bientôt. Un projet de journée de formation Conso a même été évoqué à la demande des bénévoles afin de pourvoir traiter d’autres sujets tels que la conso ou le logement.
Cette journée fut, comme la précédente, un grand succès du côté des intervenants mais aussi du côté des bénévoles.