Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 04:48

 

 culture-budget-linegalite-L-1.jpeg

 

 

Le premier centre dramatique national de Grenoble et la première maison de la culture à Bourges ferment par décision gouvernementale.

Des théâtres comme celui de Poitiers risquent d’être détruits.

Les restrictions budgétaires sont importantes puisque pour la culture, ce sont des baisses de 3% en 2013 et de 3,5% en 2014.

Des menaces pèsent sur la création artistique avec le projet de liquidation des DRAC : les Directions Régionales  des Affaires Culturelles. En effet avec les lois de l’acte III de la décentralisation, les collectivités territoriales auront délégation de compétence.

Aujourd’hui ce sont les collectivités territoriales volontaires qui auront cette délégation de compétences et demain, il n’y aura plus de choix.

Cette décision inique, on le doit à des parlementaires bretons qui auraient proposé un amendement soutenu par le gouvernement et attribuant la délégation de compétences.

Tout se tient, ils veulent que le parlement ratifie la charte des langues régionales, donne plus d’autonomie au Région et que disparaissent les DRAC.

Que deviendront les dizaines d’ensembles musicaux, de compagnies de théâtre et d’art de la rue bretons sans financement garanti ?

Allons-nous passer de la Culture à l’animation culturelle avec les moyens du bord, c’est-à-dire les bénévoles associatifs ?

Les festnoz  constituent des moments conviviaux, certes, mais on est loin de la création artistique !

On est loin, très loin des années Mitterrand .

En 1982 , les crédits du Ministère de la Culture ont doublé ;

En 1982 les DRAC fondées dans les années 60 ont un rôle d’opérateur culturel actif.

30 ans après, il n’y a plus d’ambition culturelle.

Les Municipalités déjà en difficulté peuvent s’inquiéter pour l’avenir. Comment vont-elles  pouvoir avec la baisse substantielle de la dotation globale de fonctionnement et les menaces qui pèsent sur les subventions culturelles continuer à mener une politique culturelle digne de ce nom ?

De nombreuses organisations professionnelles se mobilisent contre cette politique

Leur combat est aussi le nôtre !

 

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France