Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 05:00

Une rencontre inoubliable avec Nils Tavernier

 affiche de toutes nos forces

Une séance intergénérationnelle pour le film

« De toutes nos forces » de Nils Tavernier,

au Cinéma de La Ferme des Jeux de Vaux le Pénil, Mardi 6 mai à 14h.

detoutesnosforces 7854

Pour Nils Tavernier, c’est aussi dans les salles et avec le public qu’il mesure la portée de son film « De toutes nos forces ».

Il n’a donc pas hésité une seconde à accepter l’invitation de Jean-François Chalot du CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) lorsqu’il lui propose de venir rencontrer le public de la Ferme des Jeux de Vaux le Pénil.

Une cerise sur le gâteau pour les spectateurs de pouvoir prolonger la séance en dialoguant avec le réalisateur lui-même.

Elèves du Lycée Simone Signoret de Vaux le Pénil, bénévoles des Familles Laïques, habitués de la séance du Cinémardi de la Ferme des Jeux : une salle pleine fascinée était au rendez-vous.

detoutesnosforces 7860

Face à eux, un homme d’une grande simplicité, généreux et disponible venu en moto de Paris rien que pour le plaisir de les rencontrer.

Nils parle avec émotion de sa rencontre avec Fabien Héraud, de la splendide volonté de ce jeune comédien qui au-delà de son handicap va exercer son travail d’acteur au même titre que Jacques Gamblin ou Alexandra Lamy.

Puis il explique comment le premier jour de tournage (le départ du triathlon), constituait pour le jeune comédien et tous les techniciens une épreuve hors norme qui était déterminante pour la suite du tournage. C’est ensuite au fur et à mesure de son travail que Fabien Héraud va prendre ses marques et offrir à son personnage, un charme, une énergie communicative qui traverse littéralement l’écran.

detoutesnosforces 7888

On oubliera pas de sitôt cette rencontre magique et éphémère avec Nils Tavernier qui a su entre deux averses glisser un rayon de soleil dans le cœur des spectateurs de la Ferme des Jeux.

Fabrice BAYNAUD

Responsable de la programmation cinéma "La Grange"

 

detoutesnosforces 7871

Une nouvelle fois un partenariat réussi et un grand merci à la ville de Vaux le Pénil et les équipes de la Ferme des Jeux qui pemettent ce genre d'opération.

Familles Laïques de Vaux le Pénil et de Seine et Marne (co-financement) ont eu le plaisir d'offrir à deux classes du lycée Simone SIGNORET cette belle séance cinématographique, ainsi qu'à d'autres catégories de public : des jeunes de l'accompagnement à la scolarité, des "apprenants" de la langue française, la maitrisant peu ou prou et bien sûr à ses bénévoles.

La présence de Nils TAVERNIER a failli au dernier moment ne pas avoir lieu. Comme pour le duo père/fils du film, nous avons dû jouer contre la montre, et c'est avec une grande sincérité et une profonde sympathie que nous pouvons dire merci à Nils TAVERNIER d'être venu à Vaux le Pénil dans de telles conditions et d'avoir été aussi disponible qu'il lui était possible.

A l'issue de la séance de 18h00 de ce même jour, une quarantaine de spectateurs ont échangé leurs impressions, comme le public précédent, pendant une vingtaine de minutes. Jean-François CHALOT et moi-même avons modestement tenté de rapporter les propos de Nils TAVERNIER.

Vos avez vu ce film ! Vous avez aimé ..... ou pas ...... laissez vos commentaires. Cliquez sur le lien juste en dessous. Parlez en autour de vous, il passe peut-être encore dans d'autres salles.

detoutesnosforces 7845

A bientôt pour une nouvelle opération cinéma. Nous avons d'ores et déjà un projet en tete.

Merci encore à Nils TAVERNIER,  à la société de production NORD-OUEST, au cinéma LA GRANGE, à toi aussi Fabrice car tu as largement contribué à ce succès.

Merci Chantal pour les photos, tu es en passe de devenir notre "reporter photo" attitrée

 

Patrice THEVENY,

Président de Familles Laïques Vaux le Pénil

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans CINEMA
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France