LE MARDI 6 MAI AU CINEMA DE LA FERME DES JEUX
A VAUX LE PENIL
A 14 H ET A 18 HEURES
DEUX SEANCES
A l'origine ce film de Nils Tavernier devait s'appeler « Pour un fils »....Il va sortir sur nos écrans avec un nouveau titre « De toutes nos forces »....
Le choix est judicieux...C'est toute l'histoire ramassée en une expression.
Oui, ils ont des forces, les enfants différents, celui qui est le héros et ses amis, eux aussi handicapés, mais aussi le père qui pourtant au début préférait la fuite en avant.
Tout est travaillé finement dans ce film : la fiction qui s'appuie sur une histoire réelle, les images des visages et des paysages, le son et les trois acteurs principaux qui habitent tous avec force et conviction leur personnage.
Une des personnes qui a visionné le film a laissé un témoignage : « Je vais voir les films de détente ...mais vraiment j'ai aimé, les larmes me sont venues par trois fois, quel film ! C'est inoubliable !
Au début, dans ce village de Haute Savoie, cette famille composée de quatre personnes dont trois vivant dans le même foyer ne respire pas le bonheur : la mère dont le rôle est joué par Alexandra Lamy est « étouffante », le père -interprété par Jacques Gamblin - est absent et accablé.
Le seul, au début qui possède une force extraordinaire, c'est Julien - joué magnifiquement par Fabien Héraud- qui,handicapé vit en fauteuil roulant ….
Cette puissance, cette soif de faire et de se surpasser va devenir collective...
Il va jusqu'au bout Julien, jusqu'à participer avec son père au triathlon « Ironman » de Nice...
C'est beau, émouvant et plein de leçons de vie.
Vivement le 6 mai 2014, la projection à Vaux le Pénil et le débat avec Nils Tavernier qui nous fait l’honneur et le plaisir de venir sur place pour rencontrer les spectateurs .