La recrudescence de noyades dans les piscines privées et publiques commence à créer une mini psychose chez des parents inquiets pour leurs enfants.
Les piscines appartenant à des particuliers sont souvent dangereuses à cause à la fois d'un manque de vigilance des parents et d'une protection insuffisante pour interdire l'accès en dehors de la baignade "autorisée"...Quant aux piscines publiques : tant que le nombre de baigneurs ne sera pas limité et que ne nombre de maîtres nageurs augmenté, les risques seront aussi importants demain qu'aujourd'hui.
Certaines sont à "l'avant garde". A Pontchâteau en Loire Atlantique, un jour de juillet, une personne a fait un malaise en dehors de l'eau.
Immédiatement un maître nageur a donné les premiers soins pendant que l'autre faisait sortir tout le monde du grand bain pour rejoindre le petit bain dont elle assurait la surveillance. Tout est resté ainsi jusqu'au moment où les pompiers ont emmené la "blessée".
Venons-en aux baignades organisées dans le cadre des accueils de loisirs et de vacances des enfants..
Elles sont fortement règlementées par la Jeunesse et Sports et préparées minutieusement par les équipes d'animation.
Je rappelle pour mémoire la baignade en rivière ou sur un plan d'eau....Pour la piscine le taux d'encadrement reste le même mais c'est le maître nageur qui assure la sécurité .
Pour la rivière ou la mer, il faut que la baignade soit autorisée et non dangereuse.
Voici donc-en résumé- la législation
- pour les moins de 6 ans : pas plus de 20 enfants dans l'eau avec un animateur
dans l'eau pour 5 enfants. Le surveillant de baignade diplômé doit être présent
sur la berge durant toute la baignade pour assurer la sécurité ( ses ordres et
consignes sont impératifs)
- pour les 6- 14 ans : pas plus de 40 enfants avec un animateur pour 8 enfants
dans l'eau et là aussi un surveillant de baignade.
Le périmètre de sécurité est obligatoire et pour les moins de 12 ans, les bouées doivent être reliées par une corde de sécurité visible.
Lorsque cette règlementation a été mise en place, des organisateurs ont ronchonné devant les coûts en personnel....Les grognement ont cessé devant l'efficacité du système.
Une baignade collective est sous la responsabilité du directeur qui est tenu de l'organiser en respectant à la lettre les textes.
Formé dans le cadre du BAFD ou d'un diplôme professionnel, il est tenu en plus :
de ne pas faire se baigner des enfants qui ne sont pas en forme; de demander
que les enfants soient reposés, c'est à dire qu'ils ne "sortent" pas d'un jeu actif
(si les enfants sont en sueur, ils se posent avant d'entrer dans l'eau);
l'entrée dans l'eau est progressive et les futurs baigneurs sont invités
à se mouiller la nuque, le ventre et le dos avant de "plonger";
.Quant au temps de digestion de plusieurs heures avant la baignade, c'est du vent : il faut simplement que le repas pris avant soit normal donc pas trop lourd ...Autrement dit, on peut se baigner après un repas
En accueils collectifs de mineurs les enfants ne se baignent pas juste après le repas de midi parce qu'il existe un temps calme de deux heures environ avant la reprise d'une activité.
Je voulais rappeler tout ceci afin de bien faire comprendre, qu'en colonies de vacances, les enfants sont en sécurité maximale....
Les animateurs sont particulièrement alertés et mobilisés en ce qui concerne la prévention baignade...
Parents! soyez rassurés !
commenter cet article …