Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 12:14
roms-1.jpg
 
Le CDAFAL 77 est une association familiale laïque indépendante qui défend l'intérêt de toutes les familles. Aujourd'hui comme hier, nous agissons pour que toutes les familles installées en France disposent des mêmes droits que les autres dans le cadre du respect des lois républicaines.
Les démantèlements des campements de Roms qui se sont succédé depuis le début de l'été ont abouti à la précarisation des familles évacuées.
C'est avec consternation que les associations de solidarité ont appris qu'un charter parti de Roissy le 9 août,  a expulsé 240 Roms en Roumanie sans qu’aucune concertation ni recherche d'une solution alternative ne soit cherché.
Qui ne partage pas l'appréciation portée par le président de la Voix des Roms quand il déclare:
«Cet exécutif ne considère pas plus les Roms que le précédent. Il faut faire attention car ce que l’on a dit pour la droite vaut aussi pour la gauche. A force d’attiser le vent de la stigmatisation, on va encore accentuer l’anti-tsiganisme. Vu le climat qui règne depuis deux ans autour des Roms, je m'étonne même que cette forme de racisme ne soit pas encore plus forte aujourd’hui."
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Vals vient d'annoncer la tenue d'une conférence interministérielle la semaine prochaine pour aborder la question de l'intégration des Roms.
Cette initiative peut être un premier pas mais pourquoi ne pas organiser des journées d'études et de réflexions avec la participation des associations familiales et de solidarité ainsi que des groupements comme la Voix des Roms ?
Il existe un certain nombre de questions qui méritent une réponse urgente ?
Pourquoi les Roms, ressortissants européens ne peuvent exercer que 150 métiers, les autres leur étant fermés....Y a t-il en France et en Europe des citoyens européens de deuxième zone ?
Pourquoi les roumains et les bulgares provenant de deux pays intégrés à l'Union Européenne en janvier 2007 doivent-ils obtenir une autorisation de travail et une autorisation de séjour ?
Pourquoi héberger les roms dans des hôtels coûteux et souvent peu adaptés? N'est-il pas possible d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d'action ?
Voici là trois sujets qui doivent être traités afin qu'un changement notable soit opéré.
D'autres sujets de préoccupation existent comme la scoalarisation des Roms, leur accompagnement social....
ROMS-2.jpg
La CMADE a sorti un document fort intéréssant :réponses à 11 idées reçues
 
Voici notamment ce qui est dit sur la question de la scolarisation
Idée reçue n°4 : Les enfants roms qui mendient dans la rue ont été envoyés seuls en France, les parents attendent l'argent en Roumanie.
 

Réalité : Tout d'abord et comme il est expliqué ici, tous les Roms vivants en France ne sont pas roumains et tous ne sont pas des mendiants !
Au sein de ce que nous appelons les Roms, plusieurs catégories sociales se côtoient et les situations familiales sont très variables. Certains aident leurs parents, d'autres sont exploités.
De plus, le difficile accès à une scolarité effective et durable est un frein important à la sortie de rue. Les familles, dans l'illégalité, n'ont pas le droit aux prestations Caf et, pour les Roumains et les Bulgares, n'ont qu'un accès très restreint au marché du travail. Lorsque l'Aide sociale à l'enfance refuse de prendre en charge les dépenses liées à la scolarisation (fournitures, cantine, ...), les enfants ne peuvent pas aller à l'école et se tournent alors souvent vers la mendicité. Comme l'explique le Collectif pour la scolarisation des enfants roms, «dans plusieurs départements où les droits CAF avaient été ouverts aux familles suite à l'entrée dans l'Union européenne et retirés ensuite, l'interruption des prestations s'est presque toujours accompagnée d'une déscolarisation des enfants qui sont retournés mendier dans la rue. »
ROMS-3.jpg
 
N'est-il pas nécessaire et indispensable de mettre fin à cette discrimination ?
Tous ensemble, pouvoirs publics, associations familiales et de solidarité, associations de ROMS, réfléchissons et agissons pour que le changement permette à ces populations de vivre plus décemment !
 
CDAFAL 77

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans SOLIDARITE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France