Ci-dessous l'article que "20 minutes" a estimé devoir mettre en première page de son numéro du vendredi 25 janvier 2008. Ce dernier fait suite à la rencontre que des bénévoles et responsables du Collectif InterGénération, regroupant le Secours Populaire, le secours Catholique, France Bénévolat et l'UFAL, ont eue avec une journaliste la veille.
« On emmène des personnes âgées ou handicapées faire leurs courses, chez le médecin ou rendre visite à un proche. Pour elles, c'est une vraie bouffée d'oxygène ! », assure Jean-François, retraité. En l'espace de trois mois, le véhicule fourni, entretenu et assuré par la mairie a permis d'effectuer une cinquantaine d'allers- retours. A la barbe des taxis locaux ? « On n'a reçu aucune plainte, assure Patrice Théveny, président du collectif d'associations. Pour Mme Guillaumot, le taxi était de toute façon « trop cher ». Là, un coup de fil a suffi pour que « son » chauffeur débarque à domicile. Gratuitement et avec le sourire.
Laure de Charette - ©2008 20 minutes
Dommage que Laure de Charette ne précise pas que pour bénéficier de ce service, les pénivauxois doivent réserver au moins une semaine à l'avance, ce qui nous fait dire que nous ne sommes pas en réelle concurrence avec les taxis, de même qu'avec les transports ambulanciers puisque, dès lors qu'il s'agit d'un transport revêtant un caractère "médical certain", nous signalons au demandeur, qu'il peut peut-être bénéficier d'un transport VSL.
D'autre part, je suis "présenté" comme président du collectif, ce qui n'est pas le cas. Chaque représentant des 4 associations partenaires est également considéré et aucun n'a un rôle ou une représentativité particulière.
Au passage, au nom du collectif, je remercie tous les bénévoles qui se sont manifesté depuis le lancement de ce service, et que c'est surtout grâce à eux, que cela fonctionne.
Patrice THEVENY
commenter cet article …