Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 08:59
Vendredi 25 janvier 2008 5 25 /01 /2008 10:11

jfchalot.jpg Ci-dessous l'article que "20 minutes" a estimé devoir mettre en première page de son numéro du vendredi 25 janvier 2008. Ce dernier fait suite à la rencontre que des bénévoles et responsables du Collectif InterGénération, regroupant le Secours Populaire, le secours Catholique, France Bénévolat et l'UFAL, ont eue avec une journaliste la veille.

A Vaux-le-Pénil, un « taxi » pour rompre la solitude
Elle hésite entre « un bisou et une petite rétribution » pour remercier Jean-François de conduire son mari, blessé à la jambe, chez le médecin. Mme Guillaumot habite Vaux-le-Pénil, une bourgade de Seine-et-Marne. Faute de permis de conduire, elle fait appel pour la première fois au service de transport mis en place par sa mairie et assuré par vingt bénévoles. Ce dispositif figure en tête du palmarès des bonnes idées solidaires adoptées par les maires, établi cette semaine par les lecteurs de 20 Minutes et les auditeurs de RMC via le Manifeste des municipales (lire sur www.20minutes.fr).

« On emmène des personnes âgées ou handicapées faire leurs courses, chez le médecin ou rendre visite à un proche. Pour elles, c'est une vraie bouffée d'oxygène ! », assure Jean-François, retraité. En l'espace de trois mois, le véhicule fourni, entretenu et assuré par la mairie a permis d'effectuer une cinquantaine d'allers- retours. A la barbe des taxis locaux ? « On n'a reçu aucune plainte, assure Patrice Théveny, président du collectif d'associations. Pour Mme Guillaumot, le taxi était de toute façon « trop cher ». Là, un coup de fil a suffi pour que « son » chauffeur débarque à domicile. Gratuitement et avec le sourire.

Laure de Charette - ©2008 20 minutes

Dommage que Laure de Charette ne précise pas que pour bénéficier de ce service, les pénivauxois doivent réserver au moins une semaine à l'avance, ce qui nous fait dire que nous ne sommes pas en réelle concurrence avec les taxis, de même qu'avec les transports ambulanciers puisque, dès lors qu'il s'agit d'un transport revêtant un caractère "médical certain", nous signalons au demandeur, qu'il peut peut-être bénéficier d'un transport VSL.

D'autre part, je suis "présenté" comme président du collectif, ce qui n'est pas le cas. Chaque représentant des 4 associations partenaires est également considéré et aucun n'a un rôle ou une représentativité particulière.


Au passage, au nom du collectif, je remercie tous les bénévoles qui se sont manifesté depuis le lancement de ce service, et que c'est surtout grâce à eux, que cela fonctionne.

Patrice THEVENY

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France