Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 09:03
Mercredi 13 février 2008 3 13 /02 /2008 09:17
                  Le talent et l'enthousiasme d'une réalisatrice
                La magie d'un film émouvant
                              100_1278-copie-1.jpg
       Véra BELMONT 2 jours à 
    "La Grange" de Vaux le Pénil,  
             et très bientôt ...
  nous l'espérons.... elle reviendra !
 

Tout d’abord, 

un grand merci à « La ferme des jeux » d’avoir organisé ce festival « Rencontre avec … ». 

Le temps fort de cette manifestation fut sans nul doute « Survivre avec les loups »
  undefined
Avant la projection, Véra BELMONT (réalisatrice) s’adressant au public « Si vous avez autant d’émotions que nous avons eu à faire ce film, préparez vos kleenex ».
 
Et c’est un très nombreux public, ému aux larmes parfois, qui a applaudi Véra BELMONT à la fin de chaque projection.
Le dimanche à 16h30 une salle comble, le lundi à 14h00 un public « intergénérationnel », mais essentiellement des collégiens et des lycéens, et de nouveau une salle comble à 18h00.
 
Un public qui a partagé un grand moment d’émotion. L’attention constante du jeune public prouve, si besoin en était, combien ce film est poignant et magnifiquement réalisé.
 
A l’issue de deux de ces séances, Véra BELMONT a pu répondre à toutes les questions que les spectateurs conquis n’ont pas manqué de lui poser.
De l’aspect technique du film (rapports avec les loups, conditions du tournage, maquillages, …) au contexte historique de l’action dans toute son horreur, rien n’a été éludé. Pas même l’ignoble campagne menée par certains négationnistes sur le véracité du récit de Misha De Fonseca …
Beaucoup de questions aussi concernant « la vraie Misha ».
  undefined undefined undefined

« J’ai fait ce film essentiellement pour le devoir de mémoire. J’ai toujours eu envie de faire un film sur ce sujet, ayant moi-même vécu cette tragédie de la shoah. Quand j’ai lu le livre de Misha, j’ai su que j’avais trouvé le moyen d’y arriver, par un biais différent, cette période de l’Histoire ayant déjà été très largement retracée.»
  
Véra BELMONT, a poussé la gentillesse d’accepter de venir deux jours de suite à Vaux le Pénil, et quand, le lundi après-midi, une dernière main s’est levée, apportant là une magnifique conclusion à un très riche échange « Madame, je n’ai pas de question. Je voulais juste vous dire « Bravo » pour votre film » 
Merci jeune fille pour cette intervention, Véra a été très émue et, dans la foulée, nous a tout simplement proposé de revenir à La Ferme des jeux si d’aventure, une autre projection pour les scolaires se renouvelait.
 
L’UFAL et la Ferme des Jeux, partenaires, vont s’y évertuer. D’ores et déjà, enseignants, directeurs d’écoles, élèves, qui que vous soyez qui consultez notre blog, contactez nous.
 
Patrice THEVENY
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Roba 28/12/2011 21:27

Quand on connaît maintenant la vérité, cet article est puant et stupide.
Si on avait écouté ces fameux 'négationnistes'...

familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com 06/01/2012 12:24



Ce commentaire est déplacé et très désagréable...Personne n'était au courant à l'époque et comme nous n'avons pas l'habitude de refaire l'histoire nous n'avons pas retiré ce texte qui a été écrit


cordialement


JF Chalot



  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France