La Seine et Marne compte 17 Espaces de Vie Sociale répartie sur tout le territoire, bientôt 18. Leur vocation est d'offrir à la population des services et/ou des loisirs.
Ces structures associatives sont financées par la Caisse d'Allocations Familiales de Seine et Marne, et cette dernière organise chaque année une rencontre afin de permettre des échanges et de faire profiter aux uns et aux autres des expériences vécues.
Cette année, le 11 avril, l'association "MILLENIUM" de Saint-Mard qui a donc reçu les délégations des différents EVS autour d'un thème : "Communiquer aujourd'hui"
Après les interventions de Daniel DOMETZ, Maire de St-Mard, de Noel BARBIER, Président de la CAF 77, de Stéphane LAGRANGE, Président de "Millénium", nous sommes entré dans le vif du sujet.
Ce fut ensuite au tour des responsables d'EVS de présenter leurs actions. Entre les secteurs ruraux, urbains ou péri-urbains un dénominateur commum : créer du lien social. Les besoins sont différents et chacun essaie d'y répondre au mieux.
La matinée fut consacrée, autour de 3 tables rondes, à disserter sur l'utilisation du numérique dans le cadre de la mise en place des actions, de la communication entre les différentes structures, avec ses intérêts et ses inconvénients. La question de la "fracture" numérique a auss été abordée : en effets, tous les secteurs géographiques ne bénéficient pas de la même "couverture".
Après agréable moment de convivialité, l'apès-midi ce fut la présentation
- d'un outil de communication "Le Mur" créé par MILLENIUM regroupant l'ensemble des EVS 77
- du site de la CAF 77 qui pourra être utilisé par les structures et permettrent aux usagers, en s'adressant à leur permanence, de se renseigner voire de gérer leur situation
- de "Quelle communication pour quel évènement ?", par le service Communication de la CAF 77
Nous étions 3 de Vaux le Pénil a participer à cette journée. Pour deux d'entre nous le plaisir de revoir des connaissances et d'échanger était là, et pour le troisième, ce fut une découverte et un regain d'intèrêt.
"Familles Laïques de Vaux le Pénil" a proposé sa candidature pour 2015, et remercie la CAF de Seine et Marne pour son soutien, l'association MILLENIUM et la ville de SAINT MARD pour son chaleureux accueil.
Patrice THEVENY
commenter cet article …