Actualité Avril 2014.
L’actualité ne montre guère d’évolution dans la manière dont sont traités ceux que l’on appelle « Les Sans Papiers ». Une information sur France Inter disait qu’en 2013 il y aurait eu 12.000 régularisations, que les situations familiales auraient été prises en compte, notamment celle des enfants scolarisés et qu’il n’y aurait eu « que » 27.000 reconduites à la frontière… Serait-ce la fin de la « politique du chiffre » ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
Un Pakistanais, en France depuis 12 ans, père d’un bébé de 3 mois et d’une petite fille de 21 mois, mis en rétention au Mesnil-Amelot, devait être expulsé le 16 avril, obligé de laisser la charge de ses enfants à la maman sans ressource. Il a finalement été libéré mais assigné à résidence avec le risque d’être expulsé à tout moment et séparé de sa famille.
Une famille (une femme et 2 enfants de 4 et 13 ans) a été placée au Centre de Rétention administrative de Metz le dimanche 9 avril. Faisant l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français, la famille a été expulsée vers l’Arménie. La France, certes, suit les recommandations de l’Union Européenne, en particulier la Communication du 28 mars 2014 sur le « renforcement de l’efficacité de la politique d’expulsion ».
L’enfermement dans les CRA ne tient pas toujours compte des personnes malades et ayant un suivi médical. Les conditions sont celles d’une privation de liberté dont la durée est variable (parfois plus de 40 jours) alors que les personnes détenues n’ont commis aucune infraction à la Loi. La mise en rétention obéit parfois à des motifs difficiles à comprendre. La CIMADE, habilitée à rencontrer les personnes détenues témoigne de difficultés croissantes dans sa mission et précise : « aucun gouvernement n’avait enfermé ni expulsé autant d’étrangers malades et les drames humains se succèdent ».
Un peu d’humanité nous permettra peut-être de dire un jour « les bienfaits de l’immigration pour la France, « la fierté de vivre dans un pays riche de populations d’origines et de cultures différentes », et que « l’égalité politique pour tous est un des fondements de la République française ».
Le CERCLE DE SILENCE de Melun.
S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Amnesty international, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Secours catholique, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation
Si vous êtes sensibles à ces situations,
Venez nous rejoindre, même quelques minutes Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00, Place Saint Jean à Melun.
Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr
Prochain cercle de silence le Mardi 27 Mai à 18h00
Nous dénonçons les interpellations au faciès ; les humiliations liées aux contrôles ; les mises en rétention administratives des hommes et des femmes étrangers sans papiers. Nous dénonçons le climat de suspicion et les obstacles mis à l’exercice du droit d’asile pour des personnes menacées dans leur vie dans leur pays d’origine.
Nous refusons que soient appliquées en notre nom des décisions politiques qui broient des familles, des couples et des individus.
Nous voulons que la France reste un pays d’accueil, enrichi par des personnes venues du monde entier et qui circulent. |
Avec ou sans papiers, l’étranger est une personne.
La dignité de chaque personne ne se discute pas, elle se respecte.
Notre silence le crie