Actualité du mois de Mai 2014
Des étrangers malades en rétention
Des étrangers malades sont mis en rétention et plusieurs sont expulsés vers leur pays d'origine.
Cette expulsion peut se faire avant que le médecin inspecteur régional n'ait le temps d'examiner le dossier et de décider d'une protection éventuelle. Parfois l'expulsion se fait contre l'avis médical.
Le motif avancé est que le traitement existe dans le pays d'origine. Mais l’accès aux soins n'est souvent possible que dans la capitale : il faut alors avoir l'argent pour se déplacer et pouvoir payer les médicaments. C'est le cas en Cote d'ivoire et au Bénin.
- En Février, un homme atteint de graves troubles psychiques a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu près de Toulouse. Il a été mis dans une cellule d'isolement disciplinaire pendant huit jours avant d'être libéré.
Pourquoi ajouter de la souffrance à la maladie ?
- Le 21 Mai, un jeune Camerounais atteint d'une maladie génétique l'Albinisme a été mis en rétention au Mesnil-Amelot. Il est l'objet de persécution dans son pays et a failli être tué en 2010.
Plusieurs rapports de l'ONU et d'ONG rendent compte des discriminations et de menaces vitales en raison de crimes rituels que subissent les personnes albinos en Afrique. Ils seraient porteurs de pouvoirs magiques et tout un commerce existe autour de parties de leur corps .La « chasse aux albinos » reprend avant chaque élection dans plusieurs pays d Afrique. Sa demande de statut de réfugié est déposée.
A quoi sert la poursuite de sa rétention au Mesnil-Amelot ?
La Cimade écrit que la circulaire de Manuel Valls du 11 Mars 2014 encourage les expulsions vers les pays d’origine plutôt que vers un autre état Schengen où plus de 10000 personnes étaient pourtant légalement admissibles en 2013.
Cette politique de mise en rétention des étrangers est stupide, coûteuse et inhumaine. Il serait temps de la réformer.
Le CERCLE DE SILENCE de Melun.
S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Amnesty international, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Secours catholique, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.
Si vous êtes sensibles à ces situations,
Venez nous rejoindre, même quelques minutes
Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00,
Place Saint Jean à Melun.
Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr
Prochain cercle de silence le Mardi 24 JUIN à 18h00