Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 11:19

agir.png

 

NON A L’EXCLUSION !

 

 

L’abstention aux élections européennes a été massive, plus encore que dans les précédents scrutins, et plus encore dans les quartiers populaires.

 

Les militants sociaux, d’éducation populaire qui militent pour que le peuple soit acteur dans la ville doivent s’interroger sur cette situation et notamment sur la prégnance d’une abstention massive d’un vote à l’autre.

Les évènements de novembre décembre 2005, les émeutes en banlieue, ne constituent pas un incident exceptionnel, ils peuvent se reproduire.

Car la résignation et le découragement peuvent se transformer en colère.

Evidemment si cette colère s’exprime dans le cadre de mobilisations contre l’austérité et pour une autre politique, elle est positive et facteur de progrès.

Malheureusement cette colère peut aussi aller vers l’impasse et le désespoir politique.

 

QUE FAIRE ?

 

Les mouvements d’éducation populaire qui se réclament donc de la transformation sociale doivent absolument intervenir prioritairement dans les quartiers populaires , non pour apporter la bonne parole venant de l’extérieur mais pour développer une politique de solidarité.

 

Il faut faire avec les gens et non à leur place et redonner aux femmes et aux hommes exclus de l’espoir.

Durant l’été 2014, l’association « Familles laïques » de Vaux le Pénil a soutenu et accompagné une famille en difficulté ( privée d’eau), ce couple a trouvé un autre logement et d’ailleurs il règle régulièrement .

 

Aujourd’hui, le mari et la femme sont devenus des militants actifs et l’association a montré qu’elle agissait et permettait aux adhérents d’assurer des responsabilités à la direction du mouvement.

 

Nous pensons de plus en plus que la Politique, avec un grand P c’est cela : rendre la population actrice.

 

On n’est pas là pour apporter la bonne parole mais pour participer à l’action quotidienne contre l’exclusion pour la défense de toutes les familles et notamment pour celles qui connaissent des difficultés.

 

Jean-François CHALOT - Patrice THEVENY

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour j'ai ajouté votre action à la page de l'association lien en pays d'OC. Nous nous rapprochons d'associations qui sont dans les quartiers populaires et qui ont mis en place des repas de<br /> quartiers avec des associations rurales sur le thème de la souveraineté alimentaire.<br /> Lors des Etats Généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative en Nov-Déc 2014 nous proposerons des ateliers réflexions pour faire avancer l'inter-organisation des dynamiques sociales<br /> . Ce sera avec plaisir de vous accueillir si quelqu'un de votre groupe peut descendre dans le Sud<br /> Non à l'exclusion! <br /> L’abstention aux élections européennes a été massive, plus encore que dans les précédents scrutins, et plus encore dans les quartiers populaires.<br /> Les militants sociaux, d’éducation populaire qui militent pour que le peuple soit acteur dans la ville doivent s’interroger sur cette situation et notamment sur la prégnance d’une abstention<br /> massive d’un vote à l’autre.<br /> https://www.facebook.com/pages/Association-Lien-en-Pays-dOC/864316386917450?ref=hl
Répondre
H
je pense qu'il fauit sensibiliser les jeunes dans les familles, les écoles à la RESPONSBILITE que représente:<br /> -le VOTE<br /> -l'ABSTENTENTIONN<br /> et aussi la responsabilité des élus locaux actuelsqu'on n'a pas vu témoigner effiacement...helene.lienhardt@orange.fr
Répondre

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 10 février 2023

 Vendredi 10 mars 2023

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France