Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 16:32

NFO-DETTES, HUIT ANS APRES …



Créé en 2006, le collectif d’associations intitulé « Info-Dettes » est né de la réflexion d’un bénévole qui représentait les familles et les consommateurs au sein de la Commission de Surendettement du département de Seine et Marne. Dans cette position, Jean METREAU avait constaté que nombre de dossiers de surendettement faisaient l’objet de beaucoup d’allers et retours entre le secrétariat de la Commission et les particuliers avant de suivre le cours normal de la procédure pour la raison qu’ils étaient incomplets dans leur rédaction, et ne comportaient pas tous les justificatifs nécessaires.

Pour remédier à cette situation et mettre plus rapidement les débiteurs en position de répondre à leurs créanciers, Jean a imaginé qu’en associant un groupe de quelques bénévoles déterminés, il serait possible d’aider ces particuliers à remplir des dossiers de surendettement qui « tiennent la route » et, consécutivement, cheminent plus rapidement dans les méandres de la procédure.

Il n’a pas été long à convaincre quelques « fondateurs » qui ont mutualisé leurs moyens humains respectifs pour proposer à la direction de l’UDAF 77 de mettre sur pied une convention qui formalise la création d’un collectif d’associations fonctionnant dans plusieurs communes du périmètre de Melun, la finalité de ces associations étant différente mais toutes ayant le souci d’améliorer les conditions de vie de leurs contemporains. Une douzaine de « pionniers » ont rejoint ce collectif qu’ils ont baptisé « INFO- DETTES ». L’UDAF 77 a financé à leur attention une formation très efficace qui, au terme d’un stage pratique de 2 fois trois jours, leur a donné les moyens de se lancer dans leurs premières permanences, qui à Melun, qui à Dammarie les Lys, qui au Mée, qui à Vaux le Pénil.

La tenue de ces permanences fût basée sur les simples principes suivants :

  • Service totalement gratuit proposé aux personnes concernées

  • Aucune adhésion à l’une des associations membres du collectif ne peut être demandée aux débiteurs aidés

  • Permanences en « libre-service » à des dates et des lieux fixés suivant un calendrier établi à l’avance.

  • Garantir la confidentialité aux débiteurs ou familles endettées

  • Ne pas se substituer aux services sociaux ou acteurs du champ social

Après une période de « rodage » consacrée au démarrage de cette activité puis à nous faire connaître des publics concernés, nous avons vu croître le nombre de personnes reçues et la quantité de dossiers que nous avons contribué à préparer.

Au-delà des quatre lieux d’accueil que les centres sociaux ou associations ont mis à notre disposition pour abriter les débuts d’Info-Dettes (Melun, Dammarie, Le Mée, Vaux le Pénil), nous avons été conduits à proposer nos services dans d’autres lieux pour étendre le périmètre de nos actions. La permanence de St Fargeau-Ponthierry a rapidement accueilli des familles surendettées. Puis le CCAS de Moissy Cramayel nous a octroyé un bureau dans ses locaux. Dernièrement, une convention a été signée entre le Centre d’Accès au Droit du Tribunal d’Instance de Melun et l’UDAF 77 pour que la Maison du Droit et de la Justice de Savigny le Temple soit un lieu d’accueil pour trois permanences de Info-Dettes.

En regard de ces ouvertures réussies, nous regrettons l’insuccès des permanences que nous avions mises en place sur Pontault-Combault et Fontainebleau.

Enfin, en 2015, nous ambitionnons de permettre aux habitants de Nemours et ses environs de nous consulter dans le cadre du Point d’Accès au Droit que le Tribunal mettra à notre disposition dans le courant de l’année.

Au fil du temps l’effectif des bénévoles qui se consacrent à cette activité a augmenté pour arriver à plus de 35 permanents en 2014. Cette situation nous a conduits à mettre en place une formation interne qui permet, à moindre coût, d’initier nos nouveaux collègues aux arcanes de la procédure, et d’informer les « anciens » des évolutions de cette procédure qui aura connu plusieurs modifications significatives ces dernières années.

Les statistiques au niveau national, régional et départemental montrent en 2014 un fléchissement du nombre des dossiers de surendettement déposés dans les différentes commissions du territoire. Cette situation ne fait pas faiblir la motivation de nos bénévoles qui continuent de voir une quantité croissante de personnes ayant besoin de leurs conseils et de leurs explications pour mieux appréhender les différentes étapes du processus dans lequel elles s’engagent en sollicitant Info-Dettes.

QUELQUES CHIFFRES......QUELQUES CHIFFRES......QUELQUES CHIFFRES....

 

Le temps indiqué ne tient compte ni de la préparation, ni des temps de transport, ni des démarches ultérieures.

 

infodett3.jpeg

 

 

infodett4.jpeg

 

    Ce tableau reprend le nombre de dossiers traités par la commission départementale "surendettement" et donne les ratios pour les villes où notre collectif assure des permanences.

 

infodett5.jpeg

 

infodett6.jpeg 

 

 

 

 

Notre nombre de bénévoles est en hausse.

Nous sommes une trentaine et nous sommes prêts à en accueillir d'autres.

Le collectif assure l'accompagnement et la formation des bénévoles.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France