Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 13:37

une affiche indigne !

sans-abri.jpg

 

pauvre.jpg


Les pauvres, les sans rien subissent la double peine avec  les deux faces d’une pièce qu’ils n’ont pas en poche : l’insuffisance des moyens de subsistance et la stigmatisation.

Cette stigmatisation a plusieurs facettes : ce sont des dentistes qui ne prennent pas la CMU , ce sont des médecins qui n’assurent pas de rendez- vous, c’est l’attente aux urgences à l’hôpital….On ne peut pas se payer un médecin le soir ou en week- end, il n’y a donc plus qu’une issue…… ou deux :

 attendre le lundi avec les risques encourus ou la longue file d’attente aux urgences.

On est loin de  l’application du principe : chacun donne en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins.

La stigmatisation c’est le regard que l’on porte sur vous….

Parfois il arrive que des gens fort sérieux, pourtant conseillés et soutenus perdent le sens de la réalité et l’histoire même de notre pays.

C’est ainsi qu’à Marseille, le SAMU social et la Municipalité ont pensé, sans réfléchir à faire porter à des SDF des triangles jaunes….

Les réactions citoyennes, ici et là- bas ont permis d’obtenir que le projet soit abandonné….Que vont - ils inventer de nouveau ?

A Saint Ouen en Seine Saint Denis, les locataires  d’un HLM ont reçu un courrier bien officiel de l’office Habitat Public les enjoignant à ne pas ouvrir « les portes d’entrée sécurisées (…) pour permettre l’accès aux locaux communs à des sans-abris »……

Il est interdit aux locataires, sous peine de risque d’expulsion d’ouvrir, bien entendu,  mais aussi de donner à ces sans abri « tout élément logistique ou si (ils) les nourrissent », qui inviterait les SDF a « demeurer sur les lieux ».

Ce courrier et cette note placardée, ayant soulevé l’indignation de locataires et du DAL qui a appelé à une manifestation,deviendront lettre morte.

Le directeur général de l’office a fait remplacer l’affichette indigne par ce mot d’excuse :

« cette communication a échappé à (son) contrôle et ne reflète absolument pas la position des instances dirigeantes de Saint-Ouen Habitat Public»

Il vaut mieux un retrait et un texte de « repentance » plutôt qu’un maintien….

Evidemment, allons savoir s’il s’agit de trouver un lampiste responsable ou s’il s’agit du regret sincère d’un pauvre homme découvrant « la bourde » faite sans son accord ?

Ce qui est certain, c’est qu’encore une fois on entre dans la stigmatisation du pauvre, combinée à une interdiction explicite à l’aider !

Ceux et celles qui ont des difficultés, qui survivent sous le seuil de pauvreté avec très peu ont droit à notre soutien et à notre aide.

Il n’y a pas de trêve de Noël pour la pauvreté et aussi, heureusement pour la solidarité exprimée par les milliers et milliers de bénévoles du Secours populaire, d’ATD Quart Monde, su Secours catholique, des Restos du cœur, de la Croix Rouge et de nombreuses autres associations locales, départementales ou nationales.

Au lieu d’aller envoyer des avions et des hommes aux quatre coins de la planète pour faire la guerre, au lieu d’alléger les cotisations sociales des entreprises sans contre- partie en termes d’emplois, ce gouvernement pourrait prendre des décisions radicales pour éradiquer la pauvreté :

en ouvrant partout les gymnases et lieux chauffés aux sans- abri ;

en apportant des moyens au 115 ;

en mettant les minimas sociaux au-dessus du seuil actuel de pauvreté.


 

Jean-François Chalot et Patrice Théveny

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Isabelle Voltaire 21/12/2014 15:26

Et c'est à Noël qu'ils font ça ?? La honte.
Croyants ou pas :
Avec des gens pareils, Marie et Joseph qui étaient eux aussi des SDF n'auraient même pas trouvé une étable pour se loger.
La honte.

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France