Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 09:33

Le Colloque « accès aux droits, accès à la langue française »

UN SUCCES ET DES PERSPECTIVES

 DSCF0466.JPG

 Affiches création Olivier SCAPIN

  

   97 personnes ont participé à ce colloque tenu un samedi matin, créneau pas forcément évident.

   Le public, attentif et acteur était composé de bénévoles, de professionnels, d’élus municipaux et d’apprenants (personnes suivant les cours de français).

   Les propos introductifs, émaillés d'anecdotes persnnelles de Pierre HERRRO, Maire de Vaux de Pénil, ont habilement et judicieusement lancé le colloque.

   La Ligue d’improvisation de Seine et Marne a apporté ensuite un moment de détente et de réflexion, fort apprécié juste avant l'intervention de nos orateurs.

COLLOQUE-2013 0778 COLLOQUE-2013 0786

   Après la lecture du message de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Christian Delecourt a fait part de l’étude menée sur l’agglomération de Melun.

   Jean Marie Bonnemayre, président du CNAFAL a montré -en s’appuyant sur des éléments historiques- l’importance des brassages et de l’immigration dans la construction des Nations et l’apport de la Révolution française pour l’émergence d’une citoyenneté ne tenant pas compte des origines.

   COLLOQUE-2013 0802 COLLOQUE-2013 0806

Guylain Chevrier, président du CDAFAL 94 a expliqué que la laïcité permet le « vivre ensemble » et l’intégration républicaine donc d’éviter l’enfermement communautaire.

 

Enfin Françoise Cardaire, au nom de l’Association Espoir CFDJ, a présenté deux témoignages concernant les difficultés d’accès à la langue française pour les mineurs isolés étrangers

   Après les prises de parole des orateurs, un débat nourri et passionnant s’est engagé dans la salle et avec la tribune.

  COLLOQUE-2013 0771 COLLOQUE-2013 0770

 Toutes les questions essentielles ont été abordées sur les enjeux sociaux, l’intégration citoyenne et républicaine, les difficultés rencontrées bien entendu mais aussi les avancées comme ce début de réseau local construit avec les centres sociaux de Melun….

   Ensemble on fait beaucoup, mais il faut faire plus et mieux pour éviter l’isolement et l’enfermement communautaire.

   Le vivre ensemble est en construction.

  

Ce colloque a donné plus de place aux débats avec le public que les précédents, ce qui a satisfait les participants notamment la cinquantaine qui a participé au repas convivial.

 

 Familles Laïques tient particulièrement a remercier tous les participants à ce colloque, qui devient un rendez-vous annuel et fidèlise son public.

  Merci aussi la ville de Vaux le Pénil pour la mise à disposition de local et de matériel et à souligner l'implication, le travail et le sérieux des services et personnels municipaux qui sont nos interlocuteurs tout au long de l'année. Pour finir, un grand bravo à Olivier,  notre infographiste dont les affiches et documents contribuent sans aucun doute à la réussite de nos manifestations en accrochant les regards.

 

Les interventions seront publiées sur le blog de Familles Laïques de Vaux le Pénil et sur le site du CDAFAL 77 .

 

 Jean-François CHALOT et Patrice THEVENY

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans COLLOQUES - DEBATS - RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France