Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 13:20

Paris, le 29 novembre 2013


Communiqué de presse

 

 

 

 

 

Le fruit d’un combat pour le droit au logement décent

LogoDal.png


Cet été, le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) et le DAL (Droit au Logement) sont intervenus conjointement pour qu’un bailleur privé rétablisse l’eau à un jeune couple, qu’il avait illégalement coupé.


Il y avait là une urgence sociale face à un propriétaire faisant fi de la loi et des procédures légales et mettant en danger par son attitude le bébé qu’attendait la jeune femme.


L’action menée et son retentissement médiatique ont conduit le Maire de Melun, face au silencafle du bailleur à faire remettre l’eau plusieurs semaines après.


Un premier pas était franchi, il ne manquait plus qu’à obtenir que le couple puisse quitter son 12m2 indécent, voire quasi insalubre, pour prendre un logement social.


Une nouvelle longue marche semée d’embûches commençait, alors que le Code de la construction et de l’habitat classe ce genre de situation comme une priorité pour un relogement.


Si l’Office Public de l’Habitat a joué correctement son rôle, il a fallu qu’une commission d’attribution accepte la candidature du couple.


Oubliant qu’une famille surendettée, victime d’un accident de la vie pouvait redresser la situation et repartir sur de bonnes bases, la commission a renvoyé par trois fois le dossier, faisant fi de la loi Dalo.


Aujourd’hui, grâce à la mobilisation des familles laïques locales, grâce à l’obstination du jeune couple et aux soutiens apportés par les services sociaux et des élus, le jeune couple a enfin eu gain de cause.


Le CNAFAL et le DAL qui sont restés en relation partenariale durant cette lutte se réjouissent de la conclusion de cette affaire, et appelle l’Etat à être plus vigilant dans le respect du droit au logement.


Ils restent mobilisés dans le 77 et ailleurs pour la défense des familles et pour le droit au logement pour tous, et demandent à l’entrée de l’hiver, la mobilisation de logements et de bureaux vacants, appartenant aux pouvoirs publics et aux riches propriétaires, pour accueillir les sans-abris, toujours plus nombreux dans les départements.


                   Pour le DAL,                                                           Pour le CNAFAL,
                  Jean-Baptiste Eyraud                                     Jean-François Chalot
                   Porte-parole                                                        Secrétaire général

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France