Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 08:16

surend1Le collectif « Info-Dettes » a pris l’initiative d’organiser une session de formation pour ses nouveaux bénévoles, ainsi qu’une mise à niveau des connaissances pour les bénévoles qui assurent déjà les permanences d’accueil du public.

Pour ce faire, l’expérience est conduite par un bénévole, ancien dans l’activité et participant aux commissions de surendettement du département. Dans ces conditions, la procédure de surendettement qui ne cesse d’évoluer depuis 2010 est expliquée aux  « stagiaires » à l’aide de supports qui s’appuient sur des exemples concrets tirés  de situation réelles et anonymes.

 

 surend2

La première session de cette formation se déroulera en deux fois une journée pour ne pas pénaliser les permanences d’accueil. La première phase a eu lieu mardi 18 février. Elle a réuni, dans les locaux de Familles Laïques de Vaux le Pénil, 10 stagiaires dynamiques et   attentionnés qui ont accepté de se livrer à des exercices pratiques visant à les mettre en capacité  de répondre aux interrogations des familles de débiteurs lors des permanences qu’ils assurent ou qu’ils assureront.

 

 

La coupure du déjeuner a été mise à profit pour continuer les échanges entre des stagiaires qui ont, finalement, peu souvent l’occasion de se retrouver autour d’une table (de restaurant ou de conférence) puisqu’ils œuvrent chacun dans des permanences différentes.

 surend3.jpg

 

La bonne humeur qui a dominé durant cette première journée, a donné, à l’animateur au moins, l’envie de retrouver les mêmes participants mardi 4 mars prochain pour clôturer la session et dresser le bilan de cette expérience avant d’engager la suivante dans le courant du mois de mai.

D. Bijardel

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans UDAF 77
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France