Le collectif « Info-Dettes » a pris l’initiative d’organiser une session de formation pour ses nouveaux bénévoles, ainsi qu’une mise à niveau des connaissances pour les bénévoles qui assurent déjà les permanences d’accueil du public.
Pour ce faire, l’expérience est conduite par un bénévole, ancien dans l’activité et participant aux commissions de surendettement du département. Dans ces conditions, la procédure de surendettement qui ne cesse d’évoluer depuis 2010 est expliquée aux « stagiaires » à l’aide de supports qui s’appuient sur des exemples concrets tirés de situation réelles et anonymes.
La première session de cette formation se déroulera en deux fois une journée pour ne pas pénaliser les permanences d’accueil. La première phase a eu lieu mardi 18 février. Elle a réuni, dans les locaux de Familles Laïques de Vaux le Pénil, 10 stagiaires dynamiques et attentionnés qui ont accepté de se livrer à des exercices pratiques visant à les mettre en capacité de répondre aux interrogations des familles de débiteurs lors des permanences qu’ils assurent ou qu’ils assureront.
La coupure du déjeuner a été mise à profit pour continuer les échanges entre des stagiaires qui ont, finalement, peu souvent l’occasion de se retrouver autour d’une table (de restaurant ou de conférence) puisqu’ils œuvrent chacun dans des permanences différentes.
La bonne humeur qui a dominé durant cette première journée, a donné, à l’animateur au moins, l’envie de retrouver les mêmes participants mardi 4 mars prochain pour clôturer la session et dresser le bilan de cette expérience avant d’engager la suivante dans le courant du mois de mai.
D. Bijardel