Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 07:50

Février 2014.

arton41686 

Intolérable !

 

                               Les autorités avaient promis la fin du placement des familles en rétention, mais, depuis la circulaire de 2012, on voit se développer une pratique intolérable : celle du placement en rétention et de l’éloignement d’un des 2 parents, le père le plus souvent. Ce stratagème consiste à isoler le reste de la famille traumatisée en espérant qu’elle suive.

                              En exemple : ce père de famille gravement malade placé en centre de rétention et qu’une escorte policière va arrêter à 6 heures du matin en présence de son fils de 4 ans non voyant.

                             Ou  ce père de famille expulsé pour aller faire tamponner son passeport à l’autre         bout du monde alors que sa femme est enceinte de 6 mois !

 

                             Ces pères de famille, placés en centre de rétention, rejetés, sont privés du soutien de leurs proches parce que les visites sont difficiles à cause de l’éloignement du centre mal desservi par les transports.  Dans bien des cas, ces  pères repartiront sans avoir pu dire au revoir à leurs femmes et leurs enfants

 

                              Il n’est pas concevable de voir un Etat criminaliser des hommes, femmes, enfants,  qui ont fui leur pays pour survivre à un conflit, à la misère, qui ont connu un épisode douloureux du déracinement et pour qui repartir est souvent impossible.

 

                            Ces pratiques d’arrestation et de rétention ont des conséquences lourdes sur les enfants qui se sentent abandonnés.

                            Permettre à  ces enfants de grandir avec une référence à leur père est un enjeu fondamental. Ces pères n’ont-ils pas le devoir de protéger leurs enfants, de les aider à se construire ?

                           Pour ces enfants qui vont grandir en France, souvent devenir français, quelles conséquences aura cette privation du père  sur leur santé, leur éducation ?

 

                          Tout cela est désespérant et c’est pour ces raisons que nous continuerons à témoigner et que nous demanderons de réfléchir à des solutions alternatives qui prennent en compte la réalité de ces familles qui travaillent, dont les enfants sont scolarisés et qui ne demandent qu’à vivre en paix.

 

Et parce que la machine d’État qui brise des vies chaque jour ne se grippera que si chacun y apporte son grain de sable, nous appelons toutes celles et ceux qui souhaitent s'associer à notre protestation à nous rejoindre, de façon non violente et silencieuse

 

 

 

                                          Le CERCLE DE SILENCE de Melun.

 S’y retrouvent, à titre personnel, des membres de diverses organisations : Réseau d’éducation sans frontière, Action des chrétiens contre la torture, Amnesty international, Ligue des droits de l’homme, Familles Laïques de Vaux le Pénil, CDAFAL77, MRAP, CCFD, Entraide protestante, Secours catholique, Cimade, Partenia 77… et aussi des hommes et de femmes n’appartenant à aucune organisation.

                    Si vous êtes sensibles à ces situations,

                Venez nous rejoindre, même quelques minutes

 Chaque dernier mardi du mois, de 18h00 à 19h00,   Place Saint Jean à Melun.

Pour plus d’informations : Dominique Thibaud – 34 rue A.Sommier – 77000 – MAINCY.dominique.thibaud2@wanadoo.fr

                        Prochain cercle de silence le Mardi 25 Mars à 18h00

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France