Communiqué de presse du CNAFAL
Paris, le 5 Janvier 2011
Bonne année 2011 !
Les drôles d’étrennes du gouvernement pour les consommateurs citoyens : une longue liste à la Prévert.
En ce début d’année 2011 : « les français seraient les champions du monde du pessimisme »! Devons nous en être étonnés, il ne semble pas que les familles aient à se réjouir de ce changement d’année compte tenu de la série d’augmentations annoncées ?
En effet : augmentation des impôts, suppression des avantages accordés aux couples qui se marieront ou se pacseront en cours d’année, hausse de la TVA sur les forfaits abonnements « triple play », augmentation de la redevance télévision, suppression de l’abattement des charges sociales sur les emplois à domicile, suppression du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts, réduction des crédits d’impôt relevant de la fiscalité écologique, toutes ces mesures auxquelles il faut ajouter, les hausses de l’électricité, du gaz, des carburants, des contrats d’assurance, des mutuelles, des frais de santé, des courses de taxis… Si le moral des ménages s’est dégradé en décembre, il risque de se dégrader un peu plus en ce début d’année.
En 2010, une grande majorité des français avait déjà du mal à faire face aux dépenses incompressibles : logement, chauffage, nourriture, habillement… qu’en sera-t-il en 2011 ?
Où sont passées les promesses du candidat Sarkozy de ne pas augmenter les impôts ? Il a beau faire des contorsions, la pression fiscale va peser de plus en plus lourd sur des familles de classe moyenne et plus modestes.
Le CNAFAL entend réagir à tout ce qui atteint le pouvoir d’achat des familles et se battra toujours aux côtés des plus démunis.
Claude Jahier
Secrétaire Générale
commenter cet article …