Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 06:54
Création affiches : Olivier SCAPIN  (SKP-1)

Création affiches : Olivier SCAPIN (SKP-1)

En introduction de ce colloque, le Président de Familles Laïques a rappelé qu'il s'agissait là du dixième que l'association familiale pénivauxoise organisait.

Un thème différent chaque année, comme en témoignage la rétrospective d'affiches ci-dessus, toujours en relation avec l'une de ses activités ou touchant au plus près les familles.

Il rappelle aussi le colloque du samedi 14 novembre 2015, de triste mémoire, le lendemain des attentats de Paris, précédé d'une longue minute de silence que tous ensemble nous avions décidé de maintenir pour le pas laisser gagner la barbarie et le fanatisme.

Occasion de remercier en tout premier lieux les nombreux bénévoles qui font la richesse de l'association, la ville de Vaux le Pénil pour son soutien, tous les organismes et partenaires, sans oublier la structure départementale présidée par Jeannine JOUANIN.

Il laisse ensuite la parole à Jean-François CHALOT, coordonnateur du colloque qui se charge de présenter les différents intervenants, dont Colette LLECH, maire adjointe chargée entre autres des solidarités.

Patrice THEVENY

Intervention de Madame LLECH, représentant la ville de Vaux le Pénil

Monsieur le Président,

Mme la Conseillère départementale,

M. l’Inspecteur d’Adjoint représentant Mme la Directrice des services départementaux de l’Education Nationale,

M ou Mme représentant Mme la directrice de la MDS de Melun Val de Seine,

M. la Présidente du CDAFAL 77,

M. le représentant de la CAF

Mmes, MM les élus,

Mmes, MM les présidents et responsables d’associations

Mmes, MM chers amis,

 

M.Herrero, maire de Vaux le Pénil, qui ne peut être présent à l’ouverture de vos travaux me prie de l’excuser. Il fera son possible pour nous rejoindre dans la matinée et donc en son absence, je vous adresse ce bref message introductif

Familles Laïques est une association dont le dynamisme n’est plus à démontrer depuis déjà longtemps dans tous les secteurs où la solidarité est un pilier essentiel du vivre ensemble.

Mais à cet élan, il faut ajouter la volonté d’effectuer un travail de réflexion constructive et ouverte sur des questions ou des problèmes qui peuvent sembler différents et pourtant se posent dans notre société.

Cette volonté de « coller » ainsi à une actualité complexe doit être saluée et elle doit nous faire tous réfléchir, voire repenser nos approches et nos modes de fonctionnement.

Sans faire un récapitulatif qui pourrait être fastidieux, et d’ailleurs, je me félicite de l’initiative aussi efficace qu’esthétique d’avoir ainsi apposé les différentes affiches qui ont été réalisées pour annoncer les thèmes de chaque colloque tout au long de ces années, car il a été très pertinent de mettre l’accent une année sur le surendettement, une autre année sur la santé des jeunes ou l’an passé sur la pauvreté sur le territoire de Melun Val de Seine pour ne citer que ces exemples.

La richesse des informations fournies et je tiens, à ce propos, à saluer particulièrement les riches travaux toujours passionnants de M.Delecourt sociologue et les débats qui s’engagent permettent échanges et questionnements dans le public et aussi avec les intervenants qui peuvent apporter de précieux éléments d’information et être aussi interpellés. Qu’ils soient chaleureusement remerciés d’accepter de se prêter ainsi, à cette vie démocratique qui fait tout le sel des colloques de familles laïques. Et les perspectives envisagées et annoncées pour l’année prochaine ne peuvent laisser indifférents tous les acteurs de la solidarité et donc de l’égalité

Encore merci M. le Président d’avoir voulu et réussi à organiser ce nouveau temps de débat sur une question qui devient dans tous les aspects de la vie quotidienne une difficulté, souvent insurmontable et la cause de nouvelles discriminations.

La fracture numérique dans tous ses aspects peut avoir des conséquences dramatiques. Lutter contre cette nouvelle forme de relégation sociale doit être pour nous une obligation majeure. Il ne s’agit pas de morale, il s’agit tout simplement d’égalité, pilier des fondements de la citoyenneté et de la République. C’est donc un combat qu’il nous faut tous mener ensemble.

Nous le pouvons et nous le devons.

Je vous remercie.

COLLOQUE 2017 : Le droit au numérique pour tous (3)

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France