Le samedi 9 décembre 2017, à partir de midi, un grand moment convivial et festif s'est déroulé au Manège de la Ferme des Jeux de Vaux le Pénil, structure mise gracieusement à disposition par la ville.
Deuxième édition du genre. L'an dernier cela s'appelait "C'est déjà Noël". Cette année, la notion de partage a été mise ne avant "Noël partagé".
En effet partage est le maître mot puisque ce sont plusieurs associations et leurs bénévoles qui se sont unies et réparties le travail.
Au départ c'est le Comité des Fêtes qui avait l'idée de créer un après-midi festif à l'intention des plus démunis et offrir à des familles un moment de fête aux approches de Noël.
Dans le même temps, Familles Laïques avait commencé son opération "repas solidaires à 1 € minimum" une fois tous les 15 jours.
De son côté, le Secours Populaires organisait son propre réseau de contact avec le Père Noël afin que ce dernier puisse n'oublier aucun enfant sage.
La synergie et la volonté, l'enthousiasme de tous a fait le reste. Chacun avec ses propres partenaires. Aussi convient-il d'ajouter (j'espère n'oublier personne) la Ville de Vaux le Pénil, l'Association "Le Sentier" de Melun, l'Association des Commerçants de Vaux le Pénil ainsi que des commerces indépendants,....
Pour réussir une telle opération c'est tout un travail en amont, quelques jours avant et bien entendu le jour J.
Chacun son domaine : le Secours Populaire pour la partie cadeaux aux enfants, tombola pour les tout le monde. Le Comité des Fêtes pour l'animation, cette année un spectacle de magie. Familles Laïques pour le repas.
Partage aussi car l'objectif est de mélanger les milieux sociaux c'est ainsi que se retrouvent autour des tables des gens vivants dans la rue, des familles aux revenus très modestes et des personnes plus aisées qui, en participant au dessus des 3 € minimum demandés, contribuent à l'équilibre budgétaires de l'opération : tout comme les dons en nature et financier.
Les bénévoles, je n'en citerai aucun afin de n'oublier personne, ont donné de leur coeur, de leur temps et leur récompense, c'est le sourire et la joie de tous.
Mine de rien, un énorme travail mais oh combien gratifiant même si le but recherché n'est pas là mais bel et bien dans l'esprit du partage et la volonté d'adoucir le chemin parfois difficile de certains.
Un grand, un immense merci à tous !
Patrice THEVENY, président de Familles Laïques de Vaux le Pénil
Merci à Louise T et Bernard H pour ces premières photos