Le 26 avril, le CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) a publié sur son site un rapport, commandé par la Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, sur le déploiement du compteur Linky en France.
Mis en place par Enedis (ex-ERDF), le programme Linky vise à remplacer d’ici 5 ans 80% des compteurs électriques par des compteurs intelligents.e.
Ce rapport propose trois orientations de politique générale : affirmer l’engagement de l’État, accentuer l’effort en faveur de la maîtrise de l’énergie, et améliorer l’approche adoptée pour le déploiement. Il formule 13 propositions plus concrètes à l’attention du distributeur, des fournisseurs et de l’État, dont ils suggèrent l’approfondissement.
Des associations d’élus attendent de l’État qu’il informe les maires sur les limites de leur capacité à agir, et qu’il fournisse aux habitants les réponses qu’ils attendent, car la contestation est de l’ordre de 3% des installations, pouvant monter localement à 20%.
Les arguments développés par les opposants concernent le rayonnement électromagnétique, l’usage des données de comptage, et les incertitudes autour de l’équilibre économique de l’opération qui pourraient avoir un impact sur les tarifs d’utilisation des réseaux publics