Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 12:00
LE CDAFAL 77 ET LES PROCHAINES ELECTIONS DE REPRESENTANTS DES LOCATAIRES

 

Nos associations familiales laïques défendent toutes les familles.

Elles agissent dans tous les champs des familles, dont celui du logement comme le précisent les statuts des associations locales

L’association familiale laïque assure :

 

« - La représentation et la défense des locataires ou accédants à la propriété pour tout ce qui concerne leurs rapports avec les propriétaires, les promoteurs, les architectes, les maîtres d'œuvre et les administrations concernées. »

 

De nombreuses associations de locataires indépendantes des grands réseaux présentent depuis des années des candidats aux élections de représentants des locataires.

Aujourd’hui, « citoyenneté oblige !? » :

Article L481-6

Les conseils d'administration des sociétés d'économie mixte gérant des logements sociaux comprennent des représentants de leurs locataires.

Les représentants des locataires ne prennent pas part au vote sur les questions qui n'ont pas d'incidence sur la gestion des logements de l'organisme faisant l'objet d'une convention conclue en application de l'article L. 351-2.

Les représentants des locataires sont élus sur des listes de candidats présentées par des associations œuvrant dans le domaine du logement social.

Ces associations doivent être affiliées à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l'habitat ou au Conseil national de la consommation, être indépendantes de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, ethnique ou raciale et ne pas poursuivre des intérêts collectifs qui seraient en contradiction avec les objectifs du logement social fixés par le présent code.

Un décret en Conseil d'Etat détermine, en tant que de besoin, les conditions d'application du présent article. »

 

Le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) proteste contre cet article qui restreint les droits d’organisation et de représentations.

Dans le département de Seine et Marne, le CDAFAL 77 s’adresse aux associations indépendantes et leur propose, si les valeurs portées par ces associations et le CNAFAL sont les mêmes, de leur faire profiter de son agrément afin de présenter des listes communes l’an prochain.

Le CDAFAL 77 compte présenter des listes avec le DAL pour la défense des locataires dans les différents ESH (Entreprises sociales pour l’Habitat) : OPH, TMH, le Logement Francilien, les Foyers de Seine et Marne.

Comme notre association est pour la transparence et pour construire des listes avec les locataires et non dans un cadre restreint, elle s’adresse aux locataires intéressés et aux amicales indépendantes de locataires.

Le CDAFAL 77

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France