Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 07:33

 Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d'actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles... et il s'agit donc là d'informations brutes non commentées.

Consommation et vie courante

 

Compteurs Linky :

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable rassure les consommateurs sur le danger de ces dispositifs. Il incite l’Etat à déployer leurs installations.

 Le déploiement du compteur Linky

Cigarette électroniques :

A partir du 1er octobre 2017, il sera interdit d’utiliser les cigarettes électroniques dans certains lieux publics, comme les écoles ou les transports.

 Décret relatif aux conditions de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif

Immobilier :

Il existe six sigles pour désigner les diagnostics à effectuer en cas de vente ou de location de son bien, par exemple. Voici de plus amples explications.

 Fiche pratique de l’INC

Rappels de produits :

Des alertes sont émises sur un détecteur de monoxyde de carbone (Marque DixNeuf) défectueux, sur plusieurs jouets qui présentent des risques pour les jeunes enfants, ou encore sur une lampe de luminothérapie (Nature et Découverte), qui peut occasionner des brûlures ou un choc électrique.

 Avis

Imposition :

Des avocats fiscalistes parisiens assureront des permanences dans les 20 mairies d’arrondissement, afin d’aider les contribuables à remplir leurs déclarations de revenus.

 Site du Barreau de Paris

 

Droit des femmes

 

La Commission de la condition de la femme des Nations unies compte un nouveau membre : l'Arabie Saoudite, pays où est notamment appliquée la charia. La France a dit non.

 Article du journal Marianne

Précarité

 

Plan pluriannuel :

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté, qui estime que le plan pluriannuel contre la pauvreté de 2013 n’est pas respecté, donne ses recommandations. Elles concernent pour une bonne partie le problème de l’hébergement.

 Contribution au suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté

Accès au numérique :

La Fédération des acteurs de la solidarité lance une importante enquête auprès des intervenants sociaux, pour connaître leurs différentes actions en matière d’accès au numérique. Munie de ces informations, elle pourra ensuite élaborer un plan national pour faire valoir les droits des personnes les plus défavorisées.

 La Fédération lance une enquête sur l’accès aux droits et au numérique des personnes en situation d’exclusion

Santé :

Suite à sa participation au congrès national des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS), la Fédération des acteurs de la solidarité a publié son compte-rendu, dans lequel elle mentionne un bon degré de satisfaction envers ces centres d’accueil.

 Le fonctionnement des PASS

 Le fonctionnement des PASS - Synthèse

Handicap

 

Stationnement :

Les copropriétés ayant fait une demande de permis de construire des places de stationnement, depuis le 1er janvier 2015, vont devoir réserver des emplacements spécifiques pour les personnes en situation de handicap, vivant sur le site.

 Décret relatif aux places de stationnement adaptées dans les parties communes des copropriétés

Handicap psychique :

Les logements accompagnés, notamment pour les personnes ayant un handicap psychique, ont fait l’objet d’un document regroupant leurs bonnes pratiques. Ce dossier comporte des thématiques comme les solutions pour personnes handicapées vieillissantes.

 Recueil des bonnes pratiques dans les dispositifs de logements accompagnés

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a élaboré un guide pour accompagner les professionnels du secteur du handicap dans leurs démarches d’aide aux personnes vivant avec des troubles psychiques.

 Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques

 

Professions sociales

 

Mixité :

Afin d’améliorer l’emploi dans le secteur sanitaire et social, un rapport prône une mixité des métiers adaptés aux spécificités de ce secteur.

 Evaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers

 

Formations :

Les organismes de formation des éducateurs spécialisés dans le domaine de l’autisme, sont auditionnés par la Direction générale de l’action sociale qui souhaite améliorer l’efficacité du troisième plan « autisme » 2013/2017.

 Instruction n°DGCS/SD4/2017

Emploi

 

Pôle Emploi dans son étude « Besoins en Main-d’œuvre 2017 », précise les métiers qui embauchent. Parmi eux figurent les attachés commerciaux, les secrétaires, ou bien les serveurs de restaurant.

Enquête Besoins en main d’œuvre 2017- Présentation de l’enquête

Chômage :

A partir du 1er octobre 2017, les chômeurs seniors ne pourront bénéficier d'une indemnisation chômage de longue durée de 3 ans qu’à partir de 53 ans, contrairement à actuellement (âge de 50 ans).

 Décret du 2 mai 2017

Droit civil :

 

Pour la première fois, la Cour de cassation a dû statuer sur le pourvoi d’une personne, qui est inscrite à l’Etat civil comme étant de sexe masculin, et demandait à ce que soit désormais mentionné « sexe neutre » ou « intersexe » compte tenu l’ambigüité sexuelle qui le touche. La Cour de cassation rejette le pourvoi.

 Arrêt de la Première chambre civile du 4 mai 2017, p. 16-17189

Société

 

Aide aux victimes :

Des chercheurs spécialisés dans l’aide aux victimes ont édité un livre blanc dans lequel ils analysent la politique de l’Etat dans ce domaine : prise en charge psychologique, indemnisation, etc.

 L’aide aux victimes – Livre blanc

Identité de genre :

Dans l’arrêt A. P., Nicot et Garçon c. France, la Cour européenne des Droits de l’Homme valide la médicalisation des procédures de changement de sexe, en considérant notamment qu’il n’est pas attentatoire à la vie privée des personnes transsexuées de les considérer comme des malades mentaux, en exigeant d’eux qu’ils rapportent la preuve d’un « syndrome transsexuel ». Cette validation est critiquable.

 Revue des droits de l’Homme

“Mieux vaut ne penser à rien que ne pas penser du tout.”

(Serge Gainsbourg 1928/1991)

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France