RAPPORT MORAL
Notre association entrera en septembre prochain dans sa treizième année d’existence.
Son dynamisme, la diversité de ses actions et activités n'ont cessé de se développer et sa notoriété de s'étendre bien au delà des limites de la ville de Vaux le Pénil.
Nous n'avons de cesse à diversifier nos activités et nos partenariats afin de d'offrir multiples occasions d'aider ceux qui en ont besoin, de s'enrichir intellectuellement, de vivre des moments de convivialités.
Tout cela grâce à tous les bénévoles, chacun avec sa disponibilité, ses compétences et son volontarisme. Depuis septembre 2015 nous en comptons de nouveau et tous se disent ravi d'être parmi nous.
Grâce aussi au soutien sans faille de la ville qui met tout en place pour que les associations locales puissent œuvrer, quelque soit leur champ d'action : logistique, informations via le journal municipal, organisation du Forum des Associations et des Assises Associatives.
Sans les soutiens financiers de la CAF 77 et du Conseil Régional en particulier, et des autres subventions, diverses et variées d'organismes ou collectivités territoriales, nous n'aurions pu réaliser tous nos projets, qu'ils en soient ici remercier.
Depuis juillet 2015, l'emploi tremplin dont nous avons bénéficier est arrivé à terme, nous n'avons donc plus depuis cette date la subvention régionale qui prenait en charge une bonne partie du salaire de notre emploi à temps plein. Pour le moment, notre trésorerie nous permet de continuer notamment grâce à la bonne gestion et à l'avance de trésorerie que nous avons toujours maintenu.
La volonté de Familles Laïques Vaux le Pénil a toujours été de s'ouvrir sur l'extérieur en multipliant les partenariats, et en partageant les locaux mis à disposition par la ville avec nombre d'associations. Le rapport d'activité tentera de les lister sans en oublier. Nous poursuivrons dans ce sens, avec toujours, bien sûr, le souci de notre indépendance.
Sans trop anticiper sur le rapport d'activité qui suivra, il est a noter trois « grands chantiers » en 2016
- le démarrage et le développement de nos « repas solidaires » qui ont fêté leur premier anniversaire le 27 janvier 2016
- l'organisation d'un séjour vacances familles en juillet pour une trentaine de personnes
- les démarches pour la présentation d'un dossier de construction de centre social dont le principe avait été voté lors de notre dernière Assemblée Générale
Notre association intervient aussi dans le cadre du CDAFAL 77 pour la défense des familles et celle des services publics. Nous avons réussi à empêcher l’expulsion locative de familles et nous nous en félicitons. Nos prises de position ne plaisent pas à tous. C’est ainsi que la direction de l’hôpital n’ayant pas apprécié certains écrits n’hésite pas à saisir la justice. Nous continuerons nos actions toujours dans le respect des personnes et pour la défense de nos valeurs humanistes et sociales
Familles Laïques Vaux le Pénil, accepte aussi de recevoir des stagiaires dans le cadre d'un cursus scolaire ou de reconversion professionnelle. Nous tentons d'apporter le maximum à ces personnes durant leur stage.
Au passage, nous tenons à remercier Marie-Hélène ANNELLI qui a passé un avec nous, qui a organisé dans le cadre de son stage une conférence débat sur les dangers de l'informatique et qui, soit dit en passant a tellement adhéré aux idées de Familles Laïques, qu'elle est depuis peu, présidente de l'AFL de MELUN
Pour terminer ce rapport moral, quelques données chiffrées, et des remerciements appuyés à tous ceux et celles qui s'investissent, nous soutiennent.
- 420 familles adhérentes dont 240 de Vaux le Pénil
- 70/75 bénévoles, davantage si l'on intègre les bénévoles Inter-G non adhérents à Familles Laïques
- une salariée à temps plein, une à mi-temps, plus un temps partiel détaché du national
commenter cet article …