Ci-dessous vous trouverez, résumées dans leurs grandes lignes, nos principales activités.
En annexe, sous forme de tableau, toutes les actions et manifestations de l'année 2015.
1 - ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
Cette action se poursuit et le panel de jeunes est composé d'élèves du CP à la terminale, quoique nous comptions moins de lycéens.
BILAN chiffré :
- 49 élèves au total dont 15 élèves d’élémentaires, 35 collégiens et 4 lycéens
- 6 doublons
- 20 Bénévoles réguliers, 4 Bénévoles remplaçants
Dans l'ensemble pas de souci majeur, pas de problèmes de discipline. Un manque de régularité est constaté et quelques courriers ont été adressés aux familles. Il faut cependant rester vigilent avec certains.
Un regret : trop peu de parents répondent à notre invitation de fin d'année.
Une petite baisse de fréquentation est constatée depuis la rentrée de septembre 2013, mais elle reste stable.
Cette année l'équipe s'est enrichie de trois nouveaux bénévoles pour qui l'intégration s'est faite très rapidement.
Pour cause de déménagement, une bénévole qui nous avaient rejoint à la rentrée 2014 nous a quitté en souligant combien elle avait apprécié cette année passée au sein de Familles Laïques.
2 - PERMANENCES «INFO DETTES»
Comme prévu, au cours du premier trimestre 2015, l'association a ouvert deux permanences supplémentaires; l'une à Nemours, dans les locaux du Point d'accès au Droit que l'Administration Judiciaire met à notre disposition; l'autre à Nangis, dans le cadre du CCAS de la commune.
Nous avons terminé l'année 2015 en négociant avec la Mairie de Bois le Roi une permanence supplémentaire. C'est chose faite grâce à l'intervention de Josiane; et maintenant, dans cette nouvelle configuration, nous offrons désormais la possibilité d’accueillir du public à raison de 13 jours par mois, dans 10 lieux différents situés dans le sud de notre département.
Le calendrier des permanences d'accueil Info-dettes a encore évolué pour refléter les possibilités offertes de la manière suivante:
Durant l'année passée, nous avons aidé à établir moins de dossiers (196 au lieu de 220), cette réduction étant très cohérente avec les statistiques départementales puisque la banque de France du 77 a traité un nombre de dossiers en baisse également (-11%). Les 3962 dossiers que la BDF a examinés sont moins nombreux car, depuis 2014, la Commission de surendettement évite les re-dépôts en proposant des solutions pérennes dès le début de la procédure.
L'effectif de nos 23 bénévoles assurant de l'accueil est toujours très sollicité et nous sommes ravis d'accueillir trois nouvelles recrues qui feront leurs premières armes en 2016.
3 - ECOUTE DES FAMILLES
Destinée aux parents adhérents, cette action complémentaire de «l’accompagnement à la scolarité» s’est mise en place dès décembre 2006. Le projet était d’apporter une écoute individuelle, attentive, sans jugement des familles. La méthode utilisée étant l’entretien individuel.
Peu de demandes, c'est un peu au hasard des rencontres que des échanges se font.
4 – COURS DE FRANCAIS (Alphabétisation- Français Langue d’Intégration)
Durant l’année scolaire 2014-2015, les bénévoles ont accompagné nombreux apprenants ( une cinquantaine) inscrits aux cours du lundi et du jeudi ou du mardi soir.
Nous avons noté l’assiduité de la majorité d’entre eux ( les absences étant souvent liées à des difficultés personnelles : santé, enfants, recherche d’emploi, ….). Objectif poursuivi : fournir à chacun des outils pour parvenir à se débrouiller dans la vie quotidienne.
En mai 2015, une formation a été proposée aux bénévoles et assurée par le GRETA : comment, à partir d’un même thème, faire travailler des personnes différentes et répondre aux besoins de chacune.. Comment définir avec chacune un objectif de formation (contenu, compétences, mise en œuvre et évaluation) dans les domaines du savoir, du savoir faire et du savoir être.
Pour cette année scolaire, nous avons privilégié les primo-arrivants .La plupart des personnes habitent l’agglomération de Melun. Elles sont orientées par des centres d’accueil (CADA, Croix Rouge…), par Pôle Emploi, des mairies, des structures d’accueil de jeunes majeurs étrangers. Dix bénévoles assurent les cours du lundi et du jeudi (par binôme) ; les personnes apprenantes sont répartis en 5 groupes selon les besoins identifiés. Nous mettons en commun nos « outils de travail » et essayons de travailler un même thème à des niveaux différents tout en essayant de répondre au mieux aux difficultés d’apprentissage de la langue française (d’abord l’oral), aux besoins et désirs de chacun.
5 – ECRIVAINS PUBLICS
Sur rendez-vous, fixé en général dans les 2 jours
Un regret, très souvent dans l'urgence, les gens s'y prennent au dernier moment "pour hier"
Temps passé : en moyenne entre 1 et 2 heures par personne
Difficulté ressentie : faire raconter "sa vie" au demandeur. les situations étant souvent difficiles. De ce fait, les demandeurs ont exprimé plus d'une fois leur soulagement de s'adresser toujours à la même personne.
Nécessité de ne pas développer d'empathie pour se protéger soi-même
Les besoins : des lettres officielles (CAF, juge, ou autre), des lettres de motivation, des CV
les gens repartent avec 2 impressions de leur courrier : l'une pour envoyer, l'autre pour garder
Le public : hommes et femmes, plutôt + de 35/40 ans, français ou d'origine étrangère, surtout des personnes seules
5 – TRANSPORTS SOLIDAIRES
Familles Laïques VLP continue à gérer le projet initié par la ville, en associant au sein d’un collectif dit «Collectif INTER GENERATIONS», les antennes du Secours Populaire et du Secours Catholique de Vaux le Pénil, ainsi que le Comité de Parrainage des Anciens.
Afin de clarifier les choses, depuis quelques mois, nous avons pris l'habitude de ne plus parler de « Transports Inter Générations » mais de « Transports Solidaires », afin qu'il n'y ait pas de confusion avec le service municipal du même nom. Et pour tout dire, cela semble plus logique.
Le nombre de demandes, maintenant que le service est bien connu, est important : 136 transports effectués pour 161 demandes (25 annulés ou non satisfaits faute de bénévole disponible). Cependant, chacun s'étonne de ne pas avoir de nouveaux demandeurs alors que la communication est régulière. Cette question a été évoquée au CCAS de Vaux le Pénil, où notre association est représentée.
Lors de « rencontres ou manifestations festives » les invitations envoyées proposent aux personnes qui le souhaitent de s'inscrire et des navettes sont mises en place.
L’équipe des bénévoles reste stable, et un roulement arrive à se mettre en place, même si les plus réactifs à répondre en assurent un grande partie. Certains, toujours répertoriés mais ne répondant plus aux demandes, ni d'ailleurs aux sollicitations demandant si nous pouvons toujours les considérés comme bénévoles. Il est envisagé de procéder à un écrêtage afin d'avoir un état conforme à la réalité terrain.
Le travail du secrétariat est en grande partie consacré à ce service solidaire. En cas d’impasse, il arrive à Cindy de prendre le volant du véhicule mis à disposition par la ville.
A noter que depuis le 1er octobre 2015, le véhicule utilisé n'est plus à l'usage exclusif du Collectif, mais partagé avec le service Animations et Sports basé à la Maison des Associations.
Ce mode de fonctionnement semble ne pas poser de problèmes majeurs, même si il y eut quelques loupés. Le service de Transports Solidaires est dans tous les cas prioritaire.
6 – REPAS SOLIDAIRES ET UTILISATION DE LA CUISINE
Le repas solidaire est né le 21 janvier 2015 et a vu son nombre de participants augmentés via les réseaux associatifs (Secours populaire, Secours catholique, PIMS, la Passerelle, le Sentier...). Au début ce sont des apprenants de l’alphabétisation qui ont aidé le Sentier (Sherol Mougondji (responsable du projet) )pour les premiers repas. Et par la suite des bénévoles de l'AFL sont venus se joindre à nous.
Un mercredi sur 2 les repas sont confectionnés par les bénévoles de l'AFL et du Sentier (Sherol Mougondji et Jean-Baptiste Petit). Une participation financière de 1€ minimum est demandée par personne à chaque repas.
En vue du succès , nous avons pu organiser des repas à thème :
Un repas a été dédié et préparé par des enfants.
Le repas Halloween où nous avons pu mettre en place un atelier maquillage et un repas approprié au thème.
Le repas de Noël, ce jour-là les enfants ont pu avoir la joie de rencontrer le père noël qui a distribué un cadeau pour chacun d'entre eux (financement des cadeaux par le Sentier).
Nombre de personnes : 67 dont 19 enfants
Nombre de bénévoles : 3 de AFL VLP et 2 du Sentier
Nombre de repas : 17 sur l'année 2015
Au cours de cette année plusieurs associations ainsi que le NAP (Beuve et Gantier) ont pu également utiliser la cuisine selon leurs besoins.
7 – ATELIERS INFORMATIQUES
Le lundi matin, toujours au même horaire, de 9h00 à 12h00, avec les bénévoles Noël, Vincent et Meryam
Accueil : tous publics...pour ceux qui veulent de l’aide pour mieux maîtriser leurs outils informatiques, que ce soit une simple tablette, un smartphone, jusqu’au petit GPS de la voiture.
La consigne : venir avec une question pour la travailler, l'analyser, la reformuler et chercher des solutions
La devise : ne pas faire, mais faire faire et partager ses solutions
La fréquentation a triplé, suite au flyer distribué lors de manifestions diverses de l’association, au point de devoir utiliser 2 salles maintenant... Les élèves son assidus, motivés et s’entraident. La bonne humeur, la convivialité et la curiosité animent cet atelier qui ne cesse de recevoir de plus en plus d’élèves... Bientôt on va devoir penser à pousser les murs!!!
Le mardi après-midi de 14h à 16h: Encadré par Jackie Gueu et Jacques Rivière, le groupe a compté un nombre variable de participants. L'assiduité pas toujours rigoureuse des participants rend difficile la poursuite d'une progression planifiée et régulière. L'intérêt de ces participants n'est pas toujours clairement exprimé, ni unanime. Leur faible nombre (3 personnes à peu près régulières en fin d'année) empêche de dégager un avis général. De plus, la plupart de leurs demandes portent sur des questions concernant l'utilisation de leur matériel personnel ou des anomalies de ce matériel, qu'il n'est pas possible de traiter dans la cadre d'une prestation collective. Les modalités d'utilisation générale des principaux logiciels ont été présentées aux participants à plusieurs reprises, mais faute d'une utilisation personnelle effective, l'appropriation de ces connaissances n'a pas été réelle et la plupart d'entre eux restent au rang de « débutants ». Néanmoins, les réunions sont sympathiques et conviviales et permettent au moins de lever quelques doutes ou de corriger quelques erreurs
Le jeudi de 18h à 20h, puis remplacé par 9h à 11h00. Ce créneau a réussi à conquérir certains élèves, avec pour objectifs de faire connaître l’outil informatique, et de savoir l’utiliser efficacement.
Au début assiduité constante, puis en dents de scie, pour diverses raisons : obligations familiales, contraintes professionnelles, difficultés de transports, d'où le changement d'horaires.
Ce changement convenait à la plupart des personnes, et a permis à d'autres de pouvoir venir . Cependant l'effectif lors des séances n'est pas régulier.
8- LA RELAXATION
Tous les vendredis, sur maintenant deux créneaux de 12h30 à 14h et à 18H , Maryse anime un groupe d’une quinzaine de personnes, salle Freteau de Pény aux communs du château.
Le but est d'apprendre aux gens à se détendre. Tout adhérent peut y participer.
C’est une activité particulièrement appréciée par ceux et celles qui y vont.
9 – ATELIER COUTURE
Un atelier couture a été ouvert à l’initiative de Jocelyne, une habitante de Vaux le Pénil.
Il fonctionne tous les mercredis matins depuis le 23 septembre 2015, et compte 7 participants au total et l'effectif des cours varie selon les disponibilités des uns et des autres.
Un mercredi sur deux l'atelier est un peu à l'étroit lorsque qu'il y a le repas solidaire, ce qui n'entame pas la bonne humeur générale, ni la concentration sur le travail à réaliser
Compte Rendu rapide de l'activité de couture année 2015
La progression des cours a été la suivante :
- Présentation de la machine à coudre.
- les différents éléments, leur utilité, l'enfilage de la machine.
- Utilisation de la machine
- Exercice de couture sur échantillon afin d'apprendre à piquer droit, à faire des courbes, des cercles, des angles droits.
- La jupe droite. Pour cela nous avons appris:
- à prendre nos propres mesures, à faire un patron sur papier,
- positionner les différentes pièces de patron sur le tissu et découper.
- assemblage des différentes pièces, montage de la fermeture à glissière, montage des pinces, réalisation de l'ourlet.
- La robe chasuble : pour cela nous avons appris
- à relever un patron sur un magazine.
- Réutiliser les acquis des premières leçons
- réalisation de la pince de poitrine, de l'encolure et de l'emmanchure.
Depuis janvier, les « élèves » ont réalisé des petits travaux personnels. Au programme : un pantalon d'été en lin ou coton, un pyjama.
10 - LA COMMUNICATION
Le blog, très réactif permet aux adhérents de suivre l'activité de leur association et au public extérieur de s'informer.
Il est aussi connu de l’extérieur. Que l’on soit à Marseille ou dans le Nord, il suffit d’appeler familles laïques sur un moteur de recherche et on tombe tout de suite sur notre blog.
Notre plaquette, nos affiches thématiques, préparées par les bénévoles et retravaillées par un professionnel sont d'une excellente qualité.
Nous montrons à nos partenaires : les associations pénivauxoises, la Municipalité, l'UDAF et la CAF que notre association, active, unitaire, fraternelle est au service de toutes les familles.
11 – FORUM DEBAT « Les jeunes et les réseaux sociaux »
26 juin 2015 - Cette action a été pilotée par Marie Hélène qui était en stage professionnel dans notre association
Plus de cinquante personnes ont participé à cette soirée de débats. C’est une bonne audience pour cette période de l’année.
Toutes les générations étaient présentes et sont intervenues, au cours des échanges des collégiens et des grands parents.
Après une présentation pédagogique par le représentant de l’association Millénium de l’effet internet, la partie théâtre forum a pu commencer avec deux scénettes jouées par des lycéens ayant travaillé avec la troupe de théâtre Bagan Bagan.
Le débat a été nourri : Faut-il se contenter de discuter ou passer à l’interdiction absolue ? Plusieurs alternatives ont été trouvées….. Les débats ont été approfondis entre les adeptes de telle solution et si des divergences ont été exprimées, tous les participants ont estimé qu’il fallait discuter avec les enfants, les aider à prendre de l’autonomie en fixant un cadre.
12 - LE COLLOQUE ANNUEL
Le Colloque « faire face au surendettement » s’est tenu le samedi 14 novembre 2015
Il a regroupé plus de 70 personnes.
C’est une affluence importante car beaucoup de personnes informées des terribles attentats de la veille ne se sont pas déplacées. C'est d'ailleurs après avoir consulté les présents que nous avons pris la décision de maintenir la réunion, l'arrêté préfectoral n'étant pas encore connu ni officiel à ce moment là.
Les débats ont été fructueux avec une participation importante du public et de jeunes parents.
L’un des résultats de cette initiative c’est le lancement de deux nouvelles permanences et la programmation d’une nouvelle formation
13 - LES PARTENARIATS
Après midi festif du Comité des fêtes dimanche 1er février 2015
Notre association a participé au projet du comité des fêtes, en destination des anciens de Vaux le Pénil.
Un partenariat que celui-ci a voulu large et a très bien fonctionné : Comité de parrainage des anciens, Loisirs et Créations,
Pour Familles Laïques, outre une participation financière, ce fut aussi l'enregistrement des inscriptions et la participation active sur le terrain de 7 bénévoles.
Un après-midi dansant, festif et gustatif, animé par un pénivauxois de talent et qui a su rendre une ambiance dynamique.
Le projet est de rendre cette manifestation plus inter-générationnelle.
Journée des Espaces de Vie Sociale le vendredi 5 juin 2015
Une nouvelle fois, la CAF de Seine et Marne a réuni les Espaces de Vie Sociale du département qu'elle subventionne et à qu'elle aide avec sa logistique et son maillage territoriale.
C'est l'occasion pour les responsables, bénévoles ou non, de ces structures locales de se rencontrer et d'échanger sur leurs expériences, leurs fonctionnements. En 2015, Familles Laïques de Vaux le Pénil a reçu dans l'agréable cadre de la Ferme des Jeux mise gracieusement à disposition par la ville.
Merci donc à tous les participants, merci à Monsieur BARBIER Président de la CAF 77 et toutes ses collaboratrices, merci à la ville de Vaux le Pénil à Colette LLECH qui a représenté Monsieur le Maire, ainsi que les services techniques et d'animation.
Merci aux bénévoles de l’association et un merci particulier au technicien informatique de la Ferme des Jeux pour ses interventions, installation de la connexion wifi entre autres.
Opération «semaine vacances familles » - Première semaine de juillet 2015
Un séjour de vacances familiales d’une durée d’une semaine a été organisé en partenariat avec le CDAFAL.
50 personnes y ont participé.
C’était au bord de la mer à Préfailles.
Nous avons accompagné les parents et notamment les foyers monoparentaux et le projet s’est inscrit dans une action effective de REAAP (réseau d’accompagnement et d’appui à la parentalité)
Assises de la vie associative organisées par la ville de Vaux le Pénil
Initialement programmée lesamedi 17 octobre 2015, faute de « combattants », elles ont été reportées à début 2016
14- PERMANENCE CONSO
En partenariat avec l’association Droit au Logement 77 , association que nous avons aidée à se créer, « Familles Laïques » de Vaux le Pénil a suivi et accompagné plusieurs familles en difficultés sur les thématiques suivantes :
- La consommation
- Les questions liées au logement
Merci pour leurs collaborations à ce présent rapport :
Annick, Jean-Noël, Jean-François CHALOT, Vincent, Meryam, Jocelyne, Véronique
Proposé et voté à l’unanimité de l'Assemblée Générale en date du 1er avril 2016.
commenter cet article …