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6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 22:12

 

COMPTE RENDU - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE - ANNÉE 2016

 

ORDRE DU JOUR :

  1. Rapport moral 2015

  2. Rapport d'activité et financier de l'année 2015

  3. Renouvellement / élargissement du Conseil d'Administration et du Bureau (un/une « responsable » pour l'accompagnement à la scolarité, le restaurant solidaire, relation avec le personnel, ….)

  4. Situation concernant le passage de « Espace de Vie Sociale » à « Centre Social Associatif »

  5. Activités et calendrier 2016

  6. Questions diverses

  7. Pot convivial.

 

Le Président Patrice THÉVENY , remercie M. le Maire et ses Adjoints pour leur présence à cette Assemblée Générale ; Merci également aux nombreux membres de l’Association, présents ce jour même… Il souligne combien il est agréable de constater que les adhérents d'une association s'intéressent à son fonctionnement.

 

Passage de « Espace de Vie Sociale » à « Centre Social Associatif »

Monsieur Pierre HERRERO, maire de Vaux le Pénil, ayant une obligation à tenir et devant quitter l'Assemblée vers 20h45 au plus tard, le Président propose de passer directement au point 4 de l'ordre du jour, impliquant directement la Municipalité, à savoir la question du passage de « Espace Social », statut actuel de Familles Laïques- à celui de « Centre Social Associatif ». Ce projet qui a fait l’objet d’une longue présentation lors de la dernière A.G. en 2015, pour lequel mandat avait été donné au CA pour entrer dans la démarche.

Patrice THEVENY donne lecture la réponse que l’Association vient de recevoir de la CAF concernant ce projet, sur lequel la commission adéquate a statué le 24 Novembre 2015 : datée du 12 février 2016, la réponse est négative, arguant de l'exiguité des locaux et le manque de garantie de l'engagement financier de la commune. Il est demandé de soumettre un dossier avec plus de précision.

Le Président résume alors les différents rendez-vous, les entrevues, les étapes les bilans qui ont été faits. Dès le départs les éléments matériels étaient connus, en particuliers les locaux, et l'association et la ville pensaient avoir devant eux un délai d'au moins 18 mois pour se mettre en conformité, présenter des éléments plus précis, tout cela relevant, comme cela avait été clairement dit, du travail du directeur du Centre Social en contruction.

 

P. THEVENY donne la parole à M. HERRERO, Maire .

- M. le Maire souligne la qualité du travail qui a été accompli dans la préparation et l’élaboration de ce projet.

Il ajoute que les arguments de la CAF lui apparaissent « fallacieux » pour le moins puisque l’état des locaux existants était connu ; ces locaux étaient présentés dans la description des moyens existants actuels bien avant l’établissement du dossier.

Il ajoute que le projet proposait de partir de l’état actuel pour le développer sur plusieurs années en utilisant les lieux et espaces disponibles et accessibles et qu’à ce titre la Municipalité s’engageait à accompagner financièrement ce déploiement.

Monsieur le Maire rapelle la possibilité d’utiliser plusieurs lieux dispersés au sein de la Commune et dont l’un pourrait être l’antenne d’Accueil…les activités diverses et différentes se répartissant sur les autres espaces…

C’est le projet qui doit déterminer la recherche et le choix des locaux et non l’inverse.

 

Deux options se présentent d'emblée : remonter un dossier et le proposer à nouveau à la CAF, ou, y renoncer purement et simplement le mode de fonctionnement actuel donnant toute satisfaction.

 

Une autre proposition se détache, formulée par un adhérent : Ne pourrait-on pas , préalablement, demander un R.D.V. avec les responsables de la CAF pour se voir expliciter les griefs qui ont conduit à un refus et rediscuter des critères définis par la CAF pour étayer notre projet. (entre autres demander à la CAF si un projet d’accueil multiplateforme est recevable…problème de la rigidité administrative !)

Cette dernière proposition est reformulée et soumise au vote de l’Assemblée : « L'Assemblée Générale mandate le CA pour obtenir un complément d'information auprès des instances dirigeantes de la CAF 77, Présidence et Direction avant de s'engager à redéposer un dossier. Pour ce faire, une délégation composée de membres du CA de Familles Laïques et d'élus municipaux demandera à être reçue. Les adhérents seront ensuite informés et sollicités pour donner leur avis »

 

VOTE : 51 votants – CONTRE : 0 – POUR : 49 – ABSTENTIONS : 2 – N.P.P.V. : 0

 

Le mot du Maire

Avant de nous quitter, M. HERRERO termine en rappelant les Valeurs que la Municipalité développe et souhaite développer encore avec la participation des Associations de Bénévoles, nombreuses à Vaux le Pénil : LIBERTÉ…ÉGALITÉ et surtout FRATERNITÉ… À ce sujet il veut rendre hommage à Pierre FO enfant de l’exode qui a accueilli nombre de réfugiés…

 

M. HERRERO rappelle que la Municipalité a instruit un Dossier pour accueillir une famille de réfugiés du moyen Orient – L’ancienne maison des anciens a été restaurée à cet effet – Hélas les lenteurs de l’ Administration et des circuits de décision n’ont pas encore permis de réaliser cet engagement de la Municipalité . Il n'oublie pas que Familles Laïques a été parmi les premières associations, si ce n'est la première, à répondre positivement à cet engagement municipal.

 

M. le Maire félicite les responsables de l’Association et ses bénévoles, et laisse l'Assemblée poursuivre ses travaux non sans avoir « embrassé virtuellement » toute l'assistance.

 

Annick LANOE secrétaire, excusée, est remplacée au pied levé par Noël ROYON. Merci à lui.

 

RAPPORT MORAL 2015

Patrice THEVENY présente le rapport moral (document en annexe)

L'Association ne cesse de se développer et d'attirer toujours plus de bonnes volontés, de bénévoles qui trouvent rapidement leurs marques, d'adhérents qui vont au delà de venir chercher une activité ou des réponses, mais aussi manifestent leur intérêt aux actions menées. Preuve en est, cette assistance nombreuse comptant de nouvelles têtes.

C'est à la fois un stimulant et une fierté pour chacun d'entre nous d'appartenir à un groupe aussi dynamique.

Un hommage est rendu à Jean METREAU. Ce dernier nous a quitté en juin 2015. Il est à l'origine de « Info-DETTES » et a très longtemps milité au sein des Familles Protestantes de Melun avant de nous rejoindre appréciant l'ouverture d'esprit qui nous caractérise.

Sont évoqués aussi Sylvie et Thomas CHRISTOPHE et Marie-Hélène ANNELLI.

Les deux premiers après avoir eu recours aux services de Familles Laïques se sont rapidement investis etont  créé une antenne à Melun et lancé le DAL 77. Ils viennent de quitter la région et nul doute que là où ils seront, ils recommenceront.

Marie-Hélène, qui a effectué un an de stage dans nos murs et travaillé sur des projets est maintenant la Présidente de l'AFL de Melun.

 

VOTE : 50 votants – CONTRE : 0 – POUR : 48 – ABSTENTIONS : 2 – N.P.P.V. : 0

 

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015.

Présenté par Jean-François CHALOT à partir d'un diaporama et commenté, complèté par chaque personne concernée ou impliquée dans l'activité.

(voir document en annexe)

 

Concernant l'accompagnement à la scolarité il semble nécessaire d'organiser une rencontre entre les bénévoles. A programmer début mai : revisiter la charte, faire le bilan de leur travail et activités et échanger sur les difficultés rencontrées ( garderie ? enfants sans travail ? rappel de la réglementation par Patricia ROUCHON: devoirs ? recherche ?)

 

VOTE : 50 votants – CONTRE : 0 – POUR : 48 – ABSTENTIONS : 2 – N.P.P.V. : 0

 

 

RAPPORT FINANCIER 2015

Présenté lu et commenté par Raoul EYZAT, trésorier.

Cette année, le bilan présente un déficit qui s'explique principalement pour les deux raisons suivantes :

  • depuis juillet 2015 fin de l'aide de la Région pour l'emploi Tremplin (échéance normale) soit environ 6 000 €

  • une subvention CAF que nous devions toucher en décembre 2015 mais qui n'a été versée qu'en mars 2016.

La bonne gestion que nous observons depuis quelques années nous permet cependant de « voir venir » avec sérénité tout en ne perdant pas de vue qu'il va falloir veiller à au grain.

 

Votants : 50 – CONTRE : 0 – POUR : 47 – ABSTENTIONS : 2 – N.P.P.V. : 1

 

RAPPORT DU CONTROLEUR AUX COMPTES :

Monsieur Stéphane MOINERIE a pu examiner les comptes et la tenue de ceux-ci en présence de Raoul EYZAT, trésorier et de Cindy DEBRIEL, qui assure la comptabilité.

Le rapporteur félicite l’Équipe qui encadre l’association ainsi que les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences dans les diverses activités…dans un souci de partage solidaire…

Il félicite la Comptable et le Trésorier pour la tenue des Opérations qui s'améliore d'année en année.

 

Votants : 50 – CONTRE : 0 – POUR : 46 – ABSTENTIONS : 2 – N.P.P.V. : 2

 

ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 2016

 

Le Président tient a remercier chacun des membres du CA sortant pour leur implication.

Il salue avec amitié en particulier Jean-Pierre MAILLOT qui a chapeauté « le transport solidaire » avec efficacité qui ne renouvelle pas sa candidature car il quitte Vaux le Pénil pour vivre ailleurs une retraite bien méritée.

De même pour Eric VEAU qui c'était principalement investi dans l' équipe « repas solidaire »

 

Membres élus

Fonction particulière / Responsablité

CARTIER Jean-Dominique

CHALOT Jean-François, Coordinateurs de projets

CORNU Richard, Transports Solidaires

EYZAT Raoul,Trésorier

GOMES Lydia

GRUSLIN Françoise, Trésorière adjointe

KSONTINI Meryam

LANOE Annick, Secrétaire + ALPHA FLE

MOLLEREAU Annie

STRIVAY Michèle

SULLY Piétro

THEVENY Patrice, Président sortant + Accompagnement à la scolarité

 

Membres désignés

BIJARDEL Daniel, Info-Dettes

DECLERCQ Marie-Noëlle, Repas Solidaires

LEPLAT Nicole, Écoute des Familles

 

Votants : 50 – CONTRE : 0 – POUR : 50 – ABSTENTIONS : 0 – N.P.P.V. : 0 (vote global)

Le Conseil d'Administration est composé de membres élus mais aussi de membres désignés. Les responsables d'activités sont donc invités aux réunions, leur présence étant logique lorsque l'ordre du jour les concerne directement.

De même, puisque l'association travaille aussi avec la ville, lorsque l'odre du jour le nécessite, des élus et des responsables de services sont également conviés.

 

Raoul EYZAT qui occupe le poste de trésorier depuis quelques années souhaite arrêté. Il renouvelle sa candidature mais ne le fera pas l'an prochain. La relève devra donc s'assurer et la transition devra s'opérer.

 

Patrice THEVENY présidant l'association depuis 12 ans maintenant souhaiterait lui aussi passer la main. Il ne délaissera pas pour autant Familles Laïques.

 

ACTIVITES ET CALENDRIER 2016

Toutes les activités régulières évoquées dans le rapport d'activité 2015 sont reconduites. En fonction des circonstances elles sont susceptibles d'évoluer.

Comme depuis toujours, rien n'est fermé ni définitif et de nouvelles peuvent venir s'ajouter.

Concernant les actions ponctuelles (dont certaines ont déjà eu lieu) le calendrier prévisionnel est le suivant. Là aussi, rien n'est figé.

 

Dimanche 7 février 2016

Après midi des anciens, organisé par le Comité des Fêtes, dans un large partenariat

Samedi 13 février 2016

Assises de la Vie Associative, organisé par la ville mais en partie financé par Familles Laïques

Mardi 22 mars 2016

Séance cinéma « l'homme qui répare les femmes » - Promotion et places offertes – Séance scolaire qui n'a pu se faire.

Mardi 1er Avril 2016

Assemblée Générale 2016 – Maison des Associations – Bonne participation.

Forum des Associations

Dimanche 11 septembre 2016

Colloque sur la pauvreté

Vendredi 25 novembre 2016 ou vendredi 18 novembre 2016

Grand repas solidaire en partenariat avec le Comité des Fêtes

Samedi 10 décembre (sous réserve de salle disponible) ou début 2017

Assises de la vie Associatives

en 2017 ??? à voir avec la ville

Assemblée Générale Ordinaire

Vendredi 24 mars 2017 ou vendredi 17 mars 2017

(vacances scolaires deux premières semaines d'avril)

 

QUESTIONS DIVERSES

 

Projet de la Municipalité à l’étude, présenté par Mme Colette LLECH (maire adjointe chargée des solidarités) :

Implantation d’un Foyer d’Accueil pour adultes autistes : - structure terriblement absente dans le paysage français - à l’initiative des Amis de Germenoy - Le Dossier est à l’étude…

(Trouver des financements, des soutiens… et l’accord de l’agence régionale de la santé)

Si ce projet est évoqué dans cette Assemblée Générale, c'est parce que très logiquement, l'implication des associations telles que la nôtre serait la bienvenue.

 

Des cartes d’adhérents Question épisodique récurrente… Des adhérents s'étonnent, voire demandent une carte d'adhérent.

Le Conseil d'Administration étudiera la question. Rien n'est impossible.

Le Président Patrice THEVENY se demande quelle en serait l'utilité réelle . Cela a un coût et compte tenu des perspectives financières qui ne peuvent aller que vers une diminution, une telle dépense ne serait-elle pas superflue?

Il pourrait être édité des cartes virtuelles…à la fois dans un souci économique et écologique… chacun décidant où non de l'éditer et l'imprimer chez lui.

Cette question sera abordée.

A l'issue de l'Assemblée, close à 22h30 environ, discussion à bâtons rompus autour du verre de l'amitié et quelques mignardises.

 

Secrétaire de séance : Noël ROYON

(compte rendu rédigé entre le 3 et 5 avril 2016)

 

Patrice THEVENY

Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNEE 2016
COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNEE 2016
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  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

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