L'homme qui répare les femmes
L'association "Etoiles flamboyantes du Congo" est domiciliée à Vaux-le Pénil
C’est une association humaniste, laïque implicitement, bannissant tout obscurantisme.
Elle parraine ce film et Familles Laïques s'associe à la promotion de ce film documentaire
qu'il faut voir absolument.
Il est programmé ce mardi 22 mars à 20h00 au cinéma LA GRANGE de la Ferme des Jeux de VAUX LE PENIL.
Synopsis et détails
Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
Ce film documentaire est poignant, même les moins sensibles ne ressortent pas indemnes de la projection. Mais il faut le voir sachant que un temps, ce film a été interdit de diffusion au Congo et qu'il faut que tout ce qui se passe depuis des années se sache.
A déconseiller aux plus jeunes
Venez nombreux et nombreuses. Après une courte introduction le film démarrera.
Si certaines personnes souhaitent s'exprimer et échanger à la fin, cela sera tout à fait possible.
Patrice THEVENY,
Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil
(je n'ai pas encore vu le film)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
COMMUNICATION
UNE GREVE ILLIMITEE POUR UN PRINCIPE
AU LYCEE DU MEE SUR SEINE