Conclusion Jean François CHALOT, secrétaire général du CDAFAL 77
On arrive aux conclusions, je remercie tous les intervenants
Ce matin à 6h45 nous avons pris la responsabilité de ne pas annuler ce colloque, malgré les événements de cette nuit à Paris.
Je pense que c’était important de maintenir cette rencontre citoyenne.
Il y a eu aujourd’hui des échanges avec des bénévoles, avec des personnes qui ont connu ou qui vont connaître des difficultés.
Je voudrais revenir sur la place des institutionnels dans le réseau local de solidarité.
J’ai rencontré le Directeur de la cohésion sociale, et je lui ai dit qu’il est indispensable que les institutions répondent à nos sollicitations.
Quand des bénévoles reçoivent des demandeurs et les aident à remplir un dossier de surendettement, ils effectuent le travail que devraient accomplir les assistantes sociales et les CCAS .
En retour il faudrait que les institutions comme la CAF et les Maisons Départementales de la Solidarité puissent nous répondre immédiatement lorsque nous recevons des familles qui sont dans l’extrême urgence..
Nous avons eu plusieurs fois des personnes en grande détresse ;
Il fallait réagir immédiatement. Heureusement que nous avions le Secours Populaire de Vaux le Pénil et de Melun qui apportait, presque de suite, l’aide alimentaire.
Parfois il fallait qu’un logement soit disponible rapidement, sinon les enfants risquaient d’être placés.
Dans ces cas-là, nous devrions pouvoir contacter directement un travailleur social.
Le Directeur de la DDCS m’a promis qu’une réunion sera montée.
En ce qui concerne l’accompagnement des familles, le collectif info -dettes a commencé à mener un travail de prévention auprès des familles dans le domaine de la gestion du budget.
Nous venons de répondre à un appel de projet venant du ministère.
Notre projet consiste à accompagner les familles qui reçoivent l’avis de recevabilité , afin de les aider à respecter le plan, en leur proposant des outils et une démarche.
Lorsque nous proposons à des personnes qui ne sont pas encore en surendettement un module de formation, très peu de personnes répondent à notre appel.
Quand une famille vient en permanence pour remplir un dossier, un lien se constitue entre le bénévole et le demandeur….la proposition d’accompagnement prolongé avec des apports sur le tri des papiers et leur gestion reçoit un écho favorable.
Les bénévoles et un certain nombre de personnes présentes aujourd’hui sont très intéressés par la question du surendettement.
La proposition que je fais est de refaire en janvier une formation ouverte.
Je voudrais terminer mon propos en vous remerciant toutes et tous et en rendant hommage à notre ami Jean Métreau qui a eu le premier l’idée de mettre sur pied un collectif info-dettes.
Il est mort cette année et il nous manque beaucoup.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTICLE DU PARISIEN PARU LE JOUR DU COLLOQUE
commenter cet article …