Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 06:04
DES  VACANCES FAMILIALES COLLECTIVES

Mettre côte à côte l’adjectif « familiales » et « collectives » semble être une clause de style du type Oxymore puisqu’un réunit deux mots en apparence contradictoires ….

A voir.

Le nombre de départ en séjours collectifs de mineurs diminue.

Cette désaffection regrettable s’explique : le coût de plus en plus élevé, les réserves ou peurs de parents à la lecture de titres de presse sur des incidents ou accidents…..

D’autres causes existent comme la demande des enfants de pouvoir avoir des activités sportives ciblées ….Les offres existent mais les prix s’enflamment….

Face à cette situation, des associations qui pensent à juste titre que les vacances sont des temps non résiduels et importants pour le développement de l’enfant ont décidé de mettre en vie des projets de vacances collectives familiales.

Il s’agit de faire partir des familles entières en réduisant au maximum les coûts.

Cette démarche permet aux parents de partir eux aussi mais de disposer de temps avec leurs enfants et des temps « libres » puisque des activités encadrées sont proposées aux mineurs.

Mais au fait, les vacances est-ce utile ?

Certains pensent que l’on peut s’en passer…..

D’autres comme Alain Serres, auteur jeunesse et créateur des éditions Rue du Monde, partenaire du Secours populaire a un regard qui me semble juste :

« LES VACANCES ? ça sert à grandir en deux mois d’été autant que pendant les dix autres mois de l’année. C’est presque aussi important que l’école. »

Le temps de vacances est un temps de respiration physique et intellectuelle qui permet de vivre à un autre rythme et de développer sa sensibilité et ses capacités dans un « cadre » non ou moins contraint.

Des associations familiales laïques organisent en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) des séjours accessibles et construits collectivement, les futurs vacanciers devenant les auteurs et acteurs de leurs projets.

Ce partenariat permet de rendre ce séjour accessible aux familles modestes et est construit avec les familles elles-mêmes.

Alors que les CAF limitent les aides aux familles ayant un quotient familial bas (souvent 555 €), alors souvent les mêmes familles ne peuvent disposer d’une aide qu’une année sur deux, le cadre des chèques vacances est moins contraint :

Le quotient de référence est nettement plus élevé et une même famille peut partir chaque année si elle le souhaite.

Voici là une action sociale et culturelle qui contribue à faire vivre à des familles entières des moments collectifs et individuels magiques.

Il ne s’agit pas non plus de faire de l’entre soi : les séjours sont annoncés et toute famille informée peut venir s’inscrire.

C’est ainsi que le CDAFAL 77 propose du 4 au 11 juillet 2015 un séjour complet à Préfailles en Loire Atlantique.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France