Bonjour à toutes et tous
C'est avec un grand plaisir que ce vendredi 10 avril 2015 j'ai présidé l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle de Familles Laïques de Vaux le Penil.
Le Conseil d'Administration et moi -même aurions aimé vous compter plus nombreux, mais les obligations familiales ou autres, la fatigue de fin de semaine, ... toutes autres raisons personnelles ont fait que la plupart des adhérents ont choisi de ne pas venir.
Merci à ceux et celles qui étaient là, à ceux et celles qui ont laissé des pouvoirs.
Merci à Monsieur le Maire, Pierre HERRERO de sa présence et de l'intérêt qu'il porte à notre action, tant en qualité d'élu qu'à titre personnel.
Merci à Colette LLECH, maire adjoint chargée des Solidarités d'avoir été là
Merci aux différent(e)s représentant(e)s d'associations amies qui nous ont fait l'honneur de participer à notre Assemblée Générale.
Après les présentations des rapports d'activités et de trésorerie et leurs votes, une bonne partie de la réunion a été consacrée à l'avenir de l'association, ses projets, ses actions, ..... et c'est bien ce qui est le plus important.
Concernant les activités et actions elles vont se poursuivre, sous la même forme. Comme nous le pratiquons depuis de début, toutes les idées sont étudiées et selon leur faisabilité, mises en perspectives et réalisées.
Le Conseil d'Adminstration sortant a été reconduit dans ses fonctions, enrichi de quatre nouveaux membres. Jean-Dominique, Véronique, Eric et Mériam, bienvenue parmi nous.
Mais le point essentiel et le plus important de l'ordre du jour, concernait la structure de l'Association. "Familles Laïques de Vaux le Pénil" bénéficie de prestations de la Caisse d'Allocation Familiale de Seine et Marne en tant que "Espace de Vie Sociale".
Le nombre de nos bénévoles et familles adhérentes, nos actions multiples en direction de l'ensemble des générations font que nous sommes de fait, un mini centre social.
Reste donc un pas à franchir pour en devenir un à part entière. C'est ce que le Conseil d'Administration a proposé à l'Assemblée Générale.
Toutes les interrogations, toutes les inquiétudes, tous les tenants et aboutissants qui en découlent, ont alimenté un débat. Toutes ces approches, les membres du CA les avaient eues avant.
Après en avoir délibèré, l'Assemblée Générale a mandaté le CA pour entamer les procédures d'études de transformation de la structure auprès de la CAF 77. Il s'agira de construire un Centre Social Associatif
Au fur et mesure de l'avancement du projet, le Conseil d'Administration informera les adhérents et au moins une Assemblée Générale devra se tenir pour entériner le projet. Ce travail de longue haleine devra se faire en collaboration étroite avec la Municipalité, et d'autres associations ou services existants relevant des domaines de solidarité, soutien, etc .....
Je tiens à souligner combien, les membres du Conseil d'Administration ont été sensibles à l'intérêt porté à cette qestion essentielle, aux judicieuses remarques et questions, aux légitimes inquiétudes.
Mesdames, messieurs, qui avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, je vous prie d'agréer mes cordiales, associatives et laïques salutations.
Patrice THEVENY, Président.