Le restau citoyen à 1 € : un projet qui suit son chemin
Le restau citoyen de Vaux le Pénil est maintenant à son plein régime.
Le public est conquis, de nouvelles personnes et familles s’inscrivent et les bouches s’ouvrent et pas seulement pour manger : on discute d’un peu tout et on prépare le prochain repas. Chacun fait ses propositions pour la fois prochaine.
Ce qui étonne les personnes qui viennent la première fois c’est qu’il s’agit d’un repas soigné, comme au restaurant avec un apéritif, une entrée, un plat, du fromage et un dessert ….et un café
Nous avons préparé quatre repas et le prochain est prévu pour le mercredi 18 mars avec au programme un couscous, un vrai.
Le partenariat est réel : le Sentier, Familles Laïques et le Secours Populaire sont à la manœuvre….
Des soutiens nous arrivent comme celui de la Paroisse de Vaux le Pénil qui a préparé un panier repas pour que les convives repartent avec les bras chargés.
Sur la question de la Solidarité, le partenariat peut s’élargir.
Des personnes issues de différentes cultures participent au projet dans un cadre laïque, commun à tous….
C’est un peu comme l’école publique.
Le Sentier et « Familles Laïques » envisagent d’ouvrir un restau du même type à Melun mais il nous faut un local, des bras, voire aussi de nouveaux partenaires.
Si vous avez des pistes notamment pour la restauration, contactez- nous !….On commencera petit : deux fois par mois.
Nous avons encore d’autres projets, notamment un repas partagé fin décembre avec un public mixte, c’est-à-dire avec des personnes étant aidé par les associations de solidarité et d’autres n’ayant pas de difficultés.
J.F. CHALOT