Bonjours à tous
Qu’est-ce que des vacances ?
Dans les études statistiques on considère que celui qui part en vacances quitte son domicile au moins quatre nuits consécutives pour des raisons non-professionnelles.
Ce qui englobe dans le même « vocable » l’enfant qui part chez sa grand-mère à la campagne et celui qui va à Mégève !
Si deux tiers des français déclaraient en 1995 qu’ils partaient en vacances, ils n’étaient que 52% en pleine crise économique en 2008 et la petite hausse contactée en 2011 par le CREDOC ( centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ) est de courte durée.
Beaucoup de Municipalités en grandes difficultés financières ont annoncé leur décision de supprimer les mini séjours qui étaient proposées par leur service « enfance ».
Le droit aux vacances est inégal, beaucoup de familles n’ont pas les moyens et renoncent à partir
« 80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers. Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions. »
40 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels sont partis en 2014 alors que 86% des personnes qui disposent de plus de 3000 € partent en vacances.
L’austérité et les restrictions budgétaires touchent aussi les CAF qui sont contraintes de réduire leurs aides aux vacances.
Des caisses limitent l’aide aux familles qui ont 555 € ou moins de quotient familial, ce qui prive l’accès à de nombreuses familles populaires qui pourtant ont du mal à joindre les deux bouts.
Il n’est pas dans mon propos de critiquer les administrateurs des caisses d’allocations familiales : ils disposent d’un cadre contraint et sont obligés « à leur corps défendant » de ne pas augmenter le niveau de quotient familial retenu !
Pour faciliter et permettre le départ en vacances de familles modestes, des associations familiales comme le CDAFAL ’77 ( Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) organisent des séjours de vacances en partenariat avec l’ANCV (‘Agence Nationale des Chèques Vacances)….Le quotient retenu dépasse celui de la CAF de plusieurs centaines d’euros.
Les associations développent là une action de solidarité transparente :
L’annonce est publique et non réservée à des initiés….
Pour le CDAFAL 77 nous limitons à 49 personnes, enfants compris, ce qui correspond à la capacité du car qui emmènera les vacanciers.
Ces séjours, celui -là et ceux que les autres CDAFAL organisent sur le territoire national sont construits avec les familles…Personne n’est un simple consommateur, tout le monde est acteur.