Les bénévoles en formation consommation
La formation au service d’un projet : Défendre les Familles
Le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) est une association familiale disposant d’un agrément association de consommateurs.
En Seine et Marne, le CDAFAL et ses associations locales ont mis en place des permanences consommation
– une fixe à Melun, et une autre sur rendez-vous à Vaux le Pénil.
18 bénévoles ont participé le 10 mars 2015 à une formation à Vaux le Pénil, animée par Hugo Cadet, juriste au CNAFAL.
Ce temps d’apports et d’échanges particulièrement apprécié par les « stagiaires » a permis de donner des outils méthodologiques et de répondre aux questions posées ;
Comment traiter un litige et quelles sont les démarches à entreprendre ?
La première question traitée a porté sur l’attitude du bénévole :
-l’empathie nécessaire
-la prise de distance et l’écoute active consistant à obtenir les faits et à éliminer tout ce qui n’apporte rien d’essentiel.
L’objectif s’est de trouver des faits pertinents qui permettent d’aller sur la bonne voie.
Après le déjeuner pris en commun les participants à cette formation ont abordé le thème du logement.
La loi ALUR : location et copropriété, zoom sur les principales mesures.
Cette première journée sera suivie d’autres temps ultérieurs.
Si vous avez un litige, prenez un rendez-vous en téléphonant au 09.75.38.81.13
Rappel : la permanence à Melun c’est le premier jeudi de chaque mois de 9h30 à midi :
Maison des Associations Jean XXIII
27 rue Edmond Michelet,
77000 Melun
J.F. CHALOT