Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 07:38

Présentation d'un livre présent avec son auteur

 

 

9782876831940_1_75-copie-1.jpg« Victor Hugo

Un combat pour les opprimés

étude de son évolution politique »

de Pascal Melka

Éditions La Compagnie Littéraire

avril 2008

533 pages

 

                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

Victor Hugo, un  « monument » littéraire et politique

 

 

victor-hugo.jpg

 

La littérature et la poésie sont bien présents dans ce livre avec des extraits présentés et commentés.

L'évolution des idées de Victor Hugo, ses choix politiques et son analyse du moment sont dans toute son œuvre.

Il a évolué politiquement puisqu'il est passé d'un adepte de la monarchie en opposition aux « excès » de la révolution française à une position républicaine ferme...Il n'est pas comme une girouette qui tourne au gré du vent, il se dote de convictions solides, nées de ses observations et de sa participation à la vie publique.

Le grand romancier républicain du 19ème siècle croit en Dieu et pas en l' Église qui pour lui, est et reste une institution rétrograde.

L'interprétation à la lettre du texte de la Bible tue l'esprit de critique, l'esprit de liberté.

Ce texte présentait un progrès quand elle s'adressait aux peuples de l'Antiquité.

L'humanité a progressé.

L'adoration de la Bible ne peut que conduire à l'intégrisme car elle admet l'esclavage et la monarchie, donc justifie les inégalités.

Victor Hugo s'oppose et s'opposera au cléricalisme «  L'histoire du parti clérical est écrite dans l'histoire du progrès humain, mais elle est écrite au verso. Il s'est opposé à tout » ( discours en 1850 contre la loi Falloux).

Favorable à l'évolution progressive de la société, adversaire résolu de toute « révolution » brutale, Hugo va changer son fusil d'épaule au moment des journées révolutionnaires de 1848 et surtout lors de l'insurrection républicaine qui a suivi le coup d’État du futur Napoléon III, les tout premiers jours de décembre 1851.

Homme en avance sur son siècle, il se mobilise contre la peine de mort, contre le fanatisme religieux et contre la misère.

En exil à la suite de son opposition franche au coup d'état de Napoléon le petit, il continue à commenter la vie politique et même à mener un combat contre la guerre de 1870 :

Aux femmes de Guernesey

 

Hauteville-House, 22 juillet 1870.
Mesdames,
Il a plu à quelques hommes de condamner à mort une partie du genre humain, et une guerre à outrance se prépare. Cette guerre n'est ni une guerre de liberté, ni une guerre de devoir, c'est une guerre de caprice. Deux peuples vont s'entre-tuer pour le plaisir de deux princes. Pendant que les penseurs perfectionnent la civilisation, les rois perfectionnent la guerre.

Celle-ci sera affreuse.......»

Voilà une analyse fine de la situation et non un pacifisme bêlant

Lorsque les troupes prussiennes font le siège de Paris, Victor Hugo appelle à la résistance armée...Il ne s'agit pas là d'une contradiction mais d'une logique : le combat a changé de nature, il faut s'opposer à l'invasion.

Ce livre qui se veut une étude et qui est une étude rigoureuse constitue un document incontournable pour tous ceux qui s'intéressent au combat de Victor Hugo contre l'oppression et pour la démocratie.

 

 

                                                          

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France