LE 15 MARS C'EST DEJA DEMAIN!
Le 15 mars c'est déjà demain.... Après un hiver très rude où les coûts de chauffage sont pour beaucoup de familles, insupportables, les expulsions vont reprendre....
Des associations nationales et locales se mobilisent contre les expulsions et pour que le droit à un logement décent et accessible pour toutes et pour tous soit EFFECTIF.
De nombreux collectifs militants « Droit au logement » se sont constitués sur tout le territoire national. Certains mènent une action propagandiste, d'autres développent des actions de solidarité allant jusqu'à s'opposer aux expulsions...La trêve hivernale va bientôt prendre fin et de nombreuses familles sont inquiètes pour l'avenir, d'autant plus qu'avec le froid glacial qui sévit, les dépenses pour le chauffage ont augmenté considérablement.
Une trentaine d'associations nationales lancent l'appel suivant :
« Un toit c'est un droit
Le 15 mars sonne le retour des expulsions, l’angoisse pour des dizaines de milliers de familles d’être jetées à la rue avant sombrer dans l’exclusion... Depuis 10 ans, le nombre d’expulsions a doublé, comme le nombre de sans-abris, à mesure que les loyers et l’immobilier flambent, que la précarité, la pauvreté salariale et le chômage s’étendent, que les charges, l’énergie, les transports, les soins, et les produits alimentaires de base augmentent.
Les fins de mois sont dures …
C’est une politique délibérée des gouvernements qui depuis 10 ans, encouragent le logement cher, et soutiennent les milieux de l’immobilier, (bailleurs privés, spéculateurs, BTP, banques), qui s’enrichissent sur le dos des locataires et des accédants.
Le logement cher, c’est le racket des couches populaires : jeunes, salarié-e-s, précaires, mères isolées, migrants, retraités, handicapés ... En plus, les statuts locatifs sont attaqués et précarisés, même en HLM.
Ce n’est pas une fatalité ! il faut se réveiller !
Le logement prend place dans la campagne électorale poussé par le mouvement social et revendicatif. Tous ensemble : on peut gagner, le projet de loi interdisant de vivre dans un camping plus de trois mois a été abandonné,un projet de loi pour encadrer les loyers a été adopté au Sénat ,
Mr Sarkozy nous annonce des mesures qui précarisent les locataires, fragilisent les HLM, soutiennent les spéculateurs et les grands bailleurs et patrons du BTP. STOP !!
À quelques semaines des élections, la crise du logement s’aggrave. Beaucoup ont peur de se retrouver un jour à la rue.
Le logement doit être un droit, comme l’éducation ou la santé ... EXIGEONS TOUS ENSEMBLE :
ARRÊT DES EXPULSIONS ! Application et amélioration de la loi DALO, de la loi de réquisition, de l’obligation d’accueil inconditionnel des sans-logis, jusqu’au relogement.
BAISSE DES LOYERS ET DE L’ÉNERGIE Encadrement et baisse de 10 à 20% des loyers privés, des charges, hausse des allocations logement, taxation de la spéculation, suppression des cadeaux fiscaux aux riches
RÉALISATION MASSIVE DE HLM ! 150 à 200 000 par an (PLUS, PLAI) aux normes environnementales, renforcement du Livret A et du 1% logement, gel des loyers HLM et des charges, abrogation des mesures de marchandisation des HLM (CUS, ventes, démolition, privatisation...), un service public du logement !
UN LOGEMENT C’EST UN DROIT ! Abrogation des Lois qui précarisent les locataires ( loi Boutin, congé vente … ), relogement des habitants de taudis, toxiques (saturnisme), de bidonville ; des droits pour les habitants de camping, de foyers, d’habitat hors norme et/ou choisi ; soutien à l’habitat coopératif …
Plate forme logement des mouvements sociaux :
AC, ACDL, AFVS, AITEC, ATTAC, CAL, CAHL 94, CNL,CGL 75 et national, CSF, CGT, CNAFAL, COPAF, DAL, Advocacy, Bagagérue, Fondation Copernic,FSU, HALEM, Jeudi Noir, MRAP, RESF, Sud Santé Sociaux, USP, Union Syndicale Solidaires, Syndicat de la Magistrature,Syndicat des Avocats de France »
Il s'agit pour elles de rappeler un certain nombre de principes et d'appeler à une manifestation nationale qui se tiendra le 10 mars à Paris.
LA SITUATION DES PLUS DEMUNIS NOUS CONCERNE TOUS
Le nombre de familles en difficulté augmente....
Beaucoup de familles attendent avec inquiétude les notes de chauffage qui risquent d'être salées sous le double effet de l'augmentation des tarifs de l'énergie et du froid glacial que nous avons supporté.
Les « restos du cœur » ne désemplissent pas et la fréquentation est bien plus forte que l'an passé.
Des retraités comptent parmi les bénéficiaires ...Comme l'explique avec émotion un des bénévoles de l'association : « Nous sentons surtout chez ceux-ci combien la démarche est douloureuse »
N'importe qui peut être touché par la vie chère et beaucoup de familles sont fragilisées et au bord de la rupture.
Le Conseil Municipal unanime de Vaux le Pénil a voté une subvention exceptionnelle au Secours populaire français et aux Restos du cœur …
C'est un acte de solidarité important et nous espérons que d'autres conseils municipaux feront de même.
commenter cet article …