Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 13:41
Nous connaissions Antoine BLOCIER comme auteur de polards pour adultes. Suite à des évênements qu'il a eu à vivre et gérer à titre personnel, il s'est lancé dans l'écriture d'un livre à destiantion de la jeunesse. "Maelyss et ceux des caravanes".
(voir article précédent)
Lorsque nous avons été plusieurs à le lire, puis face à l'enthousiasme du premier "jeune lecteur" qui en a eu la primeur, nous avons contacté le collège et poposé d'offrir une centaine de livres pour des élèves de 6e, laissant aux équipes pédagogiques le choix d'en faire bon usage.
Ce mardi, ce fut l'aboutissement de ce projet : Antoine BLOCIER est venu à la rencontre de ces jeunes lecteurs, des professeurs de français et de la responsable du CDI du collège La Mare des Champs. De l'avis même d'un professeur, une certaine réticence au départ. Le sujet du livre a cependant fait basculer le choix et au final, personne ne regrette.
 DSCF0250-copie-1.JPG  DSCF0262.JPG
Antoine BLOCIER, sous le feu des questions a pu "désacraliser le métier et le statut d'écrivain". Les jeunes ont pris conscience qu'un auteur et quelqu'un comme tout le monde. Il a aussi pu bien sûr expliquer la "culture rrom" et permettre de différencier les gens du voyages avec qui ils sont trop souvent confondus. Visiblement le livre a plu et le travail réalisé par les équipes pédagogiques a été à la hauteur de nos espèrances.
DSCF0257.JPG DSCF0263.JPG
Antoine BLOCIER a été remarquablement impressionné par la pertinence de certaines questions. Nous n'hésiterons pas à renouveler une telle opération, peut-être avec le même auteur qui prépare une suite aux aventures de cette gamine et sa bande de copains. Il a même lancé un défi : "Envoyez moi une histoire avec Maelys et je reviendrai vous voir. Peut-être je pourrai l'intégrer dans mon prochain livre. J'ai le même projet avec une classe en Bretagne". Des vocations en devenir ? Qui sait ?
Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques de Vaux le Pénil

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France