En juin 2014, le CDAFAL 77 (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) a été contactée afin de soutenir une famille en difficultés.
Il s’agissait d’un couple et de trois enfants vivant dans 25 m2.
La maman venait d’avoir un bébé, quatrième enfant de ce couple où les deux adultes travaillent .
La CAF leur avait suspendu l’APL pour suroccupation du logement. Celui-ci étant trop petit. Comme-ci cette famille demandeuse d’un logement plus grand était responsable de sa situation !
La famille exprimait une forte inquiétude : le bébé prématuré allait il leur être rendu ?
L’association s’est mobilisée, elle a travaillé en réseau avec le Secours catholique et a interpellé les pouvoirs publics.
La CAF a reversé l’APL et début septembre la famille va intégrer un logement plus grand.
Ouf !
Aujourd’hui, à Melun, dans la banlieue parisienne et un peu partout le nombre de logements sociaux disponibles est insuffisant.
Pour se loger les familles se rabattent sur les propriétaires privés et trouvent des loyers chers se rapportant à des appartements qu’elles sur-occupent.
La vie y est difficile pour les adultes et les enfants confinés dans un petit espace.
L’annonce faite par le premier ministre de mettre fin à l’encadrement des loyers, maintenu à Paris seulement à titre expérimental a stupéfait et inquiété beaucoup de personnes et aussi des élus municipaux qui connaissent bien la situation :
Le président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel a clairement pris position avec des élus verts, socialistes et communistes :
"La limitation de l'encadrement des loyers, pourtant instituée par la loi
Alur, à la seule ville de Paris n'est pas acceptable car contre-productive
pour nos territoires"… "La hausse continue des loyers, en particulier dans les communes de la
petite couronne parisienne, a privé un nombre important d'habitants de
Seine-Saint-Denis de la possibilité d'accéder à un logement et mis en péril la
mixité sociale dans nos quartiers"….
"Il faut que l'encadrement des loyers s'applique aussi en Seine-Saint-Denis, et sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris, là où les besoins sont les plus importants »
S’il faut que l’encadrement des loyers soit effectif sur tout le territoire national.
Le positionnement de ces élus et de beaucoup d’autres montrent que si nous n’avons pas gain de cause, la résistance réelle et efficace pourra avoir lieu contre la décision inique du premier ministre !
Les associations de la Plateforme logement ont à l’issue de la première marche du 3 septembre fait la déclaration suivante :
« La marche pour une politique sociale du logement montée en 48h a donc été une réussite. D’une part elle a réuni 300 personnes indignées par la nouvelle politique du logement lancée par VALLS , elle a réuni de nombreuses associations, syndicats, et organisations politiques de la gauche alternative venues en soutien.
Une délégation a été reçue brièvement par le Ministère du logement. Elle a exposé son désaccord avec les mesures présentées par le 1er Ministre, et présenté ses revendications. La délégation sera reçue plus longuement vendredi AM. »
La rencontre n’a pas duré beaucoup plus longtemps, ces conseillers éraient pressés…..
Mais qu’importe, puisque le Premier Ministre ne connaît que le rapport de force, il sera servi.
Les associations de la plateforme logement se revoient dès lundi pour préparer des initiatives allant en crescendo. Nous ne lâcherons rien !
commenter cet article …