Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 08:04

« UN ROI CLANDESTIN »

Livre co-écrit par

FAHIM

Xavier Parmentier et Sophie Le Callenec

Editions les arènes

un-roi-clandestin.jpg 

 

 

                                                               Un sans papier sauvé de l’expulsion

 

Les sans - papiers qui arrivent en France s’adressent aux pouvoirs publics pour obtenir un titre de séjour….L’exercice est difficile et beaucoup finissent par être expulsés.

C’est un drame pour beaucoup d’hommes et de femmes que de se retrouver expulsés ou clandestins avec le risque d’être pris et renvoyés de force dans leur pays d’origine.

Ce livre témoignage nous raconte l’histoire extraordinaire, réel  et  vécu  de Fahim, venu du Bangladesh.

 Lui et son père ont fui  leur pays pour garantir leur sécurité. Ils risquaient la mort.

Au début, comme tous les réfugiés et ceci en application de la loi, ils ont droit à un toit ( un hôtel) et un peu de moyens ….Peu à peu l’aide s’amenuise et le père n’a toujours pas le droit de travailler.

Fahim qui a appris à jouer aux échecs  et qui est aidé et accompagné par son professeur Xavier pense sans cesse à son père, à ses conditions de vie, notamment quand celui-ci devient « clandestin » :

« Je pense à mon père qui n’a plus d’argent, plus personne, plus de raison de vivre que moi. Mon père qui n’a plus les moyens de prendre le métro, plus les moyens de me payer un stylo, un pull. Mon père, honteux, contraint de quémander tout ce dont il a besoin. »

Sans carte de séjour, un étranger n’a pas le droit de travailler et il ne peut compter que sur la solidarité des personnes et des associations qui souvent agissent dans l’illégalité car héberger un clandestin est passible de poursuites judiciaires.

Ce roman montre la réalité de la vie des sans- papiers, de leur souffrance, loin des leurs avec une épée de Damoclès sur la tête et de toutes façons un drame permanent quel que soit l’issue :

Si le père et le fils sont expulsés, c’est la mort qui les attend et s’ils restent en France , ils ne reverront pas les leurs, restés au pays.

Fahim, avec l’aide de deux adultes, dont son professeur d’échecs raconte un véritable conte de fées….

Tous les ingrédients sont là : la fuite, la misère, la peur mais aussi la solidarité et l’arme suprême détenu par cet enfant : il joue aux échecs, c’est un champion local puis un champion de France.

Le lecteur l’accompagne et le soutient dans son périple ….

Jean-François Chalot

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France