Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 08:07

  pierre-Baracca.JPGPaul lors du débat sur la laïcité

 

Pierre-Yves Chereul, connu aussi sous son nom de plume Paul Villach vient d'être terrassé par une maladie implacable.

 

 

pv2-copie-1.jpg 

Il a été l'« Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Le Code de l'Information » (1989 - aux éditions Chronique Sociale), « Les infortunes du Savoir sous la cravache du Pouvoir » (2003 - aux éditions Lacour), « Les médias, la manipulation des esprits, leurres et illusions  » (2006 - aux éditions Lacour), « L'heure des infos, l'information et ses leurres » (2009 - aux éditions Golias), « L'affaire DSK, deux hypothèses pour une énigme » (juin 2011 - aux éditions Golias) ».

 

Paul Villach a participé très activement à nos deux salons littéraires de Vaux le Pénil.

C'est lui qui spontanément et avec talent a tiré les conclusions pour les auteurs et écrivains du premier salon tenu le 10/10/2010...Il a écrit un article de présentation de notre deuxième salon dans AGORAVOX .

Voici un extrait qui n'a pas pris une ride.

 

"Un salon à taille humaine et convivial

 

Sans doute y retrouve-t-on les activités d’usage propres à ce type de manifestation autour des livres, de ceux qui les conçoivent et de ceux qui les lisent, comme rencontres, dédicaces, lectures, conférences, débats et autres ateliers d’écriture.

 

Mais il a pour lui d’être à taille humaine. Au milieu de la cour de « La Ferme des jeux », une ancienne ferme transformée en Centre culturel municipal, un pavillon coiffé de tentes coniques accueille auteurs et éditeurs sans que les uns et les autres se contrarient par le nombre et se marchent sur les pieds comme c’est si souvent le cas ailleurs. Une trentaine d’éditeurs dans des genres variés et en particulier pour les jeunes, sont attendus, et une soixantaine d’auteurs.

 

Aucun droit d’inscription n’est exigé des exposants qui sont accueillis avec chaleur. Les auteurs ou éditeurs à leur table n’ont rien de ces bêtes de ménagerie que nombre de salons exposent à la curiosité des visiteurs. À Vaux-le-Pénil, les rencontres entre auteurs et lecteurs sont volontiers conviviales. Il existe un état d’esprit qui les rend possibles auquel les organisateurs du Salon ne sont pas étrangers (1).

 

(1) Le salon littéraire de Vaux-le-Pénil est organisé par l’Association de la Ferme des Jeux, Familles Laïques de Vaux-le-Pénil, la bibliothèque municipale de l’Arcature et Ciclop 77 ateliers d’écriture.

 

Rencontres, dédicaces, lectures, conférences, débats, ateliers d’écriture

 

Paul Villach a participé à ce deuxième salon et s'apprêtait à nous rejoindre pour notre troisième édition.

Il fut un ami chaleureux que nous n'oublierons pas

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Jean-Christophe PAGES 22/04/2012 12:07

Quel choc ! Un fidèle, presque fondateur de notre salon littéraire, une figure devenue incontournable. Un vide qui ne restera pas sans mémoire.

guylain chevrier 20/04/2012 23:39

Comme vous, je suis atterré de cette disparition, un laïque sincère et un vrai intellectuel nous a quitté, qui avait encore beaucoup à nous donner. Je l'avais rencontré lors de votre dernier salon
littéraire et partageait un même état d'esprit de liberté et de l'affrontement politique qui tend malheureusement à se perdre. C'était aussi un grand humaniste. C'est une grande perte.

THEVENY Patrice 19/04/2012 16:11

Sa simplicité sa convivilité vont nous manquer tout autant que ses écrits, ses prises de positions, ici à Vaux le Pénil. Il a laissé derrière lui, lors de ses passages, des souvenirs qui resteront
gravés longtemps dans la mémoire de celles et ceux qui ont pu partager ces moments.
En ce jour où nous apprenons cette triste nouvelle, toutes les pensées de Familles Laïques Vaux le Pénil, vont à sa famille, ses proches.
Patrice THEVENY - président de FL VLP

ADNOT Claudine 19/04/2012 16:05

Il était et restera une figure importante de notre salon, je suis très
peinée de sa disparition.
Claudine
(organisatrice du salon littéraire de VLP)

familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com 19/04/2012 16:14



Claudine, je me suis autorisé à déposer ton message "en commentaire".


Cordialement      Patrice



Docdory 19/04/2012 14:56

Nous avions de nombreux points communs
C'était un défenseur intransigeant de la laïcité, et il était effaré par le mépris que celle-ci suscitait parmi certains de ceux qui auraient du la défendre.
C'était également un critique implacable des dérives observables dans l'éducation nationale. Il était passionné par le sujet. Nous nous sommes d'ailleurs rencontrés une fois dans ma ville de Rouen
il y a un ou deux ans. Il venait y faire la promotion d’un jeu éducatif de son invention auprès de responsables locaux de l’éducation.
Il avait développé une théorie très originale de l'information, qu'il avait brillamment exposée dans ses livres.
Il exposait régulièrement des exemples éclairants de cette théorie dans ses nombreux articles sur le site Agoravox, dont il était un des piliers.
Il avait également un talent extraordinaire pour analyser le contenu des images publicitaires ou propagandistes.
Nous ne nous sommes rencontrés hélas qu'une seule fois. Nous avions dîné en terrasse, bu de bonnes bières et une bouteille d’un excellent rosé, et devisé de nos sujets favoris, de l’art, de
l’éducation, de la manipulation de l’information, de la consternation que nous occasionnait l’incroyable déferlement de l’obscurantisme dans notre monde, et de l’intérêt majeur du camping-car pour
les voyages ( il était venu à Rouen en camping-car ). Je lui avais ensuite montré les endroits les plus intéressants de Rouen.
Il m’a donné envie de visiter l’Italie ( pays que je ne connais pas ).
C’est promis Paul, un jour , je m’achèterai un camping-car dès que mes finances me le permettront, et j’irai voir ça de mes propres yeux !

Docdory

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France