Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 14:50

m--decine1.jpg 

 

 

UN ENJEU SOCIAL ET HUMAIN!

 

Depuis vingt ans notre système de santé est plus que menacé

 Il est loin le temps où des résistants élaboraient un programme adopté par le Conseil National de la Résistance et établissant avec la naissance de la sécurité sociale, une santé accessible à tous dans le cadre de la mise en vie de la Solidarité et dans l'application d'« un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail... »

Ces vingt dernières années ont été jalonnées de mesures dites économiques qui ont limité l'accès aux soins pour tous et pour toutes :

- l'augmentation permanente des restes à charge ;

- la remise en cause des prises en charge des 100% pour des affections de longue durée :

- la multiplication des franchises et des déremboursements.

 La dégradation de notre système de santé s'est accélérée ces dernières années

 Les services hospitaliers de proximité sont fermés : des maternités, des urgences chirurgicales, des centres IVG, des unités psychiatriques disparaissent !

  Les opérations de fusion privé public se multiplient avec le même scénario : les collectivités territoriales fournissent le terrain, les travaux sont effectués par le privé qui loue très cher au public, l'hôpital public est « invité » à laisser au privé toute une partie des soins hospitaliers.

 Cette politique contribue très largement à empêcher l'application du principe républicain précisé par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 :

« "A chacun selon ses besoins, chacun doit y contribuer selon ses moyens »

 Pour se faire soigner certaines maladies, voire pour se faire opérer, il faudra passer par les dépassements d'honoraires.

Parallèlement à ces mesures de fermetures et de soutien aux cliniques privées, existent des menaces pour la santé, pour l'accès de tous aux soins.

De nombreux médecins libéraux adressent leurs patients vers les cliniques pour faire des examens existant pourtant à l'hôpital public.... Les malades devront souvent payer plus pour des soins identiques : comment refuser un « petit » dépassement d'honoraires quand une hospitalisation s'impose ?

Il y a là matière à mener une campagne d'éducation populaire et d'interpellation publique des médecins !

Des hommes et des femmes ne se soignent plus... De plus en plus de jeunes font de même et aujourd'hui si un coup d'arrêt n'est pas donné à cette politique de destruction de la santé publique, il sera minuit dans le siècle.

 La précarité, c'est-à-dire l’instabilité économique et sociale, est le quotidien de millions de personnes en France.

Les jeunes sont les plus touchés par la précarité : leurs préoccupations sont plus tournées vers l’emploi et surtout la reconnaissance sociale, mais leur état de santé les préoccupe peu.

Or la santé est au cœur du risque social pour les jeunes : addictions, MST, conduites à risques ont des conséquences humaines et sociales considérables.

Il est temps d'élargir le combat nécessaire et indispensable pour un service de santé, solidaire, de proximité, accessible partout.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France